Une fin de saison palpitante en Liga : Pour l'Europe

Alors que les trois premières places semblent acquises, la quatrième fait toujours saliver. Le rêve de pouvoir disputer la Ligue des Champions passe par là. Les cinquième, sixième et même septième place offriront une place pour l'Europa League dans lesquels les clubs ibériques ont l'habitude de bien figurer.

Logos 2

Avec huit points d'avance sur son premier poursuivant l'Athletic semble être le favori pour remporter la mise et disputer le tour préliminaire de la coupe aux grandes oreilles.

Ernesto Valverde semble avoir parfaitement repris l'équipe de Marcelo Bielsa, son pressing, ses combinaisons tout en y ajoutant plus d'équilibre. La venue d'un Mikel Rico aux côtés d'Iturraspe est notamment la clé principale de cette réussite.

Les basques enchainent les records. Quatrième le plus prolifique depuis la victoire à trois points, l'équipe enchaine les succés en comptant seize succès à la 29éme journée; Soit autant que durant leur dernier sacre de champion en 1984.

Si ils enchainent les succés, les hommes de Valverde savent aussi résister de mieux en mieux. Invaincu à San Mamès jusqu'à la 25éme journée et la défaite 1.2 face à l'Espanyol Barcelone. Ce sera le seul revers de l'équipe dans cette deuxième partie de saison ( 6 victoires, 4 nuls, 1 défaite ); Tant et si bien que pour la troisième fois de la saison, les biscayens ont connu face à Getafe un cinquième match de suite sans défaite. Record à battre sur la pelouse d'Elche.

Cependant si la pelouse de San Mames a l'air de sourire aux zurigorri il faudra absolument continuer dans cette voie-là pour le sprint final qui va être entamé dès ce week-end avec la réception de l'Atletico Madrid avant de voir les réceptions de concurrents directs comme le FC Séville ou la Real Sociedad.

Si la dernière blessure du capitaine Gurpegi peut être handicapante dans cette défense de la quatrième place, le retour de suspension (pour accumulation de carton jaune) d'Aduriz, le retour attendu d'Ibai ou simplement la présence d'un Benat très peu utilisé cette saison pourrait donner indéniablement un avantage de fraicheur à une équipe n'ayant déjà pas disputé de coupe d'Europe cette saison.

30éme journée : Elche / Athletic

31éme journée : Athletic / Atletico

32éme journée : Levante / Athletic

33éme journée : Athletic / Malaga

34éme journée : Barcelone / Athletic

35éme journée : Athletic / FC Séville

36éme journée : Rayo Vallecano / Athletic

37éme journée : Atheltic / Real.S

38éme journée : Almeria / Athletic

Devenu principal poursuivant à la quatrième place dimanche dernier après avoir passé six matchs sans connaitre la victoire, les andalous reviennent comme un boulet de canon signant leur cinquième victoire consécutive et prennent la cinquième place du classement. L'équipe d'Unaï Emery a un double visage également révélé en Europa League où les hôtes de Sanchez Pizjuan après avoir perdu 0.2 face à l'ennemi juré du Betis s'est qualifié pour les quarts de finale aux tirs aux buts.

Cependant si le FC Séville s'est montré notamment à l'aise ces derniers temps face à des équipes de seconde partie de tableau, ce n'est ni plus ni moins qu'un Real Madrid défait par le Barça sur la pelouse qu'ils devront affronter.

Le coach basque jusqu'au boutiste a créé une équipe entière à son image, qui jouera certainement toutes les compétitions pleinement. L'équipe lutteuse et emmenée par le talent d'un Rakitic pourrait néanmoins accuser le coup et sa faible profondeur de banc pourrait la ramener à la réalité. Une réalité qui leur a fait perdre Jesus Navas ou Alvaro Negredo au dernier mercato estival et qui les mène pourtant aux portes du dernier carré d'une coupe d'Europe et d'une prochaine qualification européenne.

30éme journée : FC Séville / Real Madrid

31éme journée : Celta / FC Séville

32éme journée : FC Séville / Espanyol

33éme journée : Betis / FC Séville

34éme journée : FC Séville / Grenade

35éme journée : Athletic / FC Séville

36éme journée : FC Séville / Villarreal

37éme journée : Getafe / FC Séville

38éme journée : FC Séville / Elche

Le FC Séville profite évidemment de la mauvaise passe de la Real Sociedad; Troisième défaite en quatre match pour les gipuscoans signée hier sur le terrain d'Almeria ( 4.3 ). Les txuri urdin semblent accuser le coup; Après un début de saison compliqué en championnat et en Ligue des Champions, les consignes d'Arrasate finissent par être entendues. Comme sous Montanier les joueurs se projettent vite vers l'avant, la vitesse d'un Vela ou d'un Griezmann donne l'avantage sur les contres.

Seulement l'ailier français d'à peine 23ans véritable détonnateur de l'équipe et fort de ses 15buts semble moins tranchant, muet depuis quatre matchs les résultats s'en ressentent.

Le système de jeu qui a fait la force de l'équipe pourrait-il devenir sa faiblesse ? En tout cas pour l'entraineur l'affaire parait entendue; Annonçant lui-même en conférence d'avant match devoir non pas viser la quatrième place mais bel et bien "défendre la cinquième place"

30éme journée : Real.S / Valladolid

31éme journée : Osasuna / Real.S

32éme journée : Real.S / Real Madrid

33éme journée : Celta / Real.S

34éme journée : Real.S / Espanyol

35éme journée : Betis / Real.S

36éme journée : Real.S / Grenade

37éme journée : Athletic / Real.S

38éme journée : Real.S / Villarreal

Alors qu'ils évoluaient en Liga Adelante l'an passé les valencians avaient enthousiasmé même au-delà des frontières hispaniques; Signant 4 victoires et 2 nuls lors des 6 premiers matchs l'équipe de Marcelino Toral s'installait déjà dans le haut du classement. L'équipe est emmenée par les fidèles anciens Cani ou Bruno et par les jeunes talents de Giovani, Musacchio ainsi qu'Oliver Torres et Asenjo prêtés tous les deux par l'Atletico Madrid. Pressante à la perte du ballon, elle pratique un jeu léché, fait de mouvements perpétuels et d'une finesse technique des plus agréables à regarder dans la plus pure tradition du club. Malheureusement les coéquipiers de Jérémy Perbet trop jeunes et trop peu nombreux ne peuvent tenir ce rythme. Avec 11 points en 10 matchs lors des matchs retours le sous-marin jaune coule au classement à la 7éme place battu lors du dernier match par son principal poursuivant, les voisins du CF Valencia.

30éme journée : Getafe / Villarreal

31éme journée : Villarreal / Elche

32éme journée : Atletico Madrid / Villarreal

33éme journée : Villarreal / Levante

34éme journée : Malaga / Villarreal

35éme journée : Villarreal / Barcelone

36éme journée : FC Séville / Villarreal

37éme journée : Villarreal / Rayo Vallecano

38éme journée : Real.S / Villarreal

Longtemps vainqueur de " l'autre Liga " les problèmes financiers du club se font ressentir. Expulsé de Ligue des Champions l'an dernier, Valence va devoir se battre pour accrocher une septième place synonyme d'Europa League cette saison.

Pourtant tout n'est pas matière au pessimisme. La reprise en main de l'équipe par Pizzi se fait ressentir; 16 points en 10 matchs en championnat et une accession facile en 1/4 de finale d'Europa League les chés semblent s'être refais une santé.

La fin de saison pourrait s'avérer excitante à tous les niveaux avec le dernier carré européen et la septième place en ligne de mire en arrivant à garder à distance Levante ou l'Espanyol Barcelone.

30éme journée : Almeria / Valence

31éme journée : Valence / Getafe

32éme journée : Valladolid / Valence

33éme journée : Valence / Elche

34éme journée : Osasuna / Valence

35éme journée : Valence / Atletico Madrid

36éme journée : Real Madrid / Valence

37éme journée : Levante / Valence

38éme journée : Valence / Celta

Villarreal Champions League FC Seville Real Sociedad Europa League Valence Athletic Bilbao Liga

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire