[Interview] Sébastien Roques "L'Union Douala, un Barça camerounais "
- Le 02/05/2014
- Commentaires (1)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Sébastien Roques est né le 15 mai 1973 à Draguignan dans le Var après plusieurs expériences en France l'entraineur décide de s'envoler pour l'Atlantas Klaipeda en Lituanie puis pour le Kruoja Pakruojis. Malgré des contacts un peu partout dans le monde mais également avec le Canon de Yaoundé c'est finalement pour le rival qu'il s'envolera : l'Union Douala.
L'Afrique. Pourquoi ce choix ?
J'ai eu plusieurs propositions en Occident; Au Portugal, en Suisse ou autres mais je ne dispose pas de la licence nécessaire. Lorsque qu'une de mes relations m'a mis en contact avec l'Union Douala j'ai de suite accepté.
Ca doit être plaisant d'être dans le club le plus supporté du pays. Quelle est l'affluence moyenne ?
Evidemment. Nous avons à peu près 10.000 personnes pour nous soutenir à chaque match. Nous avons même fait une pointe à 22.000.Heureusement car la vie loin de ma famille est tout de même compliquée.
Quelles différences il y a entre le football français et camerounais ?
Avec le football français il n'y a pas de différence mais un véritable fossé. Le niveau technique au vu de l'absence de formation est moyen, la culture tactique même si elle tend a se développer est tout de même en retard. En revanche au niveau de l'esprit , de la condition physique, les camerounais sont bien plus vaillants que les joueurs français.
Il n'y a pas de formation ?
Nous avons uniquement des cadets et des juniors et encore nous sommes bien lôtis car certains clubs n'ont même pas de jeunes. Ce sont des académies privées qui forment les joueurs ce qui rend difficile voir impossible la mise en place de donner un style de jeu à un club entier. Pour autant je suis de près les équipes jeunes dont nous disposons.
Quel style de jeu vous tentez de mettre en place ?
Le systeme pour moi n'est pas important , mais c est l'animation au sein du système qui compte disons que le 4/3/3 ou le 4/2/3/1 me permette d'adapter au mieux ma philosophie du football.
Le jeu d' Union est basé sur l' offensive, avec beaucoup de passes et de dédoublement. Un Barcelone à la sauce camerounaise. Pour autant nous avons un bilan mitigé. Tout le cameroun s' accorde a dire qu'Union de Douala a une grande qualité de jeu et est agréable à voir évoluer.
On essaye de proposer par le mouvement même en zone basse, mes gardiens ne dégagent quasiment jamais au pied.
Il y a un réel projet de jeu et une philosophie que nous essayons de mettre en place. Malheureusement notre manque d'efficacité ne nous permet pas pour l'instant de traduire cela au niveau comptable. mais dans ce championnat trés serré j'ai bon espoir que le destin tourne en notre faveur.
Vous étiez en stage Fifa dernièrement.
Oui avec Mr Frans Massons, un homme très bien.
Comment se passent vos entraînements ?
Vous voulez continuer l'aventure quelques années de plus ?
J'ai un contrat de deux ans mais comme tout entraineur je n'ai pas de crédit illimité, les résultats décident souvent de notre futur plus que de notre implication ou notre travail.
Vous comptez profiter du mercato ?
Ici il n'y a pas ou peu d'indemnité de transferts. Mais j'ai heureusement aussi mon mot à dire et nous travaillons sur plusieurs pistes pour la venue d'au moins un attaquant.
Financièrement le Cameroun ne peut pas suivre ?
Toutes les lacunes dont je t'ai fais part viennent de là. Les finances du club méritent de l'aide car ce n'est pas simple tous les jours . Le foot camerounais souffre de la comparaison financiére avec 80 % des pays africains et largement en plus . Alors que ce pays a donné énormément au monde du football.
Pour faire une politique de formation il nous faudrait des structures, ou un centre d'entrainement ou d'autres terrains de football praticables.
Les sponsors sont frileux dû a la désorganisation habituelle du championnat. Cette annee la LFPC essaye de se conformer à son calendrier mais ce n'est pas simple. Si ils y arrivent alors les sponsors reviendront peut-être.
Vous avez des exemples comme entraineur ?
Offensivement Guardiola est un phénomène, il impulse une qualité de jeu incroyable, tout comme le duo Blanc- Gasset . Sinon à la surprise generale, mon modèle est un jeune entraineur amateur français , et ce n'est pas une blague. Un gars issu d'en bas lui aussi mais qui possède une compétence extraordinaire, Stéphane Guigo, un coach azuréen dont j'espère que tout le monde entendra parler.
Ton joueur préféré ?
Actuellement Iniesta. En jeune qui monte Pogba.
Ton club préféré ?
Localement le Sporting Toulon Var, sinon le PSG mais si Aulas ou Labrune m'appellent je réfléchirais ( rires )
Vous êtes pour l'instant bloqué ... Quand pensez-vous avoir la license A ?
Le plus vite possible je l'espère, si la FFF veut bien aider un peu. C'est dommage de bloquer des coachs qui ont des possibilités de travail intéressantes à ne pas pouvoir exercer leur métier.
Merci beaucoup pour l'interview et bonne continuation à l'Union Douala ! Peut-être à bientôt en France...
Commentaires (1)
1. 04/05/2014
je crois que le coach a une bonne lecture du football camerounais en particulier et celui de l'Afrique en général