Sonia Bompastor (OL) : "C'est une victoire méritée sur le PSG"
- Le 04/11/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
La « centenaire »[1] Sonia Bompastor, actuelle « entraineure » adjointe de l’Olympique Lyonnais – et, occasionnellement, l’une des joueuses les plus titrées de l’histoire du football féminin français – faisait partie, bien avant la rencontre, des personnes que nous comptions interviewer, elle qui a connu le succès dans les deux clubs en présence. Et, une chance pour nous et les fans de football féminin qui nous suivent, Sonia à bien voulu répondre à nos question à l’issue du « classico » Olympique lyonnais – Paris Saint-Germain, qui s’est achevé sur la victoire de l’Olympique lyonnais, sur le score de 2 buts à 1.
[1] « titre » donné aux joueuses françaises ayant atteintes les 100 sélections en équipe nationale.
Très disponible et souriante (on le serait à moins avec cette victoire au combien importante), Sonia a commencé par nous confier sa vision technique du match, commençant par reconnaitre qu’il s’agissait d’une « belle victoire », l’équipe, « sur l’ensemble du match, à fait une belle prestation. Il y a eu deux trois actions sur lesquelles on a été mises un peu en difficulté, mais, sur l’ensemble du match on a su bien maitriser les choses. ». Et de conclure sa réponse en affirmant, pleine d’assurance et de conviction « Ce soir, c’est une victoire méritée de l’Olympique lyonnais sur le Paris Saint-Germain. »
Lui rappelant ce que nous l’avions entendu dire aux joueuses, sur le terrain, durant l’échauffement, et qui nous semblait LA phrase essentielle, à savoir « La technique, c’est notre jeu », Sonia l’a plus explicitée : « Avec Gérard [prêcheur – l’entraineur de l’OL}, on insiste beaucoup sur la technique », « On a un projet de jeu qui est bien identifié et, ce soir, les filles ont bien su le mettre en place », « C’est une satisfaction » car, « c’est notre marque de fabrique et c’est bien, aussi, d’avoir réussi à le mettre en place face à un adversaire de qualité ».
Concernant le fait que l’Olympique Lyonnais soit une équipe avec plus de joueuses françaises que le Paris Saint-Germain, et que ses joueuses étrangères soient, pratiquement toutes, au club depuis plusieurs années, contrairement au PSG, pour cette saison, a essentiellement recruté à l’étranger, nous lui avons demandé si cela avait joué sur la physionomie du match. « A l’Olympique lyonnais on a une ossature qui travaille ensemble depuis pas mal d’années ». De plus « L’ossature évolue peu et, par petite touche, on vient à chaque fois l’enrichir. », « Les filles qui intègrent le groupe le font très vite sur le terrain et en-dehors du terrain ». « Le collectif, à l’Olympique lyonnais est la priorité », « cela permet de mettre en place un jeu bien huilé ». Par conséquence, « On a peut être – et sûrement – un avantage sur le Paris Saint-Germain. ».
Nous voulions conclure sur ce que nous appelons, personnellement, « le second épisode de la trilogie », à savoir : le match aller de la Ligue des Champions, mais, Sonia a préféré éluder cette question, répondant que l’équipe allait « d’abord savourer la victoire de ce soir », « On a une semaine pour préparer le match, là-bas, à Paris.