Leo Messi, un cinquième ballon d'Or
- Le 13/01/2016
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Leo Messi est rentré un peu plus dans la légende lundi soir. L'Argentin a obtenu son cinquième Ballon d'Or depuis 2009.
Photo : Getty Images
Il comptabilise maintenant cinq Ballon d'Or. Un record historique. Une année 2015 de folie pour l'international argentin. Une Liga, une Coupe du Roi, une Supercoupe européenne, une Coupe du Monde des clubs et surtout, sa quatrième Ligue des Champions. Cinq titres remportés et on aurait pu rajouter la Supercoupe Coupe d'Espagne et une Copa America, s'il n'avait pas échoué en finale avec le Barça et l'Argentine.
Qu'importe, avec en plus 52 buts inscrits et 26 passes décisives délivrées, Messi évolue sur une autre planète et le collectif barcelonais n'y est pas pour rien, n'oublions pas de le signaler. Avec un peu plus de 40% des voix, les spécialistes du football ont fait de Messi leur joueur 2015.
Cristiano Ronaldo, qui était le détenteur du Ballon d'Or jusqu'à lundi, termine deuxième. Il n'a pu récolter "que" 27% des voix. Même si CR7 reste un joueur de la trempe de Messi, dans un style néanmoins qui lui est propre et différent, le fait de ne remporter aucun titre avec le Real Madrid a beaucoup joué dans la balance. Et ce malgré qu'il soit le meilleur buteur de l'année civile 2015 avec 57 réalisations.
Et Neymar occupe la dernière marche du podium avec légèrement plus de 7% des voix. 45 buts et 17 passes décisives pour le brésilien et le même palmarès (sur 2015) que Messi, évoluant tous les deux dans le même club.
Une sorte de classement qui ressemble à une chasse au but et remis en cause par Philipp Lahm, le défenseur du Bayern Munich. L'international allemand a vivement critiqué cette récompense qui ressemble plus pour lui à l'élection du meilleur attaquant. Proposant même à la FIFA de récompenser un joueur par ligne (gardien, défenseur, milieu, attaquant). Une proposition plutôt crédible. Mais sera t-elle entendue à la FIFA ?
Stéphane Morio
Pour Total-futbol
Crédits photos : fcbarcelona.com et Getty Images.