Le Cameroun et des regrets, la Chine dans la cour des grands
- Le 21/06/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
La Chine s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial 2015 sans panache. De son côté, le Cameroun, éliminé, méritait mieux mais a manqué de réalisme.
Photo : Getty Images.
Le Cameroun domine le début de rencontre et obtient des situations de but dans les dix premières minutes mais Wang F. repousse le danger loin des ses buts (8e et 9e). La Chine se montre froide. Froide d'efficacité. Sur un corner tiré par Wang LS., Li réceptionne le ballon et remise en retrait pour Wang SH. qui reprend le ballon sans contrôle au point de penalty, Ndom ne peut rien faire, la Chine ouvre le score (1-0, 12e). Les Lionnes Indomptables ne sont pas abattues. Elles proposent un jeu brouillon mais vif et agréable. Elles auraient pu égaliser sur une frappe de Feudjio mais Wang F. sortira le grand jeu (31e).
A la pause, la Chine, plus efficace, mène 1-0.
Au retour des vestiaires, le Cameroun se montre plus agressif dans le bon sens du terme. Ngono Mani (60e) et Nganamouit (65e) ont l'occasion de remettre les compteurs à égalité mais Wang F. puis la transversale repoussent les tentatives des camerounaises. Les joueuses africaines poussent mais la réussite n'est pas avec elles. La Chine gère sa fin de match et attaque uniquement par contre.
Le score ne changera pas au cours de la seconde période et la Chine accède au tour suivant où elle affrontera le vainqueur du match entre les Etats-Unis et la Colombie. Le Cameroun quitte ce Mondial avec des regrets mais aussi une immense fierté. Pour leur première participation, les Lionnes Indomptables ont fait honneur à leur pays en pratiquant un jeu offensif et agréable.
Stéphane Morio
Pour Total-futbol
Crédit photos : Getty Images.