Qu'as-tu fait, Luis Enrique ?
- Le 26/10/2014
- Commentaires (1)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Le Real Madrid s'est imposé contre le FC Barcelone dans ce premier Clasico de la saison. Malgré la nette supériorité du Real Madrid, un responsable est tout trouvé, Luis Enrique. Pourquoi a t-il fait certains choix et quel est son bilan après cette défaite ?
Des choix forts
Un Clasico se joue d'abord sur les joueurs en place. Cette fois-ci et pour son premier Clasico, Luis Enrique modifie quelque peu son plan de jeu. Mathieu est titularisé à la place de Alba pour consolider sa défense tandis que Rakitic est mis sur le banc au profit de la doublette Xavi-Iniesta. Malgré un match très décevant mardi, Piqué reste titulaire à la place de Bartra.
Devant et c'est sans doute le choix le plus fort de l'entraîneur asturien, Luis Suarez est titularisé pour son premier match officiel sous sa nouvelle tunique. Un choix discutable pour un Clasico à Bernabeu malgré le talent indéniable de l'Uruguayen. Faire jouer le premier match d'un joueur, sans les automatismes des matches, titulaire dans l'une des plus grandes affiches du football est un choix très risqué.
La peur du premier Clasico
Luis Enrique n'a pas su appréhender totalement le défi qui l'attendait. Dans son plan, il fallait réussir à intégrer Suarez face à une équipe championne d'Europe en titre tout en changeant le dispositif tactique avec le choix de laisser Jordi Alba sur le coté, tout en se passant d'Ivan Rakitic, pion essentiel du dispositif depuis le début de saison.
Pourquoi ces choix ? Luis Enrique avait sans doute peur de son premier Clasico.
C'est ce que l'on peut penser avec la présence de Mathieu à gauche pour avoir un joueur plus rigoureux défensivement malgré un apport moins net offensivement. Ce choix avait été fait par l'adversaire du soir il y a à peu près un an, Carlo Ancelotti avait été frileux lors du Clasico et Sergio Ramos s'était positionné en milieu défensif, son équipe étant alors plus défensive face au FC Barcelone, ce choix avait également été un échec avec le positionnement coté droit de Messi. Ce soir, le coté droit madrilène a été imprenable après la première action notamment grâce à un Carvajal intraitable. Pourtant le coté droit du dispositif barcelonais est clairement le plus fort grâce à un Neymar toujours présent, Iniesta qui vient aider sur ce coté et même Messi. Le dernier élément est l'arrière gauche, Jordi Alba. Mathieu a réalisé un bon match, son premier Clasico a été une réussite mais il n'est pas et ne sera jamais Jordi Alba. Le Catalan a une présence beaucoup plus importantes sur son coté grâce à une capacité physique hors du commun et surtout une connaissance de ce jeu parfaite, que ce soit avec l'équipe d'Espagne ou avec le Barça. En plus d'une capacité technique lui permettant d'être beaucoup plus fluide, les choix d'Alba sont plus rapides et les dédoublements dans le bon tempo, ce qui permet au jeu d'être toujours accéléré et de mettre en difficulté le latéral et l'ailier adverse, ce qui n'a pas été le cas ce soir entre James et Carvajal.
Luis Enrique a aussi cherché la connaissance du match et de son enjeu. Piqué a débuté, laissant Marc Bartra sur le banc. Piqué réussit souvent à se transcender lors d'un Clasico et c'est ce qui a sans doute fait pencher la balance pour Luis Enrique mais il n'en a pas été le cas ce soir. C'est pourquoi un Bartra aurait été un choix judicieux (même si a posteriori, la décision est plus facile, évidemment), le canterano est encore jeune et inexpérimenté mais Piqué déçoit de plus en plus cette saison et une touche de fraicheur pour Bartra qui réalise de très bons matches cette saison aurait été assez appréciable, Luis Enrique a tranché, le choix est malgré tout assez logique et Lucho ne peut être blâmé.
De plus, Xavi a également débuté. Ou plutôt, Rakitic était sur le banc au début du match. Pourtant le Croate arrivé cet été réalise un superbe début de saison et est un élément essentiel du collectif du Barça et surtout grâce à son volume de jeu lui permettant de couvrir de grandes zones défensives. Xavi avait réalise un très bon match contre Eibar il y a une semaine et cela a du faire pencher la balance en faveur du catalan. Cependant Iniesta aussi aurait pu être remplacé par Rakitic, permettant ainsi à l'ancien joueur de Seville d'être plus offensif et de faire jouer ses qualités défensives pour aider Xavi et le libérer quelque peu. Iniesta s'est également réveillé lors des derniers matches et ils lui ont permis de jouer ce match titulaire.
Ces choix sont la volonté de Luis Enrique d'envoyer des joueurs qui connaissent l'enjeu de ce match et non pas des novices qui auraient pu être plus performants grâce à un niveau de jeu supérieur montré depuis le début de saison.
Finalement, le troisième choix qui a fait jasé avant le match est la titularisation de Luis Suarez. L'Uruguayen a fini de purger sa suspension de matches et pouvait donc jouer. Cependant, personne n'aurait pensé qu'il allait être titularisé. Malgré des entraînements quotidiens avec ses nouveaux coéquipiers et des matches amicaux organisé par son club (et en sélection), les automatismes n'ont pu être créé en match et c'est pour cela que ce choix est très discutable.
De plus, cette titularisation pour son premier match ne se fait pas dans des conditions favorables. Le match n'est pas un match à domicile contre une équipe de seconde partie de tableau, c'est le grand Clasico au stade Santiago Bernabeu, une pression énorme pour le joueur. Dans ce genre de conditions, il ne suffit pas d'être l'un des meilleurs joueurs du monde pour briller. Finalement Luis Suarez a fait un bon match pour une première, montrant un bon niveau et de belles phases mais il n'était pas encore au niveau nécessaire pour peser pleinement et à 100% dans ce genre de match, une entrée plus tardive couplée à une titularisation de Pedro aurait été plus judicieuse.
Luis Enrique a dit un jour "Pour un joueur du Barça, il est toujours gratifiant d'être sifflé au stade Santiago Bernabeu", le Santiago Bernabeu a peut-être eu raison de lui, finalement.
Un premier bilan ?
La saison de Luis Enrique a commencé il y a à peu près deux mois. Pour le moment le bilan n'est pas mauvais et était même bon avant ce match. Une première place en Liga, une deuxième place du groupe en Ligue des champions, de très bons matches et surtout 8 matches consécutifs sans encaisser en Liga.
La hargne de plusieurs joueurs est retrouvé et notamment de Messi. Son entente avec Neymar est excellente et a débouché sur bon nombre de buts. Il a réussit à incorporer deux jeunes joueurs, Munir et Sandro, et leur rendement est bon. Au milieu et derrière tout va pour le mieux avec une assise défensive retrouvée, un bloc-équipe très solide et empêchant toutes les équipes ou presque de marquer.
Cependant, des failles sont à souligner et les matches les plus importants de la saison pour l'instant l'ont montré. Le premier avertissement avait été lors du match face au Paris Saint-Germain, mettant en valeurs de nombreuses erreurs défensives qui avaient permis aux parisiens de marquer 3 buts. Le problème a été confirmé face à l'armada offensive du Real Madrid qui a mis du temps à entrer dans sa saison mais semble partie pour une nouvelle année exceptionnelle.
Luis Enrique a réussi à retrouver de bonnes bases en ajoutant sa touche personnelle et a surtout réussi à redonner faim à son équipe. Ces deux défaites et surtout ce Clasico doivent servir de leçon pour la suite. Pour l'instant ces scores sont sans grandes conséquences car la première place de Liga est toujours effective. Luis Enrique doit tirer les conclusions de ces défaites et se remettre en question pour la suite. Il en a les capacités morales, il faut maintenant qu'il prouve tactiquement qu'il est l'homme qu'il faut au FC Barcelone. De par ses choix d'équipes, ses tactiques mais également ses propositions différentes au cours du match qui ont forgé les victoires du club catalan lors des dernières années. Pour le moment Luis Enrique n'a pas montré sa capacité de faire un changement pour bouleverser l'ordre d'un match et le reprendre en sa faveur.
Cette défaite va marquer les joueurs et les deux clubs car le Real Madrid confirme sa supériorité apparente en ce début de saison, le Barça va devoir vite se relever pour se mettre en marche, cela ne peut être fait sans un grand Luis Enrique, fer de lance du renouveau du FC Barcelone.
Commentaires (1)
1. 26/10/2014
Super article. Très lucide et réaliste. Pour ma part je ne crois pas que Luis Enrique ait le talent et les connaissances pour diriger un club comme le Barca.