Le ring :Aaron Ramsey VS Tom Cleverley

Notre nouvelle section, le ring, se propose de comparer les qualités de deux joueurs plus ou moins proches l'un de l'autre. Aujourd'hui, nous nous intéresserons à deux visages montant de la Premier League :Tom Cleverley et Aaron Ramsey

Les deux joueurs, à première vue, se ressemblent beaucoup :Tout deux britanniques, tout deux minés par les blessures, tout les deux jeunes(vingt deux et vingt quatre ans), le gallois et l'angais ont , petit à petit, gagné une fragile place de titulaire dans leurs clubs du "big four" anglais. 

ramse.jpg 
Dans leur jeu, une même qualité saute directement aux yeux, peut être la plus importante pour un joueur offensif :Leurs deux jeux sans ballon sont simplement excellents, témoin d'une remarquable intelligence de jeu. Particulièrement disponible, les deux jeunes joueurs se montrent aussi efficace pour proposer des solutions à la base des actions que pour faire avancer et fluidifier le jeu lors d'enchainement de passe. Tout deux savent toujours, naturellement, quel espace il faut occuper et à quel moment s'y infiltrer. Remarquons tout de même certains avantage du joueur d'Arsenal face à son concurrent :Le voume de jeu de Ramsey est largement supérieur a celui de Cleverley(le premier étant un des joueurs parcourant le plus de kilomètres par match en premier league), lui permettant d'avoir une influence plus "large" sur le jeu. De plus, bien que sa finition ne soit pas toujours au rendez-vous, "Rambo" possède un sens du but remarquable que le mancunien peut envier, étant capable d'appels de balle digne d'un attaquant, tant a la récéption de centre que lorsqu'il doit prendre la profondeur. Le gallois offe donc une présence devant le but et une palette dans les mouvements de compensation plus importante que celle de Tom Cleverley.
Cependant, si ce dernier n'a pas la fougue et le volume de jeu de Ramsey, ni, de manière générale, ses qualités physique(hormis peut-être une vivacité quelque peu supérieure), il est bien davantage discipliné tactiquement, moins "chien fou". Cela se remarque notamment dans son travail défensif, ou il commet moins de fautes et surtout d'erreurs de positionnement que le joueur de Londres :Cela s'était par exemple vérifié lors de la précédente confrontation d'Arsenal et de Manchester United à Old Trafford, ou l'anglais avait largement eu sa part dans le pressing etouffant de la triplette Carrick-Rooney-Cleverley qui avait complètement éteint le milieu d'Arsenal. Sans être spécialement bon défensivement, Cleverley semble donc supérieur au gallois dans ce domaine.
Balle au pied, les deux joueurs se ressemblent également beaucoup :Tout deux sont doué techniquement, sans être pour autant exceptionnel dans ce domaine. Tout deux font, généralement, les bons choix, et sont excellent pour combiner dans les petits espaces. Cependant, l'anglais prend généralement des décisions plus rapide et à une vitesse d'execution supérieure à celle du gallois. Quoi que moins efficace dans l'élimination(parce que moins puissant et peut être avec un pouvoir d'accélération inférieur), sa conduite de balle et surtout ses contrôles sont également un peu plus précis. Ramsey, en revanche, a pour lui une capacité d'anticipation dans ses choix de passe que Cleverley n'a qu'a un degré légrement moindre :Le natif de Cardiff semble souvent très bon pour anticiper les mouvements de ses partenaires lorsqu'il a plusieurs solutions et qu'il faut choisir la meilleur pour faire avancer le jeu.
Il faut également leur accorder deux autres simlittues :Si aucun des deux n'est véritablement un meneur de jeu, ils savent tout deux, instinctivement, quand ralentir le jeu et quand l'accélérer. De la même façon, si leurs jeux long sont, quand ils s'en servent, plutôt précis, ils font rarement appel a cette qualité et lui préfèrent le jeu court.
Les deux joueurs se ressemblent donc beaucoup :Très créatifs, avec un sens du jeu particulièrement poussé pour de  jeunes joueurs,il leur reste encore certains défauts dans lesquels ils doivent progresser, notamment défensivement et dans le dernier geste. Les principales différences entre les deux britanniques sont à trouver sur le plan physique(ou Ramsey domine largement) et technique(ou Cleverley semble légèrement supérieur). Si chacun des deux semble être légèrement bridé par l'utilisation qu'en ont fait leurs entraineurs, l'un évoluant a côté de Carrick et l'autre d'Arteta, tout les deux trop bas pour exploiter tout leur potentiel, ils progressent tout les deux beaucoup au fil du temps, et il ne fait presque aucun doute que, laissant enfin leur blessures derrière uex, ils seront à l'avenir des éléments déterminants de Manchester United et d'Arsenal.

Analyse Wenger entraineur football Manchester United Arsenal

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire