Qui est Roberto Firmino, le gros coup signé Liverpool?

Alors que Neymar a longtemps été présenté comme le nouveau fer de lance de la sélection brésilienne, un autre joueur semble rejoindre le statut de l'ex-joueur de Santos. Son nom: Roberto Firmino. Un joueur encore méconnu du grand public au talent qui n'est plus un secret pour les personnes suivant la Bundesliga. Un talent qui s'est justifié un soir de match amical contre l'Equipe de France. Un talent qui doit encore éclore mais cette fois en Premier League, avec Liverpool, où l'exposition médiatique sera plus importante. Zoom sur ce milieu offensif qui aurait pu ne jamais connaître le haut niveau aussi rapidement.

Roberto firmino

Roberto Firmino Barbosa de Oliveira est né à Maceio, ville située dans l'état d'Alagoas, le 2 Octobre 1991. Malgré son arrivée en Allemagne à l'âge de 18ans, Roberto Firmino semble incarner le renouveau du football brésilien qui est éteint depuis la fin de l'avènement des Ronaldinho, Kaka, Roberto Carlos and co. Un avènement qui pourrait arriver au bon moment vu la situation compliquée que vie les auriverde depuis la Coupe du Monde 2014 et cette fessée qu'à reçu les brésiliens de la part des Allemands.

Roberto Firmino: Une découverte compliquée du haut niveau.

Né dans la ville de Maceio, réputée pour ses belles plages mais aussi pour être l'une des villes les plus violentes du monde, c'est ici que Firmino va contourner ses premiers plots et ce, au sein du Clube de Regatas Brasil (CRB). Les années passent et Roberto Firmino ne voit pas encore ce déclic qui lui permettrait d'être vu et intégré dans un centre de formation brésilien. Cependant cette galère prit fin au moment où un homme vint prendre le jeune brésilien sous son aile. Un dentiste, au doux nom de Marcellus Portella. Oui, un dentiste, ce dernier deviendra donc l'agent du joueur et fera des candidatures pour que le petit Firmino puisse éclore au sein d'un bon centre de formation.

"Quand je l'ai vu jouer pour la première fois, j'ai senti qu'il avait un talent certain. Personne ne s'interessait à lui, quand je disait au gens qu'il représenterait le Brésil un jour, on me prenait pour un fou" disait alors Marcellus Portella au journal anglais Mirror.

C'est alors que Firmino fut convié à un entraînement avec le club de São Paulo où il ne sera finalement pas retenu. Son destin sera tout autre avec le club de Figueirense où il sera retenu et intégré à l'équipe réserve du club après que l'essai ai été plus que concluant. Le brésilien enchaînera les matchs avec l'équipe réserve du Figueirense et va étonner ses observateur jusqu'à être convoqué par l'Olympique de Marseille pour des tests avec l'équipe u20 Olympienne pendant deux semaines mais qui ne donnera pas lieu à un recrutement définitif. Cela fera donc le deuxième échec pour Firmino mais qu'importe, alors que la saison 2009/2010 se termine, la saison suivante va voir un Firmino plus impliqué au sein du club et régulièrement inscrit sur la feuille de match de l'équipe première du Figueirense en Série B brésilienne.

Une éclosion et un départ inespéré en Europe.

Après une bonne trentaine de matchs et 8buts inscrits avec Figueirense, le club allemand d'Hoffenheim évoluant en Bundesliga, vint aux renseignements pour le jeune milieu offensif brésilien et le signèrent en Décembre 2010 pour environs 4millions d'euros et un statut de crack brésilien de la part de son entraîneur Ernst Tanner. Ce statut reste à justifier et le natif de Maceio de décevra pas avec ses 11matchs et ses trois buts dès sa première demi-saison en Bundesliga en tant que joker. C'est alors que dès la saison suivante, Roberto Firmino va vite imposer sa palette technique dans un rôle de titulaire au sein du club.

Milieu de terrain très offensif, Roberto Firmino va peu à peu faire son trou en Bundesliga. Ses qualités d'accelerateur de jeu vont parfaitement coller à la mentalité du championnat allemand qui est d'attaquer à outrance. Attaquer et attaquer: Roberto Firmino va s'imposer à Hoffenheim et inscrire sept buts pour une trentaine de matchs en tout. Ses qualités technique, de percussions et sa vision du jeu vont faire un bien fou à son club actuel qui comptera de plus en plus sur lui pour bien figurer dans un championnat encore dominé par le Bayern Munich, Leverkusen et le Borussia Dortmund.

C'est lors de la saison 2013/2014 que Roberto Firmino fera définitivement son trou en Bundesliga. Le joueur brésilien repéré miraculeusemnt par son dentiste va littéralement exploser et enchanter tout les observateurs du championnat allemand. Avec ses 16buts en 33matchs avec Hoffenheim, Roberto Firmino aura enfin confirmé les attentes placées en lui, et ce, jusqu'à devenir l'une des grandes révélations du championnat et gagner sa première selection avec le Brésil le 12 Novembre 2013 contre la Turquie en remplaçant Luiz Adriano à la 73ème minute. Le gamin de Maceio est devenu un homme et un véritable meneur d'Hommes tant sur le terrain que dans le vestiaire ou à l'extérieur.

2014 3 firmino2

Ces stats arrêtées en Mars 2014, confirment le fait que Firmino Barbosa a passé un vrai cap avec Hoffenheim et qu'il possède des armes pour espérer figurer avec la Seleção. Une figuration qui se réalisera donc grâce à Dunga qui verra en lui le complément parfait de la star brésilienne Neymar. On se souviendra longtemps de ce match contre l'Equipe de France où Roberto Firmino aura donné des frissons à tout un peuple bleu à cause de ses frappes lourdes mais aussi à cause de sa fameuse passe décisive pour Oscar qui aura permis aux auriverde de prendre l'aventage dans ce match (score final: 3-1 pour le Brésil). Ce match quasi-parfait, sera celui de la confirmation pour ce jeune brésilien âgé de 24ans qui a gagné la confiance du très exigeant Dunga.

"Roberto Firmino va nous aider à marquer plus de buts" Lucas Leiva

Mais alors que la Copa America est finie et remportée par le Chili d'Alexis Sanchez au grand dam d'une équipe d'Argentine présentée comme favori du tournois grâce à sa force offensive, l'équipe du Brésil a, quant à elle, échoué en quart de finale de cette compétition contre une étonnante équipe du Paraguay qui fut tout de même étrillé par l'Argentine par la suite (6-1). Après un mondial râté, c'est maintenant la Copa que les brésiliens devront oublier. Roberto Firmino, lui, va ainsi rejoindre son nouveau club, le Liverpool FC où il va évoluer avec son compatriote Philippe Coutinho. Après de belles années avec Hoffenheim où il aura inscrit 48buts en 152 matchs, Roberto Firmino Barbosa va donc rejoindre un club plein d'ambitions et ce pour la coquette somme de 40M d'euros. Un montant qui fait jaser outre-manche et qui mettra de nouveau le petit Firmino sous les feux du projecteur...

Liverpool FC Roberto Firmino

5 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Ajouter un commentaire