Olympique de Marseille : Bielsa, des illusions à la désillusion

A Marseille plus qu’ailleurs, les gens oublient vite. Le cas Marcelo Bielsa ne déroge pas à la règle, c’est une certitude. Encore vénéré par une grande majorité des supporters olympiens, "El Loco" commence sérieusement à soulever de nombreuses interrogations quant à sa philosophie de jeu et ses principes. Suffisamment pour que certains s’indignent et demandent sa tête. Restons sérieux.

Bielsa

Pointé du doigt pour ses méthodes sorties de nulle part, le génie argentin commence à agacer. Ses principaux détracteurs, d’abord, mais surtout les joueurs, qui, selon de nombreuses sources, ne parviennent plus à tenir la cadence. Un système de jeu que notre Ligue 1 n'avait jamais connu jusqu'alors, une exigence dans l'effort pour le moins déconcertante et une rigueur tactique que les joueurs de l'hexagone ne sont sans doute pas prêts à assumer. Pas de doute, les requêtes de Bielsa sont uniques. Mais elles ont fait leurs preuves. Du moins sur la durée.

Des joueurs ignares

Hissé au rang de génie du football durant toute la première partie de la saison, l’ancien boss de Bilbao n’est plus l’homme providentiel que les supporters marseillais ont adoré et vénéré. Pourtant, ses méthodes n’ont pas changé. C’est surtout son groupe, jeune, sans aucune rigueur tactique, limité techniquement et contestataire, qui ne veut plus faire les efforts demandés. Une débilité sans nom pour des joueurs qui n’ont depuis longtemps que le championnat à jouer. On en arriverait presque à les plaindre.

Naïf, l’Argentin a toutes les qualités pour s’imposer à Marseille. Mais il aurait dû davantage s’intéresser sur les caractéristiques d’un joueur de Ligue 1, bien plus vif lorsqu’il s’agit de gérer son patrimoine et ses intérêts, que lorsqu’on lui demande de gambader sur le pré. Rien ne dit que Bielsa quittera le navire marseillais en fin de saison mais l’OM n’en a tout bonnement pas l’intérêt.

Une passion retrouvée

Bielsa, qu’on le veuille ou non, est et restera celui qui a su, par son caractère atypique et son intelligence, redonner la passion qu’il manquait à tous les supporters. Ceux qui, après le départ de Didier Deschamps et ce titre de champion de France, sont passés tout proche de la crise cardiaque lors de l’étape d’Elie Baup. Les mêmes qui désertaient le Vélodrome et qui traitaient leurs propres joueurs de chèvre.

Cette époque, personne ne pensait devoir la revivre. Mais actuellement, rien ne va plus à l’OM. La déception en cette fin de saison est à la hauteur des illusions nourries par « San Marcelo »,  dont la grinta et l’amour de ce sport n’ont pas d’égal. Alors, supporters marseillais, apprenez à vous contenter de ce qu’on vous propose. Bielsa n’est pas parvenu à tirer l’OM vers le titre de champion. Non, Bielsa ne réussira sans doute pas à hisser l’OM en Ligue des champions. Mais Bielsa, lui, a transcendé un public au moment où on ne l’attendait plus. Sa philosophie, bien qu’étrange et singulière, reste souvent incomprise.

Tout ce qui est nouveau surprend, la Ligue 1 peut en témoigner. Mais la surprise est le premier pas vers l’enchantement. Et quand la passion est au rendez-vous, nul doute qu’une bonne partie du chemin est parcouru. Marcelo Bielsa incarne l’OM et doit le rester. Sinon, gare à la pente, elle peut particulièrement être glissante.

 

Bielsa Olympique de Marseille OM Actualité

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire