Une élimination et des regrets
- Le 27/06/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Malgré une supériorité et une domination globale, les Bleues quittent le Canada dès les quarts-de-finale, éliminées par une Allemagne prenable. Manquant de lucidité dans le dernier geste, les françaises ont été punies par la terrible séance des tirs-au-but.
Photo : Getty Images.
Il s'en est fallu de peu, de très peu. De quelques centimètres voire millimètres. Dans la foulée du coup d'envoi, Elodie Thomis est lancée dans la profondeur sur son côté droit, son centre parvient jusqu'à Louisa Necib, seule au point de penalty. Mais sa reprise du droit frôle le montant gauche d'Angerer (1e). Les françaises sont rentrées très fort dans la rencontre, elles récupèrent tous les ballons, les appels de balles du trio Delie-Le Sommer-Thomis sont tranchants et la défense allemande est constamment prise de vitesse dans son dos. Laura Georges et Amandine Henry auraient aussi pu ouvrir le score mais soit le cadre se défile soit Angerer est là pour sauver son but (3e et 6e). Les allemandes tiennent et réagissent par une reprise de la tête de Sasic qui passe au-dessus du but de Bouhaddi (15e). Les Bleues sont bien en place et ne sont quasiment pas inquiétées par la Mannschaft totalement étouffées. Pourtant, sur un coup de pouce du destin et une partie de billard, Bouhaddi s'y reprend à deux fois coup sur coup pour bloquer les frappes de Mittag (28e). Angerer, l'expérimentée capitaine et gardienne allemande, fait des miracles devant ses cages en repoussant les assauts tricolores et bloque les tentatives d'Henry, Necib et Delie (35e, 38e et 43e).
L'arbitre canadienne siffle la mi-temps sur ce score de 0-0. L'Allemagne peut s'estimer chanceuse. La France gâche des munitions qui pourraient (et qui vont) leur coûter cher.
Dès le retour des vestiaires, les allemandes reviennent plus motivées. Bouhaddi sort un coup-franc de Maorzsan peu avant l'heure de jeu (58e). Mais quelques minutes plus tard, les joueuses de Philippe Bergeroo sont récompensées de leurs efforts. Louisa Necib récupère un ballon mal dégagé par la défense adverse et arme une frappe aux 18 mètres qui, légèrement contrée, finit au fond des buts d'Angerer (0-1, 64e). On s'attend à une forte réaction des Championnes d'Europe en titre et pourtant, les Bleues ne sont pas réellement mise en danger. Le public, acquis à la cause de Wendie Renard et ses coéquipières, commencent à croire en un exploit. Mais le bras de Majri et l'arbitre vont en décider autrement. La lyonnaise dévie du bras le centre de Maier. L'arbitre du match, après avoir oubliée la main de Mittag dans la surface, n'hésite pas une seule seconde et indique le point de penalty. Bouhaddi, qui avait jusque là réussit à repousser les offensives allemandes, est prise à contre-pied par Sasic (1-1, 84e).
Plus rien ne sera marqué, les prolongations tenteront de départager les deux équipes. Des prolongations moins intenses que les 90 premières minutes, aucune sélection ne parvenant à tirer son épingle du jeu. Gaethane Thiney aurait pu devenir un héros national mais sa tentative à bout portant ne trouvera pas le cadre (117e).
C'est finalement la séance des tirs-au-but qui va décider du sort de ce match.
Claire Lavogez se présente devant Angerer avec une pression immense. Aucune joueuse n'a manqué son tir et les allemandes mènent 5-4. Un raté de l'ex-montpellieraine enverrait la Mannschaft en demi-finale. Elle s'élance mais sa frappe est molle et pas assez croisée, le genou gauche d'Angerer renvoie le ballon, la France est éliminée.
Des regrets. Des regrets. Et encore des regrets. La France avait les moyens d'éliminer l'Allemagne. Et d'aller au bout. Après sa remise en question lors de la défaite face à la Colombie (0-2), cette équipe nous a fait rêver, nous prouvant qu'une erreur de parcours pouvait permettre de se relever. Mais le problème récurrent de cette sélection est son efficacité devant le but. Avec plus de lucidité dans ce fameux dernier geste, la sélection allemande aurait plié. Au final, que ce soit chez les hommes ou les femmes des sélections françaises, l'Allemagne gagne encore à la fin.
L'Allemagne affrontera les Etats-Unis en demi-finale. Les américaines ont éliminé la Chine sur le plus petit des scores (1-0).
Préparons les JO. Claire Lavogez aura l'occasion, à Rio, de sécher ses larmes en croquant l'or.
Stéphane Morio
Pour Total-futbol
Crédit photos : Getty Images.