Southampton, réussite incroyable d'un club dépouillé cet été.

Southampton -actuel second de Premier League- est un club habitué à perdre ses meilleurs éléments. On peut d'ailleurs se souvenir que des joueurs comme Alan Shearer, Matt Le Tissier, Wayne Bridge ou encore James Beattie ont été formé dans le club de l'Hampshire. Mais depuis une petite décennie ce club s'est spécialisé dans la vente de grands talents. Le plus bel exemple est très certainement celui du gallois Gareth Bale devenu maintenant un des meilleurs joueurs au monde au Real Madrid après son passage très remarqué en Premier League chez les Spurs de Tottenham. On peut citer aussi des joueurs tels que Theo Walcott arrivé à Arsenal à 16 ans en 2006, Jermaine Pennant, Alex Oxlade-Chamberlain ou Rory Delap.

Bale

Photo : Eurosport

Southampton était le club surprise de la dernière saison de Premier League avec une belle 8e place et un jeu plaisant mais cet été ces derniers se sont fait littéralement dépouillés. En effet, pas moins de 5 joueurs majeurs ont été vendus durant le dernier mercato. Liverpool a grandement participé à cet exode massif avec 3 joueurs achetés (Rickie Lambert, Adam Lallana et Dejan Lovren). Malheureusement pour les Saints, deux autres joueurs sont partis et pas des moindres : Luke Shaw et Calum Chambers. Considérés comme des pépites à leurs postes respectifs ces derniers sont partis garnir les rangs de Manchester United et d'Arsenal. Bien sûr, qui dit départ dit argent et de ce côté là les Saints ont été gâté. En tout, c'est pas moins de 115 M€ que le club du sud de l'Angleterre va recevoir.

Seulement au-delà des pertes de ces cinq joueurs majeurs, le club a dû aussi se séparer de son coach Mauricio Pochettino, parti du côté de Londres à Tottenham. Pour le remplacer les dirigeants ont appelé à la rescousse un entraîneur dans la "lignée technique" de son prédecesseur, Ronald Koeman. L'ancien entraîneur du Feyenoord Rotterdam est connu pour bien faire jouer ses équipes, en témoigne une très belle deuxième place la saison dernière en Eredivisie.

Koeman

Photo : Goal.com

Malgré l'arrivée de Koeman, un autre joueur est proche de s'en aller. Tottenham et Arsenal font des offres pour Schneiderlin mais le président du club, Ralph Krueger refuse toutes negociations pour l'un de ces meilleurs joueurs. Une fois tous ces départs actés, les Saints ont dû se concentrer sur les joueurs à attirer et ces derniers ne vont pas lésiner sur les moyens, huit joueurs vont venir, pour le plus grand bonheur de Ronald Koeman. Ryan Bertrand et Toby Alderweireld sont venus en prêt de Chelsea et de l'Atlético Madrid. Dusan Tadic (FC Twente), Florin Gardos (Steaua Bucarest), Shane Long (Hull City), Sadio Mané (RB Salzbourg), Fraser Forster (Celtic Glasgow) et surtout l'ancien buteur du Feyenoord Rotterdam Graziano Pellè vont venir renforcer Southampton en fin de mercato.

Pelle

Photo : Daily Mail

Malgré une défaite lors du premier match de championnat face à Liverpool, cette équipe de Southampton s'affirme et récolte 10 points sur les 4 matchs suivants et devient un gros outsider pour une place en coupe d'Europe. En effet au-delà des recrues arrivées en fin de mercato, les Saints peuvent s'appuyer sur de très bons joueurs à l'image d'un Ward-Prowse (19 ans) auteur de 2 passes décisives en championnat ou encore Nathaniel Clyne qui reste une valeur sûre à son poste d'arrière droit. Morgan Schneiderlin s'affirme au milieu de terrain et a franchi un palier, il est devenu le leader technique et le patron de cette équipe, l'ancien joueur de Strasbourg a déjà inscrit 3 buts. Mais LA grosse satisfaction de ce début de saison côté Southampton, est l'acclimatation parfaite de Graziano Pellè. Auteur de 4 buts en 5 apparitions avec les Saints (3 en championnat et 1 en coupe) l'ancien buteur de Rotterdam sera t-il en mesure de faire oublier Rickie Lambert dans le coeur des supporters ?

L'équipe de Ronald Koeman pourrait être une nouvelle fois l'une des très belles surprises en Premier League cette saison, grâce a un savant mélange d'expérience, de jeunesse, de technique et de fighting spirit.

Southampton Pellè Koeman Schneiderlin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire