Sarah M’Barek : « Ce sont les points perdus en route qui nous ont permis d’avancer! »
- Le 10/05/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Ce samedi 9 mai avait lieu la 22ème et dernière journée du Championnat de France de D1 féminine, édition 2014/2015. Pour cette ultime journée, nous avions décidé, de fort longue date (pratiquement dès le tout début du championnat) de couvrir la rencontre opposant l’En Avant de Guingamp à l’Olympique lyonnais – ce qui nous fait un total de 11 matchs de championnat de l’E.A. Guingamp (50%, auxquels il faut ajouter 2 matchs de Coupe de France et 1 match amical de préparation à la saison 2014 /2015) et 6 matchs pour l’Olympique lyonnais, toutes compétitions confondues (mais la distance à parcourir à partir de Rennes n’est pas la même non plus !).
Ayant couvert un tel nombre de match de l’En Avant de Guingamp nous a amené au plaisir d’interviewer l’ « entraîneure » du club, Sarah M’Barek, et plaisir que nous avons eu à six reprises. Une telle fréquence d’interviews ne pouvait que nous conduire à vous offrir, comme dernier interview de cette saison de Championnat, celle de qui est déjà une Grande Dame du football féminin français, pour un petit bilan de la belle saison des vraies « rouges & noires » bretonnes (foi de rennais !) !
Sarah, bonjour, aujourd'hui match face à Lyon.. Une défaite 3-0, en 5 minutes en fait.
Oui, 2 minutes avant la mi-temps et 2 minutes après la mi-temps. On avait décidé de défendre, rester compact pour empêcher Lyon de trouver la faille dans le jeu et elles ont réussit à trouver cette faille sur coup de pied arrêté mais si on avait aussi à coeur de progresser dans ce domaine là parce que contre Lyon ça s'était produit à plusieurs reprises. Voilà, ça reste une équipe championne de France et qui joue la Ligue des Champions, elles ont un niveau supérieur mais les filles n'ont pas démérité, loin de là !
Qu'est ce que vous espériez comme résultat ?
J'espérais le match nul, et pourquoi pas la surprise en battant Lyon. Si on ne croit pas à ça on prépare pas les matches de la même manière. Ce que je voulais surtout c'est que les filles soient solidaires, capables de tenir 90 minutes en laissant toute leur énergie sur le terrain et c'est ce qui s'est passé. Je pense qu'en plus on l'a fait de belle manière.
Une saison où vous finissez 5ème, c'est une belle saison. Malgré tout, n'y a t-il pas des regrets ? Par exemple la défaite à domicile face à Soyaux ou Metz.
En effet, si on regarde sur le plan comptable sans ces défaites nous serions quatrièmes. Cependant si on prend plus de recul, être à cette place nous a permis de prendre conscience de notre niveau pour par exemple éliminer Paris ici, battre Juvisy chez elles. C'est peut être ces points perdus en route qui nous ont permis d'avancer.
La saison prochaine va être des changements ? Est-ce qu'il y a des informations par rapport à ces changements ?
Comme je l'ai toujours dit la priorité est de conserver mon groupe. L'ossature sera là. Maintenant il y aura des nouvelles, des joueuses qui nous quittent, ce sera une nouvelle saison. Pas d'infos. (rire)
Pour la saison prochaine, des objectifs à la hausse ?
On les fixera en début de saison, on attendra un peu de finaliser le recrutement et voir un peu comment la préparation se fait aux mois de Juillet et Aout, l'intégration des jeunes U19 qui vont monter avec moi dans l'équipe première. En fonction de tout ça on fixera des objectifs. Maintenant, on sait que ce seront des objectifs similaires à cette saison à peu près.
Cette saison a un bilan très positif, je vous souhaite aussi de continuer dans cette voie là. A bientôt !
Merci, à bientôt !
Christian Estevez
En direct du stade Fred Aubert, Saint-Brieuc
Pour Total-Futbol