Vers une Liga BBVA à cent ?!
- Le 16/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Cent points au coefficient UEFA, les supporters de Liga y pensent. Une barre symbolique qui appuiera un peu plus la domination du football espagnol sur le continent. Un chiffre pour l'histoire.
L'ascension
Alors que malgré les apparences la Premier League ne s'est pas tant écroulée que ça, la Liga elle, monte en flèche. En effet, le classement s'effectuant sur cinq années consécutives en 2010 la Premier League comptait 81,856 points pendant que la Liga deuxième en comptait 79,757 et le troisième ( Serie A ) 64,338.
L'année dernière le championnat espagnol a finit avec 97.713 points alors que le championnat britannique a lui fini à 84,748. Bénéficiant des deux finales de Ligue des Champions de Manchester United et des victoires de Chelsea en Europa League et en LDC notamment. Le troisième ( Bundesliga ) s'est pendant ce temps hisser à la troisième place du podium avec un score de 81,641.
L'objectif
Avec un score de 3.214 avant l'entame des phases de groupe, le championnat espagnol comptabilise 82.999 points. Pour arriver à la fameuse barre des 100 points, les équipes de Liga devront donc engranger encore près de 17 points et ainsi dépasser les 20 points conquis en une seule saison. Une tâche loin d'être insurmontable et dépassée déjà deux fois lors des quatre dernières années; En 2011/2012 d'abord où Valence, l'Athletic et l'Atletico se retrouvent en demi-finales de Ligue Europa pendant que le Real et le Barça sont eux dans le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles qui amèneront à la Liga 20.857 points. L'an dernier avec un score de 23.000 grâce aux victoires du Fc Séville en Ligue Europa et du Real Madrid aux dépends de l'Atletico en Ligue des Champions.
Les forces en présence
Aujourd'hui, l'Atletico, le Real, le Barça et l'Athletic après leur victoire face au Napoli sont favoris de leur groupe respectif alors que Villarreal accompagnera le FC Séville qui remet son titre en jeu en Europa League. Seule la Real Sociedad n'est pas parvenue à se qualifier. Les basques avaient déjà été les seuls à ne pas s'être fait éliminer par un club de Liga l'an dernier alors que le FC Séville s'était défait de son voisin du Betis et de Valence pendant que l'Atletico éliminait le Barça avant de se faire battre en finale par son voisin du Real.
Les clubs ibériques ont toujours ou presque joué leur chance en coupe d'Europe malgré la difficulté du championnat. Mis à part le Real et le Barça -présents très régulièrement dans le dernier carré de la Ligue des Champions et se disputant souvent le titre de champion d'Espagne dernièrement- le Betis huitième de finaliste d'Europa League a terminé lanterne rouge, Villarreal en Ligue des Champions a été relégué, l'Athletic en 2012 arrive en finale d'Europa League et de coupe du roi mais ne termine qu'à la dixième place en championnat. Valence troisième durant quelques années n'a pas pu décrocher la moindre coupe d'Europe cette année et est arrivé en demi-finale d'Europa League.
Finalement, il ne reste plus aux clubs de Liga qu'à continuer ce qu'ils ont entrepris depuis quelques années pour marquer un peu plus l'histoire.