[Ligue des Champions] Real Madrid - Atletico Madrid : Avant-match
- Le 23/05/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Samedi 24 Mai à Lisbonne, le Real Madrid et l'Atletico Madrid s'affrontent pour une Ligue des Champions. Un derby historique en finale pour conquérir l'Europe.
Historique des confrontations
En dehors des matches de Liga et de Copa del Rey, les deux clubs se sont rencontrés en Ligue des champions, c'était dans l'édition 1958-1959 lors des demi-finales.
Le Real Madrid a déjà gagné les 3 éditions précédentes et écrase le football mondial et espagnol. En demi-finale, ils se sont facilement joué de Wiener Sport-Club en gagnant 7-1 le match en Autriche malgré un 0-0 au match aller.
Les voisins de l'Atletico Madrid, passés par un tour supplémentaire remporté très facilement sont arrivés en demi-finale en battant Schalke en quart, une victoire facile 3-0 au match aller pour ensuite tenir le score et obtenir le nul 1-1 sur le terrain des allemands.
Dans ce premier match de demi-finale au Santiago Bernabeu, le Real Madrid s'impose 2-1 malgré une ouverture du score de Chuzo pour les Colchoneros. Hector Rial lui répondra quelques minutes plus tard avant un penalty de Puskas à la demi-heure de jeu pour l'unique but de la rencontre.
Au match retour, ce sera l'Atletico qui ressortira vainqueur à Vicente Calderon grâce à un but peu avant la pause de Collar Monterrubi.
La règle du but à l'extérieur n'existant pas encore, un match d'appui sera joué quelques jours plus tard à La Romareda (Saragosse). Di Stefano ouvrira le score au quart d'heure de jeu, Collar Monterrubi égalisera 2 minutes plus tard mais Puskas va marquer avant la pause, l'unique but d'une victoire 2-1 du Real Madrid les qualifiant ainsi en finale contre le Stade de Reims, une finale gagné par le club de la capitale espagnole.
Cette saison, les deux équipes se sont rencontrées 4 fois.
Le premier match en Liga s'est joué à la 7ème journée à Santiago Bernabeu et ce sont les joueurs de Diego Simeone qui se sont imposés sur le score de 1-0 grâce à Diego Costa et ont continué de s'affirmer comme prétendant à la victoire en Liga en remportant leurs 7 premiers matches de Liga.
Les équipes se sont affrontés en demi-finale de Copa del Rey mais les tenants du titres de l'Atletico Madrid n'ont sans doute pas joué cette coupe à fond et le Real Madrid, très motivé, n'a fait qu'une bouchée de cette rencontre aller-retour en écrasant leurs adversaires sur le score de 3-0 à l'aller et 2-0 au retour.
Quelques semaines plus tard, les deux équipes se sont retrouvés à Vicente Calderon et se sont quittés sur le score de 2-2 dans un très bon match.
Les deux équipes
Real Madrid
La fin de saison ne s'est pas passé comme espérée au Real Madrid, 3 contre-performances en Liga contre le FC Valence, le Real Valladolid et le Celta Vigo ont annihilé les chances de gagner le championnat espagnol. Les madrilènes se sont montrés essoufflés et en manque d'inspiration dans leurs dernières sorties. Cependant, ce ne sera sans doute pas le cas dans cette finale de Ligue des champions avec le repos et la motivation pour cet événement.
Les deux matches de demi-finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich ont montré une équipe madrilène très solide et peu prise à défaut en produisant un jeu en contre redoutable et capable de marquer très souvent. Le match retour contre un Bayern Munich déboussolé a été une véritable démonstration de la détermination et de la force collective de ce Real Madrid version Ancelotti.
Individuellement, la plupart des joueurs sont dans le ton à commencer par la défense et un Modric époustoufflant pour lancer ses coéquipiers lors contre-attaque ou gérer le tempo d'un match.
Xabi Alonso est d'ores et déjà absent pour la finale à cause d'une suspension, un absent de premier ordre pour la maison blanche.
La grande interrogation de ce match sera la présence de 3 hommes forts du Real :
Pepe, l'homme de la défense madrilène en cette fin de saison, un véritable leader qui malgré ses coups de sang et son attitude parfois déplorable est un excellent défenseur dur sur l'homme, très bon physiquement, dans l'anticipation et dans le duel. Seul sa relance pêche mais son coéquipier Ramos est très bon dans cet exercice. Le défenseur portugais est incertain pour ce match et ce serait un vrai coup dur pour la solidité défensive du Real. Varane pourrait le remplacer mais le français n'a pas beaucoup joué cette saison malgré son talent indéniable.
Karim Benzema, le français réalise une superbe saison et joue très libéré pour ses fusées sur les cotés (Ronaldo et Bale). Sa vision de jeu est un atout pour Ancelotti qui lui permet parfois de décrocher pour ainsi servir dans de bonnes positions ses coéquipiers. De plus ses qualités de mouvement, technique et dans les appels lui permettent de se montrer offensivement pour marquer.
Cristiano Ronaldo, le dernier ballon d'or vit des dernières semaines très difficile entre douleur et rechutes, le portugais n'a pas pu tenir son rang lors du dernier match de Liga et ne sera sans doute pas à 100% pour la finale. Cependant il voudra certainement jouer même en cas de rechute pour permettre à son équipe de gagner la coupe et marquer un peu plus le football.
Ces 3 joueurs ont la Coupe du Monde en vue et une rechute de plusieurs semaines pourrait les condamner pour ce rendez-vous tant attendu. Il reste à savoir le principal objectif de ces stars, la sélection ou le club.
La composition annoncée
-------------------Casillas------------------
--Carvajal---Varane-Pepe---Coentrao--
--------------Modric--Khedira------------
--Isco---------------------------Di Maria--
----------Bale-----------Ronaldo-----------
Cependant ce 11 pourrait être modulable grâce aux mouvements des joueurs entre Di Maria pouvant jouer sur les cotés ou au milieu, Isco également, quant aux deux joueurs devant, leurs permutations et leur position dans l'axe pourront être une solution. La présence d'Illarramendi à la place de Khedira est une possibilité.
Atletico Madrid
L'Atletico Madrid a terminé la Liga par un match nul au Camp Nou leur permettant ainsi de remporter le trophée et de d'ores et déjà réussir leur saison. Un match nul après avoir été mené dans un terrain hostile contre 100000 supporters bouillants, une véritable performance d'abnégation collective et d'efforts d'équipes consentis par les acteurs de l'Atletico Madrid.
Les Colchoneros sont également proche de la fin de saison et les efforts n'étaient plus les mêmes en Liga en cette fin de saison mais ils ont montré qu'ils savaient se mobiliser à l'image de la demi-finale contre Chelsea, maîtrisé au match retour.
La plupart des joueurs seront présents pour Simeone, la défense est au complet, le milieu aussi. Les seules incertitudes sont du coté de Diego Costa et Arda Turan.
Le second s'est légérement blessé contre le FC Barcelone mais pourra sans doute tenir sa place.
Diego Costa est sujet à des coups de bluff du coté des rojiblancos puisque personne ne connait l'état de sa blessure en dehors. Il était dit absent pendant 15 jours ce lundi après des examens médicaux et a été envoyé en Serbie pour subir un traitement avec du placenta de jument. A son retour, il était optimiste et a participé aux entraînements sans problèmes apparent. Sa présence est donc soumise à de grosses interrogations dans un jeu de bluff entre les différents acteurs de cette finale.
La composition annoncée
--------------------Courtois----------------------
--Juanfran---Miranda-Godin---Filipe Luis--
-----------------Tiago--Gabi--------------------
-----Arda------------------------Koke----------
----------Raul Garcia--------Villa--------------
Diego Costa pourra donc être intégré à l'équipe si sa condition est bonne, ce qui enléverait Raul Garcia du 11 à moins d'une suprise ou de douleur pour Arda Turan par exemple.
Les clés du match
Les deux équipes se connaissent et jouent sur leurs forces différentes dans l'approche du jeu.
Le jeu du Real Madrid est basé sur les contre-attaques mais la possession sera sans doute pour l'équipe d'Ancelotti dans ce match, ils devront réussir à contourner le bloc ou marquer sur des frappes de loin grâce à des artilleurs comme Ronaldo, Bale ou Modric. La non-présence de Benzema pour tenir la défense centrale est un coup dur de ce point de vue car il ne pourra servir de point de fixation pour son équipe devant.
Le repli défensif sera important contre une équipe qui voudra les presser pour ainsi repartir vite de l'avant. Les transmissions se devront d'être parfaites pour désorganiser le bloc de l'équipe de Simeone, remarquablement bien en place.
L'Atletico Madrid va certainement employer sa tactique habituelle, une énorme pression d'entrée de jeu pour marquer un but et en se repliant ensuite dans le terrain en formant un bloc presque imperméable qui compte sur Courtois en cas de frappe de plus loin.
Les coups de pied arrêtés seront déterminants. Les Colchoneros excellent dans cet exercice mais le Real Madrid a également de très bons arguments, à commencer par Cristiano Ronaldo ou Ramos - auteur de 2 buts en demi-finale de la tête – avec un passeur comme Luka Modric, ces phases seront très importantes.
Un des éléments les plus importants sera la pression inhérente à ce match et l'atteinte psychologique vis à vis des joueurs.
L'Atletico a réussit sa saison et a rempli ses objectifs en remportant la Liga mais tous ces joueurs sont nouveaux dans ce genre de finale mis à part David Villa, déjà vainqueur avec le FC Barcelone en 2011. Les joueurs auront la pression d'un tel événement et pourrait être bloqué.
Ce ne sera peut être pas le cas du Real Madrid qui n'a pas joué de finale de Ligue des champions mais des joueurs comme Casillas ou Ramos ont joué des finale de coupe avec l'Espagne. Ronaldo a déjà gagné une Ligue des champions. Villa et lui pourront réussir à marquer dans deux finales de Champion's League comme l'ont réalisé peu de joueurs dans le passé mais ces deux joueurs l'auront réalisé avec deux clubs différents.
La pression est plus du coté des Merengues qui vivent pour cette Decima depuis de nombreuses années et en font leur objectif principale, une défaite serait une véritable déception et rendront la saison très décevante malgré le titre en Copa. Ce ne sera pas le cas de l'Atletico Madrid qui sera bien évidemment déçu en cas de défaite mais sera tout de même félicité pour cette saison extraordinaire et pour un titre obtenu en Liga.
Les deux équipes seront à 200%, la motivation sera incroyable et les deux équipes vont tout donner pendant le match pour soulever le titre suprême. La saveur d'un derby est toujours spéciale et un derby pour un trophée si prestigieux est quelque chose d'inédit et qui aura un enjeu encore différent dans toutes les têtes de la capitale espagnole, pour la suprématie européenne et la suprématie de la ville.
La Coupe du Monde en vue, certains joueurs auront peut être la crainte d'une rechute dans une blessure, cependant un tel match devrait ôter ces idées de la tête des joueurs pour réaliser un match à fond sans la crainte d'une rechute malgré la pression de la participation à l'événement mondial qui commencera très bientôt.
Ce match sera un sommet du football mondial et du football espagnol entre deux équipes qui ont réalisé un sans faute dans cette Champion's League en triomphant de façon impressionnante à chaque rendez-vous et en utilisant leur style de jeu à fond pour se retrouver en finale dans un match qui s'annonce spécial dans l'atmosphère de ce match, sur la pelouse entre des joueurs qui se connaissent et des joueurs qui se retrouveront quelques jours plus tard en équipes nationales pour le prochain objectif.
Malgré tout, nous ne pouvons qu'espérer un beau match sans incidents, un match qui verra le football triompher et les deux parcours récompensés. Les deux équipes méritent ce trophée, il n'y a plus qu'une marche à monter. Le perdant sera félicité pour ce parcours malgré tout excellent.
Que le meilleur gagne !