Le Football au pays du pétrole.

Très peu connu par les amateurs de football européen, le championnat qatari tente d'exister et de se faire un nom depuis quelques années. Avec à leur tête des princes locaux par exemple, Et contre toute attente, ce championnat a vu passé de grands joueurs et en compte toujours dans ses rangs.

La " Qatar Stars League" est très prisé par les grands noms du foot pour y passer, le plus souvent, une retraite footballistique, loin des caméras et des pressions que peuvent connaître les clubs du continent voisin. C'est pourquoi ce championnat peut se vanter d'avoir vu passer des joueurs comme Pep Guardiola ou encore Raul, l'ancien merengue.

Aujourd'hui encore, de nombreux joueurs font le choix de l'exil vers le Moyen-Orient ou les salaires sont astronomiques et le niveau a clairement augmenté durant la dernière décennie avec l'arrivé d'une quantité plus importante de joueur dans toutes les équipes du championnat. En effet, des joueurs comme Xavi ou encore Bakari Koné evoluent toujours sous le soleil qatari.

Mais ce pays n'est pas seulement une destination de rêve pour les joueurs, certains entraîneurs réputés ont aussi traversé la méditerranée pour connaître une expérience dans ce championnat exotique, comme le français Christian Gourcuff mais aussi le sélectionneur brésilien Dunga.

Pour finir, au niveau des équipes, deux formations se distinguent. D'un côté, le Lekhwiya SC, tenant du titre, vainqueur de 4 des 5 derniers championnats. Cet équipe emmené par l'ancien marseillais Bakari Koné lutte face à son grand rival, l'Al Sadd de Pascal Feindouno, ancien attaquant des verts de l'ASSE. Equipe tenante du titre avec 13 championnats remportés, elle accuse un léger retard sur son adversaire de 5 points au terme de la dernière saison.

 

1283464 al lekhwiya

Voici une formation composée de joueurs ayant porté le maillot d'un équipe Qatari.

 

Suivez Guillaume BUECHER sur Twitter : @Gizmo_Totalfut
 

QSL Analyse chronique football foot qatar

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire