Le Japon défend toujours son titre
- Le 28/06/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Vainqueur de l'Australie sur le plus petit des scores (1-0), le Japon, Champion du monde en titre, se qualifie pour les demi-finales et continue à défendre son titre.
Photo : Getty Images.
Elle fut longue à se dessiner mais finalement, l'Australie, la belle demi-surprise de ce Mondial, n'a craqué que dans les ultimes instants de la rencontre. En première période, les japonaises dominent largement les débats. Une domination stérile puisque Ohno aurait pu plier le match avant la mi-temps si elles avait su se montrer plus réaliste (8e, 21e et 33e). L'Australie ne réagit que par contres mais se montre solide et solidaire.
A la pause, les Matildas tirent la langue mais tiennent le choc (0-0).
Deuxième période identique à la première. Miyama aurait pu marquer le plus beau but du Mondial si, à la conclusion d'une belle action collective, sa talonnade n'avait pas fuit le cadre de Williams (59e). Ohno, qui n'a pas su concrétiser ses occasions, est remplacée par Iwabuchi (72e). Coaching gagnant puisque 15 minutes après son entrée en jeu, la joueuse nippone réceptionne un ballon après un cafouillage. A deux mètres des buts, elle n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 87e).
Victoire 1-0 dans la douleur des japonaises. Elles se qualifient pour les demi-finale où elles affronteront l'Angleterre. L'Australie quitte le Canada avec les honneurs et une Coupe du Monde réussie.
Stéphane Morio
Pour Total-futbol
Crédit photos : Getty Images.