21ème journée de Liga

Les quatre équipes en tête de la Liga ont gagné et la lutte est toujours aussi serrée entre les trois premiers. L'Athletic se détache à la quatrième place.

Liga BBVA

La 21ème journée de Liga a commencé par un Real Madrid-Grenade, les merengues se sont imposés 2-0 grâce à Ronaldo et Benzema. Le Real continue tranquillement sa Liga à un point des deux leaders et rassurent en défense par rapport à la première moitié de saison.

Le même jour, Valladolid a créé la surprise en s'imposant 1-0 contre Villarreal avec un but de Jesus Rueda. Malgré une nette domination, le sous-marin jaune perd encore des points dans la course pour la 4ème place.

Valence et l'Espanyol se sont quittés sur un score nul par 2-2, Paco Alcacer et Jonas sont les buteurs valencians, Cordoba et Sergio Garcia sont les buteurs barcelonais.

Le FC Seville a perdu sur son terrain contre Levante 3-2, Coke et Rakitic ont marqué pour les locaux. Barral, Vyntra et Simao ont permis à leur équipe de gagner et d'entrer dans le top 10 de la Liga.

Almeria a battu Getafe 1-0, ce qui éloigne un peu le club andalou de la zone de relégation.

Dans le derby basque entre Osasuna et l'Athletic, ce sont les visiteurs qui se sont imposés 5-1 et ces derniers continuent leur progression en marquant pas moins de 15 buts sur les trois derniers matches de Liga, l'Athletic retrouve son niveau sous Bielsa et le niveau offensif est très impressionnant tout en gardant une bonne solidité défensive. Markel Susaeta a ouvert le score très vite après une perte de balle d'un joueur d'Osasuna en plaçant une belle frappe hors de portée d'Andres Fernandez. Armenteros a égalisé sur coup-franc quelques minutes plus tard, Iraizoz étant un peu fautif puisqu'il n'a pas protégé le coté ouvert de son but.

Aritz Aduriz a tout de suite remis son équipe dans le droit chemin à cause d'une faute de main de Fernandez, 2-1. C'est également le score à la pause, les basques ont été moins entreprenant que lors des derniers matches et plus brouillon.

En seconde période, l'Athletic domine le match et le troisième but vient à l'heure de jeu sur une superbe action collective. Iturraspe effectue une magnifique louche venue d'ailleurs pour Ander Herrera qui contrôle la balle parfaitement avant de centrer sur la tête d'Aduriz qui met sa tête dans le petit filet de Fernandez, cette fois-ci impuissant.

La victoire est acquise et les basques tiennent le match, Ibai Gomez aggravera le score d'un subtil petit lob. Quelques minutes plus tard, ce sera au de Kike Sola, fraichement entré en jeu comme Ibai d'apporter sa pierre à l'édifice, 5-1 score final, l'Athletic conforte sa place de 4ème grâce à la défaite de Villarreal, ils affronteront le Real Madrid lors du prochain match.

L'Atletico a gagné difficilement contre le Rayo Vallecano dans le derby madrilène à Vallecas, David Villa a marqué suite à une erreur de la défense locale, Viera a vu son penalty arrêté par Courtois quelques minutes plus tard.

Arda Turan aggrave le score à la demi-heure de jeu, ça semble fait pour l'Atletico mais Viera réduit la marque une dizaine de minute plus tard. Arda Turan encore lui vient marquer un troisième but juste avant la pause.

En deuxième période, la donne change et l'Atletico n'arrive plus à se procurer d'occasions, le Rayo domine et se procure plusieurs occasions mais ils ne sont pas récompensés de leurs efforts, Diego Costa marque du bout du pied à un quart d'heure de la fin.

Larrivey marque deux minutes plus tard, ce sera le dernier but du match. Entre temps, Oliver Torres, la pépite du centre de formation colchonero, est entré, s'est blessé à l'épaule et est sorti en pleure sur civière 5 minutes plus tard, une triste image pour le jeune joueur.

L'Atletico confirme donc son statut une fois de plus mais les deux buts encaissés ne sont pas un bon signe avant d'aborder les échéances importantes de fin de saison. Cependant Simeone saura sans doute redonner confiance en ses joueurs qui sont certes moins impressionnants qu'en début de saison, mais toujours vainqueurs.

En attendant le match de la Real Sociedad ce lundi, le dernier match était celui du FC Barcelone qui recevait Malaga au Camp Nou, quelques jours après la démission de Rosell.

Les catalans n'ont fait qu'une bouchée de Malaga grâce à une intensité et un niveau de jeu très élevé, le Barça aurait pu marquer beaucoup plus mais Caballero a arrêté toutes les tentatives barcelonaise avant l'ouverture du score de Piqué peu avant la pause.

En deuxième période, la donne est la même, le Barça domine et Malaga se procure peu d'occasions et quand ils en ont, Valdes est là pour les arrêter ou les défenseurs sont bien présents.

Pedro marquera le deuxième but après une passe décisive de Messi. La même action se répète quelques minutes plus tard mais cette fois Pedro sert Alexis Sanchez qui marque le troisième but des locaux.
Le match se terminera sur ce score, la domination barcelonaise a été très impressionnante et la forme affichée est de bon augure pour la suite de la Liga et même pour le choc contre City. D'autant plus que Messi semble plus en retrait, dans une position plus reculée et donc moins marqueur mais les défenses doivent faire face à ce génie à la baguette et aux arrivées à pleine vitesse d'Alba, Alves, Pedro et Sanchez. Fabregas vient même proposer des solutions. Des solutions de passes très nombreuses pour ces excellents passeurs que sont Busquets, Xavi et Messi qui se régalent.

La Real Sociedad affrontera Elche pour clore cette 21ème journée de Liga.

FC Barcelone Real Madrid Atletico Madrid Malaga grenade Rayo Vallecano

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire