Lille, attention ça glisse…

Actuel 14e de Ligue 1 et accessoirement plus mauvaise attaque du championnat, le Losc n’est plus que l’ombre de lui-même. La défaite concédée à Reims ce week-end, la 5e lors de ses 7 derniers duels en championnat, plombe un peu plus les ambitions du club.

Lille 1

(Photo africatopsports.com)

16 points après 13 journées, 9 buts inscrits. Les statistiques sont sans appel pour le Losc, auteur lors de cet exercice de son plus mauvais départ depuis 2003. Pourtant leaders du championnat au soir de la 5e journée, les hommes de René Girard ont depuis perdu pied, dégringolant dangereusement dans les profondeurs du classement. Et ce n’est pas la prestation proposée par ses hommes contre Reims, dimanche dernier, qui vont lui permettre de retrouver le sourire. Loin de là.

Plus mauvaise attaque de Ligue 1

Passé maître dans l’art de gagner sans briller lors des précédents exercices, Lille a semble-t-il perdu cette potion qui lui a bien souvent permis de se sortir de situations mal embarquées. Pire encore, les partenaires de Rio Mavuba ne gagnent plus, comme incapables de trouver un état d’esprit conquérant pour parvenir à leurs fins. Fini l’assurance minimum, place au doute. Et à la peur, même.

Evincés par le FC Porto de la Ligue des champions, très fortement chahutés en Ligue Europa (presque éliminés) et totalement dépassés dans l’Hexagone, Lille n’y arrive plus. Le manque de poids offensif, devenu un mal chronique persistant, est logiquement l’un des soucis fondamentaux que René Girard tente de solutionner. Seulement neuf buts en 13 journées, souvent inscrits par des milieux de terrain ou de très jeunes joueurs inexpérimentés, voilà un constat qui fait peur du côté du Stade Pierre Mauroy.

Pourtant, Enyeama répond présent

Et encore, la situation pourrait être bien plus grave si Vincent Enyeama, le portier des Dogues, ne répondait pas présent. Encore auteur d’une excellente prestation sur le terrain d’Everton la semaine passée, le gardien nigérian a évité au Losc de ne pas repartir honteux d’Angleterre malgré sa lourde défaite 3-0.

Déjà relégués à 10 points du podium, les Nordistes n’ont plus le choix. Il faut les ambitions européennes et regarder dans le rétroviseur pour tenter de freiner cette chute qui les rapproche de la zone de relégation. « Je ne suis pas un magicien, pestait René Girard après la duel face à Reims. La coupure internationale va faire du bien mais derrière il faudra faire autre chose que ce qu'on a fait aujourd'hui (dimanche), c'est une certitude. »

Même son de cloche pour Rio Mavuba, désireux de donner un nouvel élan à son club. « Serrons-nous les coudes ! C'est l'unique solution pour que ça bascule en notre faveur.» Un message qui a le mérite d’être clair.

Actualité football Ligue 1 Lille Losc

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire