Luciano Vietto, la nouvelle pépite de Villarreal

En Août dernier, Villarreal dépensait 6M€ pour un joueur alors inconnu en Europe mais qui éclaboussait déjà le championnat argentin au Racing Club. L'Argentin qui vient d'avoir 21 ans n'a pas tardé à s'imposer en Liga.  

454240366 0

Sa formation en Argentine

Luciano Vietto a été formé dans la cantera d'Estudiantes jusqu'à son départ de son club formateur jusqu'au Racing Club de Avellaneda. De là, il apparaît pour la première fois en équipe première en Octobre 2011, alors âgé de 17 ans sous les ordres d'un certain Diego Simeone qui dira de Lucky que « c'est un joueur prometteur, il a travaillé dur pour avoir l'opportunité de jouer. »

El Cholo partira en Décembre pour l'Atletico Madrid en étant remplacé par Luis Zubeldia à la tête du Racing qui sera l'entraîneur de Vietto jusqu'à son départ cet été après 73 matches et 18 buts sous les couleurs du Racing. Zubeldia dira de Vietto que « c'est un joueur différent. Il a un visage d'enfant mais il réalise des choses incroyables sur le terrain. »

Villarreal emporte la mise

Convoité par de nombreux clubs comme l'Atletico, la Juve, le Borussia Dortmund, le Bayern Munich, Manchester City ou encore le PSG, Vietto ne veut pas griller les étapes et s'engage pour Villarreal pour une somme avoisinant les 6M€. Un nouveau transfert qui confirme la très bonne gestion de Villarreal au niveau des transferts, en plus de son centre de formation réputé.

Vietto se montre reconnaissant envers le sous-marin jaune « Je veux réussir de grandes choses dans le football. Villarreal a montré beaucoup d'intérêt pour moi et cela me touche. J'espère continuer ma progression dans ce grand club. Jouer en Europe est un rêve pour moi. »

Une acclimatation rapide

Passer d'Amérique du Sud à l'Europe n'est pas toujours l'assurance d'une réussite et les exemples sont nombreux de joueurs aillant brillé du coté du Brésil ou de l'Argentine pour disparaître en Europe. Du coté de Villarreal, tout le monde laissait le temps à la Joya pour prendre ses marques. Cependant le premier match de Vietto en amical face à Swansea donne une tout autre impression. L'impression que le natif de Cordoba appartient au sous-marin jaune depuis toujours. L'entraîneur de Villarreal, Marcelino, a tout de suite dit « c'est un jeune joueur qui veut réellement bien faire et s'est adapté rapidement ». Vietto sent le football et Villarreal et son jeu léché lui convient parfaitement et il le montre dans ses premières minutes.

Un chouchou du Madrigal

Grâce à ses premières entrées très prometteuses, Marcelino donne rapidement confiance à son joueur en le faisant entrer à de nombreuses reprises. Lucky a ainsi l'occasion de montre tout son talent dans l'attaque de Villarreal. Déjà auteurs de 8 buts (4 en championnat, 4 en Europa League), il éblouit les terrains grâce à son talent et son adaptation très rapide pour en devenir même un des chouchou du Madrigal qui le réclame lorsqu'il n'est pas aligné par Marcelino.

Un footballeur complet

Jeune, rapide, vif, petit, les points de comparaison ne manquent pas pour décrire Vietto par rapport à d'autres stars argentines qui brillent dans le football européen, Lionel Messi en tête mais également Sergio Aguero. Une conduit de balle assez proche du ballon pour dribbler avec une grande facilité et dans des espaces réduits. Il possède de plus une capacité de frappe très intéressante en combinant placement et force pour lui permettre de concrétiser des occasions, en y ajoutant son opportunisme face aux buts.

Lucky peut rester en point de fixation dans la défense adverse mais il excelle dans sa manière de se déplacer sur tous le front de l'attaque en permutant avec ses coéquipiers, chose rendue plus aisée grâce au système de Marcelino et le mouvement incessant des joueurs de Villarreal.

Aussi bien capable de marquer que de réaliser des passes décisives, Luciano Vietto est un joueur complet qui s'est imposé à Villarreal en moins de 3 mois comme un élément presque incontournable tant en Liga qu'en Europa League et ce malgré son jeune âge et son changement de championnat.

Cependant, le jeune joueur est patient et ne veut pas griller les étapes. Il est conscient des difficultés qui l'attendent et des défis qu'il lui reste à accomplir. Malgré cela, un très bel avenir s'offre à lui tout d'abord à Villarreal et pourquoi pas ensuite dans un club plus huppé du continent européen.  

Une compilation de ses meilleures actions de la saison passée, alors joueur du Racing :

Villarreal Vietto

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire