Récapitulatif de la première journée de Ligue 1
- Le 10/08/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Ce week-end c'était la reprise de la Ligue 1! Après plus d'un mois d'abstinence faisant suite à une Coupe du Monde passionnante, la reprise de la Ligue 1 était attendue de tous dans le monde footballistique français. Comme un sentiment de manque, l'absence du championnat national dans la vie de tout les jours était à la limite du supportable et ça seul un match officiel de votre équipe favorite pouvait le combler et l'apaiser. Fini la diète, c'est la rentrée des classes!
Le premier match de cette saison 2014-2015 opposait le Stade de Reims et le champion en titre sortant le Paris Saint-Germain. Face à une équipe rémoise ne refusant pas le jeu, les parisiens opéraient un pressing assez haut, preuve en est ce but de Zlatan Ibrahimovic à la 7ème minute de jeu sur une récupération de balle de Pastore. Ensuite les Parisiens auraient pu tuer le match mais Lucas et Ibrahimovic par deux fois (dont un pénalty généreux) ratèrent la balle de break redonnant confiance aux Rémois poussés par le public de l'Auguste Delaune. Ayant repris confiance les Rémois surprirent deux fois le PSG tout d'abord avec Oniangue (22ème) reprenant du genou un coup-franc venant de la gauche, puis par Devaux, concluant une belle action collective des Rémois (34ème), efficace et plaisant, les Rémois rentrent aux vestiaires sans rougir. En seconde période, le PSG pressa pour revenir au score et fut récompensé par un but CSC de Placide sur un centre d'Ibrahimovic. La seconde période fut globalement équilibrée même si Paris aurait pu l'emporter en toute fin de match sans la maladresse de Cavani.
Evian TG-SM Caen 0-3
Dans ce match entre le 17ème du dernier championnat de France et le promu, ce sont les Malherbistes qui s'imposent. Dans un match finit au bout d'une mi-temps, les Caennais, sans complexe, marquèrent par l'intermédiaire de Kanté (12ème), une des nombreuses recrues estivales et par Duhamel deux fois (32 et 37èmes minutes). En face, une bien faible équipe d'Evian, qui n'exista pratiquement pas et qui dût attendre la 77ème minute pour se créer sa véritable première occasion... Copie à revoir et vite pour les hommes de Pascal Dupraz.
EA Guingamp-ASSE 0-2
Dans ce match, peu d'occasions, des équipes en phase de reprise ne se dévoilant pas.Malgrè tout, légère domination stéphanoise, le collectif façonné par Christophe Galtier avec le temps arrive à forcer la défense bretonne avec un doublé de Mevlut Erding (39ème et 92ème sur pénalty). Loin d'être ridicule, malgré des difficultés à trouver Schwartz aux avants postes, les Guingampais devront absolument gagner au prochain match pour ne pas commencer à douter.
Lille-Metz 0-0
Seul score nul et vierge de la journée, ce Lille-Metz ne restera pas dans les annales du football français... Metz obtient un bon match nul pour son retour parmi l'élite et le doit à sa discipline défensive sans reproche qui garda ses cages inviolées face à des Lillois pourtant nette dominateurs et notamment en première mi-temps où ils firent briller Johan Carrasso.
Montpellier-Bordeaux 0-1
Pour son premier match officiel à la tête d'un club pro, Willy Sagnol était attendu au tournant. Promaettant plaisir et beau jeu, l'ancien joueur du Bayern Munich n'a pas déçu, en tout cas dans la première demi-heure qui vit les Bordelais contrôler le match, aller de l'avant tout en se faisant récompenser à la 17ème minute par un but très aèrien de Diabaté sur un centre de Poundjé. Se repliant peu à peu sur eux-mêmes et sûrement fatigués par la lourde préparation d'avant saison concoctée par Sagnol, les Girondins subirent toute la seconde mi-temps, les occasions les plus franches et les plus dangereuses étant pour les Héraultais. Butant sur un grand Carrasso et faisant face à une équipe de Bordeaux sérieuse, Montpellier ne pu revenir au score, enregistrant de ce fait sa première défaite de la saison.
Nantes-Lens 1-0
Dans ce match entre anciennes gloires de Ligue 1, ce sont les Nantais qui s'imposent. Grâce à son phénomène Bammou, les Nantais gagnent ce premier match, mais que ce fut difficile. Les Lensois, volontaires, ne purent jamais inquièter le public de la Beaujoire mais au vu du nombre d'actions de chaque côté un match nul n'aurait pas été illogique entre les deux équipes.
Nice-Toulouse 3-2
Match plaisant au stade du Ray! Dominateurs en début de rencontre, les Niçois réussissent à ouvrir le score par l'intermédiaire de son buteur Cvitanich (Super Dario) d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne de Boucher. Pas du tout sonnés par l'ouverture du score niçoise, les toulousains continuent leur jeu mais ont du mal à s'approcher de la cage d'Hassen. Accélérant l'intensité en fin de première période, les toulousains donnent un véritable coup de bâton aux niçois en scorant deux fois juste avant la pause grâce à un doublé de Ben Yedder. Sûrement titillés par Claude Puel, les joueurs niçois repartent avec de bonnes intentions et opérent un pressing haut, les toulousains ont de plus en plus de mal à conserver le ballon et remonter le bloc. Tout naturellement et récompensant une domination nette, les niçois vont marquer 2 fois en 5 minutes, tout d'abord par Cvitanich, qui s'offre donc le doublé et par l'enfant du club, Bosetti. Allant chercher la victoire en seconde période le couteau entre les dents, les niçois se voient récompenser d'un match qu'ils ont globalement dominés et maîtrisés à part dans les 10 dernières minutes de la première mi-temps, se faisant surprendre. Toulouse devra quand à lui se remobiliser et oublier une seconde période où les joueurs sont passés à côté malgré une belle combativité...
Lyon-Rennes 2-0
Depuis 2003, Lyon gagne son premier match de championnat, cette année ne déroge pas à la règle et les lyonnais ont (facilement?) dominés une équipe de Rennes encore en rodage et bien trop faible offensivement pour inquièter Lopes. N'arrivant pas à concrétiser en première période, les lyonnais ouvrent le score à la 64ème minute au bout d'une action de toute beauté entre Ferri et Malbranque, ce dernier enchaînant contrôle-frappe enroulée, que Costil ne peut que voir passer. Le second but est inscrit par Lacazette sur pénalty (73ème) suite à une faute grossière de MBengue sur Njie. Les lyonnais commencnet bien leur saison et confirment les bons espoirs placés en eux, Rennes inquiète sur ce match et devrait avoir du mal à lançer sa saison, les automatismes n'étant pas encore au point...
Monaco-Lorient 1-2
C'est la surprise de cette première journée de Ligue 1! En première mi-temps c'est Lorient qui domine. Les joueurs de Sylvain Ripoll bien en place, appliqués et séduisants prend le dessus en première mi-temps sur une équipe de Monaco un peu perdu et c'est tout naturellement quq'en obtenant un pénalty qu'Aboubakar ouvre le score pour les Merlus. Reculant après leur ouverture du score, les Lorientais tiennent bon face à des monégasques qui ont du mal à organiser leurs attaques, la copie est brouillonne. Tenant jusqu'au dernier quart d'heure de jeu, les lorientais voient Monaco revenir au score par l'intermédiaire d'un pénalty très généreux offert aux monégasques, Falcao ne se fait pas prier et apllique la sentence sans trembler (78ème). Seulement, cette équipe de Lorient en veut, Monaco est perfectible et les espaces sont grands en cette fin de rencontre. Sur un contre mené de mains de maître, le jeune Lavigne ne bouffe pas la feuille et marque le but de la vicoire (premier but en pro) pour le plus grand bonheur de Sylvain Ripoll qui ne pouvait imaginer meilleur commencement. Pour Monaco c'est la soupe à la grimace, face à des lorientais volontaires et efficaces (deux tirs cadrés,deux buts) les monégasques ont eu beaucoup de mal à s'organiser et même si un nul aurait été mérité, la victoire de Lorient n'est pas scandaleuse.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde journée de Ligue 1!