Olympique Lyonnais, bilan d'une demi-saison mitigée
- Le 13/01/2016
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Cette saison 2015-2016 n’a décidément aucun point commun avec les années précédentes. Changement de stade, campagne européenne décevante et un statut de dauphin que l’OL ne parvient pas à assumer. Bilan d’une fin d’année 2015 difficile pour Jean-Michel Aulas et ses protégés.
Photo : olweb.fr
La ligue 1 comme seul objectif ?
“Né pour briller” tel est le slogan qui accompagne l’arrivée du nouveau bijou du club Rhodanien, le Parc Olympique Lyonnais dont les travaux avaient débuté dès l’annonce de l’Euro 2016. Mais en ligue 1, Lyon ne brille pas, comme si tout ce qui avait été accompli la saison dernière devait être recommencé et pour leur dernier match en Ligue 1 à Gerland face à Angers, les hommes d’Hubert Fournier s’inclinent logiquement 2-0 à l’image de ces cinq premiers mois poussifs. Le classement parle de lui-même, Lyon est 6ème à cinq longueurs du second… Angers. 22 buts marqués, 21 encaissés, les chiffres sont bien loin de la saison passée, en manque de confiance Lyon n’est jamais parvenu depuis le mois d’août à s’afficher comme réel concurrent face au Paris Saint Germain.
La Champion’s league : Un pti’ tour et puis s’en vont
Ah qu’elle nous manquait la chansonnette de l’UEFA ! Quelques années après sa dernière participation en C1, l’OL revenait avec l’ambition d’accueillir un match européen dans son nouveau stade mais malheureusement, il n’en sera rien. L’OL ne possédait pourtant pas un groupe injouable : La Gantoise, Le Zenith et Valence. Mais la réalité rattrape Lyon et laisse entrevoir de nombreuses lacunes. L’OL se contentera donc de quatre petits points pris et de la quatrième place de son groupe (synonyme d’élimination définitive de toute compétition européenne), un point pris à Gent et trois à Valence, donc zéro à domicile, le constat est donc simple : L’OL n’avait pas le niveau.
Un vestiaire mal géré ?
Le mercato estival semblait pourtant s’être bien déroulé avec les arrivées de Rafael, Mapou, Morel, Valbuena, et Beauvue. Rapidement, les bruits de couloirs s’éclaircissent et laissent entendre que le coach aurait des difficultés à tenir son vestiaire. De plus, différentes rumeurs ne viennent pas apaiser l’ambiance déjà tendue autour des résultats et une seule personne peut intervenir dans ces cas là : Jean Michel Aulas. A plusieurs reprises, le président intervient pour démentir ceci et cela, un travail fourni en aval qui ne paye pas : l’OL est toujours convalescent.
Même si la victoire 2-0 à Valence laisse espérer une sortie de crise, le mal semble être bien plus profond, entre une jeunesse qui a du mal avec le statut de favori et des cadres qui ne parviennent pas à crédibiliser leur place au sein du groupe. Nouvelle problématique donc : Hubert Fournier doit-il rester ? C’est la question qui trouble, mais loin d’être un sujet tabou pour JMA qui l’a conforté à plusieurs reprises, malgré cela les fans perdent patience et le ton hausse sur les réseaux sociaux. A l’aube d’une nouvelle ère pour le club de la capitale des Gaules, les résultats ne semblent toujours pas vouloir venir. Espérons tout de même que l’OL finira sa saison d’une bien meilleure manière que ce qu’elle l’a commencée…
*Il est à préciser que l'article à été écrit avant la reprise du championnat en Ligue 1 et la victoire face à Troyes (4-1).
Loïc Deguilhem
Pour Total-futbol
Crédits photos : lequipe.fr et olweb.fr