Real Madrid – FC Barcelone : Avant-match

Dimanche 23 Mars, 21h. Le match que la planète foot attend, le match entre des rivaux historiques, un match extrêmement important pour la course au titre et pour la confiance en vue de cette fin de saison.

Le Clasico pourrait éliminer le FC Barcelone de la course au titre ou totalement relancer la Liga.  

Les deux équipes

Real Madrid

Le Real Madrid est impressionnant depuis plusieurs mois et notamment depuis le début de l'année avec un parcours parfait (sauf un match nul contre l'Atletico 2-2) et une défense qui n'encaisse que peu de buts, un milieu qui s'entend parfaitement avec un Di Maria assez impressionnant à son poste au milieu. L'attaque est en feu et le trio Ronaldo, Benzema et Bale est de très haut niveau. Les trois joueurs jouant ensemble avec une aisance et une entente très bonnes.

Le Real a marqué 48 buts depuis début 2014 et en a encaissé 8, de superbes statistiques qui s'ajoutent au niveau global du club madrilène qui est impressionnant depuis plusieurs semaines et semble taillé pour gagner plusieurs trophées cette saison.

Ancelotti a réussit à trouver son plan de jeu avec l'attaque Ronaldo, Benzema et Bale qui combinent avec un Benzema plus reculé et laissant la liberté aux deux « ailiers » de marquer en participant au jeu et en revenant même au milieu.

Di Maria a été placé au milieu du terrain et ce poste également utilisé avec la sélection argentine, grâce à son gros volume de jeu il arrive à couvrir une grande zone sur le terrain et sa qualité technique en font un vrai meneur de jeu.

Derrière l'argentin, Modric et Xabi font partis des meilleurs joueurs du monde, le premier a tenu le milieu à lui tout seul en étant parfait à ce poste, de belles récupérations, une maîtrise déconcertante et de très bons choix. Le basque est bien connu et son expérience du rendez-vous qu'on ajoute à sa vision de jeu et faculté technique feront de lui un élément clé du dispositif du Real Madrid dimanche soir, à condition qu'il ne tombe pas dans ses travers Mourinhesque où ses clasicos étaient passé à piétiner du barcelonais sans véritablement exprimer son talent immense.

En défense, le Real est très bon depuis quelques semaines et arrive à bien contrer les attaques adverses, Varane est de retour et sa sérénité fait de lui un défenseur à part pour son âge. Pepe est également dans une très grosse forme et le topo est le même que pour son compatriote Xabi Alono, va t-il réussir à outrepasser son tempérament agressif très souvent présent lors des clasicos.

Ramos est également intéressant dans son rôle et est un élement du dispositif Ancelotti.
A droite, avec la blessure d'Arbeloa, Carvajal sera présent et le jeune espagnol a dans tous les cas pris la vedette à son compatriote grâce à un jeu intéressant tant défensivement qu'offensivement.

Plus qu'une somme d'individualités toutes d'un très haut niveau, le Real actuel est un véritable collectif et le travail de Carlo Ancelotti est à souligner, le technicien italien a construit une équipe solide et qui joue sur ses facultés grâce à ses deux joueurs stars sur les cotés de l'attaque. Le Real Madrid est une équipe qui peut tout rafler avec l'expérience qu'a ramener Ancelotti. Après une adaptation un peu difficile, le Real a commencé à tout gagner et la dernière défaite date du Clasico aller, depuis ce match, le Real n'est plus le même et aura a cœur de gagner ce match.

Composition probable

Lopez

Carvajal Ramos Pepe Marcelo

Xabi Alonso Modric
Di Maria

Bale Benzema Ronaldo

La composition d'Ancelotti est presque connue à 100%, cette équipe domine tous ses matches en étant impressionnante et le seule point d'interrogation est la présence ou non de Varane qui a déjà montré qu'il était à la hauteur d'un Clasico.

Real Madrid

FC Barcelone

Après un début de saison excellent et presque sans accrocs, le FC Barcelone a connu plusieurs semaines difficiles en Liga et a vu le Real Madrid revenir pour reprendre la tête. Les barcelonais ont subi plusieurs défaites, une contre Valence à domicile, et deux défaites à Valladolid et San Sebastian.

Dans ces matches, des impressions globales d'impuissance et de nonchalance transparaissaient. Les barcelonais avaient des gros problèmes défensifs et n'étaient pas concentrés, les attaquants sans véritables idées avec un Messi qui ne voulait pas courir et d'autres joueurs en dessous de leurs niveaux comme Busquets ou Neymar.

Cependant, les catalans ont rassuré les supporters grâce à deux très gros matches contre Manchester City (et une victoire 4-1 sur l'ensemble des deux matches) avec une domination éclatante et un sentiment d'avoir retrouvé le Barça.

Le match du week-end dernier est du même acabit puisque les barcelonais ont dominé Osasuna 7-0 avec une puissance de feu extraordinaire et des combinaisons dignes de la Pep Team malgré une équipe d'Osasuna sans envie. Le Barça a rassuré et Messi a même pris la tête du classement des meilleurs buteurs de l'histoire du FC Barcelone grâce à 3 buts et un match de très haut niveau.

Le Barça arrive donc avec quelques certitudes quant à son jeu dans les matches importants, les 3 matches contre l'Atletico, le Clasico aller et les deux matches contre Manchester City n'ont pas donné lieu à des défaites du Barça. Les barcelonais ont l'expérience de ces rendez-vous et savent comment prendre ces matches en restant concentrés jusqu'au bout.

La défense a été souvent pointé du doigt à cause de largesses et d'erreurs mais celles-ci sont intervenues dans des matches moins importants et on peut constater que lors de gros matches, tout le bloc défensif barcelonais est très rigoureux et laisse passer très peu d'occasion avec un Victor Valdes dans sa dernière saison au club et qui réalise des prouesses.

Au milieu du terrain, Busquets semble en dessous de ses capacités depuis début 2014 mais les dernières sorties montrent que son niveau tend à se retrouver très prochainement.

Xavi reste l'élément indispensable du collectif par sa capacité à gérer le tempo du match et sa vision de jeu incroyable.

Iniesta vole sur le terrain depuis plusieurs matches, le manchego a vécu un drame mais il vient sur le terrain pour l'oublier et ses prestations sont excellentes et montrent qu'Iniesta sera toujours présent dans les gros matches et le Clasico en sera un, d'autant plus qu'il est souvent très bon dans les Real Madrid-FC Barcelone.

Fabregas fait une très bonne saison avec un niveau moins bon que ses deux compères du milieu de terrain mais ses prestations sont convaincantes.

Devant eux, Alexis Sanchez et Pedro réalisent une excellente saison et les deux peuvent prétendre à une place de titulaire au Clasico.

Neymar semble en dessous et a du mal à retrouver son niveau du début de saison. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec l'affaire de son transfert qui agite le milieu du Barça depuis quelques semaines.

Messi est Messi en choisissant les matches où il veut briller, invisible et nonchalant contre Valladolid, excellent contre City ou Osasuna, il sera présent et en forme lors du Clasico, c'est une certitude.

Compositions probables

Tata Martino aura fort à faire pour choisir sa composition.

Une composition « jugones » ?

Valdes

Alves Piqué Mascherano Alba

Busquets

Xavi Fabregas

Messi Iniesta

?

Dans cette composition, le casse tête se situe dans le dernier joueur en place, Pedro, Alexis ou Neymar ? Le premier semble le plus à même à jouer dans cette composition grâce à sa connaissance du jeu du Barça et son jeu sans ballon qui soulage tous ses coéquipiers.

Alexis est une alternative car il est aussi avide d'efforts que Pedro et cela sera sans doute utile.
La dernière solution est Neymar qui pourrait sortir un coup de génie dont il a le secret mais semble en dessous de ses coéquipiers cette saison, fort logiquement.

La seconde composition possible est un 4-3-3 classique :

Valdes

Alves Piqué Mascherano Alba

Busquets

Xavi Iniesta

? Messi ?

Ici également, deux incertitudes pour 3 joueurs sur les ailes entre les mêmes acteurs, Pedro, Alexis et Neymar.

De toutes les manières, 2 joueurs entre Neymar, Pedro, Alexis et Fabregas seront sur le banc pendant que deux autres joueront, ce sont des problèmes que beaucoup de clubs aimeraient avoir tant la qualité de ces joueurs n'est plus à démontrer.

Les clés du match

  • Le début de match: dans son antre de Bernabeu, les madrilènes vont sans doute venir avec la rage au dent et l'envie d'éliminer son grand rival de la course au titre. Pour cela, l'intensité mise par les joueurs madrilènes va sans doute être impressionnante et le Barça devra réagir. Il se peut que le Barça soit acculé dans son camp pendant les premières minutes à subir les assauts répétés du Real comme c'est assez souvent le cas dans les débuts de matches du Barça. Ce début de match sera une grande indication, si le Barça prend le contrôle du match en jouant à une ou deux touches et que les milieux ont la possession, la tâche sera plus compliqué pour le Real. Si un but survient rapidement de la part du Real, ce sera presque mission impossible pour le Barça.

  • L'importance des ailes: Les ailes madrilènes et surtout Ronaldo et Bale sont parmi ce qui se fait le mieux dans le monde à l'heure actuelle. Si ces deux joueurs prennent l'avantage sur leurs concurrents directs (à savoir Alves et Alba), le match tournera sans doute en faveur du Real. A contrario, si les arrières barcelonais mettent la pression et font défendre les deux stars du Real, le Barça pourrait prendre l'avantage. Ici, la formation de Martino sera aussi importante car les présences de Pedro et Alexis sur les cotés pourraient soulager les deux arrières barcelonais grâce au pressing et repli défensif de ces joueurs. 

  • Les défenses: les deux défenses ne sont pas toujours rassurantes mais ont toujours répondu présentes dans les matches importants cette saison. Cependant, un manque de concentration pendant quelques secondes d'une de ces arrières gardes et le talent offensif de l'adversaire pourra en profiter. 

  • Le facteur Messi-Ronaldo: Les deux meilleurs joueurs offensifs du monde seront une nouvelle fois face à face dans une lutte à distance. En un coup de génie, le match peut être renversé et le travail des joueurs défensifs sera très important pour contrer ces joueurs qui sont dans une très bonne forme actuellement.

  • Le milieu de terrain: Depuis des années, le milieu du Barça est le meilleur du monde et domine ce compartiment, il en sera normalement de même pour ce match. Cependant, l'activité de Di Maria et la complémentarité de la paire Xabi Alonso-Modric pourraient donner du fil à retordre aux catalans surtout en début de match, ce qui rejoint le premier point.

Les enjeux

L'enjeu psychologique est toujours à prendre en compte dans un Clasico, le vainqueur sera mis en confiance pour le reste de la saison et conscient de ses qualités pour aller chercher les titres à leurs portées et surtout en vue des possibles futurs confrontations importantes des deux équipes (en Copa et peut être en ligue des champions).

Dans le classement de Liga, le Real Madrid a 3 points d'avance sur l'Atletico et 4 sur le FC Barcelone. 

En faisant l'hypothèse que l'Atletico gagne son match, il y a trois possibilités :

  • Victoire du Real Madrid: Les madrilènes auraient 7 points d'avance sur le FC Barcelone qui serait éliminé de la course au titre et 3 sur l'Atletico. Les madrilènes seraient alors tout près d'un titre mais l'Atletico pourrait aussi en profiter.
  • Match nul: Le Real garde ses points d'avance sur le Barça mais l'Atletico revient à un point et le suspens est toujours de mise.
  • Victoire du FC Barcelone: La Liga est relancée, l'Atletico rejoint le Real (et est même devant à la différence particulière) et le Barça revient à un point des deux équipes. Les trois équipes ont encore plusieurs matches compliqués à jouer, le suspens serait total.

Il ne reste plus qu'à souhaiter un superbe match avec du beau football et sans faits de jeu discutables ou gestes déplacés.

Que le meilleur gagne et que le football triomphe !

FC Barcelone Real Madrid

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire