Lacazette, l'explosion tant attendu.
- Le 09/05/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
30 Juillet 2010, finale du championnat d'Europe des moins de 19 ans, Alexandre Lacazette entre en jeu, alors que le score est de 1-1, à la place de Gilles Sunu (auteur du but français).
Quelques instants plus tard, suite à un raid solitaire de Gaël Kakuta, le jeune attaquant lyonnais est à la réception du centre de la pépite de Chelsea et permet aux français de marquer le second but et de s'imposer dans cette finale face aux favoris espagnols.
C'est le début de l'ascension du jeune lyonnais, qui aura finalement pris le temps pour bien se construire et devenir l'attaquant qu'il est devenu.
Des débuts à Lyon enthousiasmant.
Originaire de Guadeloupe, le jeune Alexandre commence le football dans le club de l’Élan Sportif, dans le 8e arrondissement de Lyon.
En 2006 il intègre le centre de formation de l'Olympique Lyonnais. A l'époque, il n'est pas considéré comme un surdoué du foot, pourtant il parvient à se faire une place de choix dans l'équipe réserve, il gagnera tout de même avec Lyon le championnat des réserves trois années de suite (2009, 2010 et 2011).
Le 3 Juin 2010 le club décide de lui faire signer son premier contrat pro, d'une durée de 3 ans. Ce contrat ne prendra effet qu'en Juillet 2011 en raison d'un contrat de stagiaire à honorer.
Il fait ses débuts en ligue 1 le 5 Mai 2010 face à l'AJ Auxerre. Il inscrit son premier but en ligue 1 la saison suivante face à Sochaux le 30 Octobre de la même année, tout va très vite pour le jeune lyonnais, qui disputera dans la même semaine son premier match de Ligue des Champions face au Benfica Lisbonne, en entrant en jeu. Malgré la défaite ce soir là (4-3), Lacazette fait forte impression après avoir délivré deux passes décisives.
Quelques semaines plus tard il marquera même son premier but en Ligue des Champions face à l'Hapoël Tel-Aviv et marque le but égalisateur (2-2).
Malgré tout Claude Puel ne lui fait pas trop confiance et celui que l'on compare alors à Loïc Rémy ou Sylvain Wiltord, songe à partir pour ne pas subir le même sort que des joueurs comme Mounier, Ben Arfa, Pied… ou Rémy ; «Au bout de ma première saison, je n'ai pas beaucoup joué avec l'effectif professionnel donc j'ai effectivement pensé à partir».
Photo : Foot Mercato
Une arrivée qui va tout changer.
En effet à l'intersaison 2011, Claude Puel est remercié par Jean-Michel Aulas et ce dernier nommera Rémi Garde à la tête du club lyonnais.
La saison 2011-2012 marque un tournant dans la carrière du jeune lyonnais car malgré des joueurs tel que Lisandro Lopez, Bafé Gomis ou Jimmy Briand en attaque, Lacazette réussi à se faire une place dans l'effectif et parvient à jouer très régulièrement, il commence à marquer aussi et à être décisif(10 buts toutes compétitions confondus cette saison là ainsi que 2 passes décisives).
Au terme de cette saison le club remporte la coupe de France (premier trophée pour Lacazette) mais se fait éliminer en 1/8e de finale de Ligue des Champions par le modeste club de l'APOEL Nicosie et ne termine que 4e du championnat.
Pour Lacazette l'arrivée de Garde fut un déclic : «Avec l'arrivée de Rémi Garde les cartes ont été redistribuées, j'ai eu beaucoup plus de temps de jeu et cela m'a bien réussi».
Photo : SO FOOT
La saison suivante sera moins prolifique en terme de statistiques pour l'attaquant lyonnais («seulement» 4 buts et 4 passes décisives) mais lui permettra de jouer encore plus de 35 matchs dans la saison.
Alexandre Lacazette devient un joueur majeur de l'Olympique Lyonnais et un autre tournant (cette fois tactique) l'attend.
Un diamant pour Lacazette.
En début de saison dernière deux départs vont permettre à Lacazette d'encore plus s'exprimer : Lisandro Lopez et Michel Bastos quittent l'OL pour des clubs du golfe.
Le début de saison lyonnais est poussif de la part des joueurs de Rémi Garde et ce dernier décide de changer son système de jeu et passe à un 4-4-2 en losange ou en diamant avec en pointe le duo Gomis-Lacazette. Cette association va s'avérer très prolifique et c'est la saison de l'explosion pour Alexandre Lacazette, après trois saisons passées à être «trimballé» devant, derrière l'attaquant ou sur un coté, Rémi Garde le stabilise devant et ce dernier trouve enfin le chemin des filets plus fréquemment.
Le lyonnais et néo-international devient le fer de lance de l'attaque rhodanienne. Sur l'ensemble de la saison, l'originaire de Mermoz comptabilise 22 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, malheureusement pour lui ce sera encore un peu juste pour pouvoir participer à la coupe du monde avec l'équipe de France.
Ce n'est que parti remise puisque ce dernier va entamer la saison 2014-2015 pied au plancher, avec une idée en tête : participer à l'Euro 2016 en France.
Photo : Metronews
L'explosion du joyau.
Cette saison c'est SA saison, après le départ de Gomis, il est devenu le seul joueur d’expérience en attaque, après un début de saison plutôt intéressant (il avait égalé son record de la saison dernière au bout de seulement 18 journées), il a entamé l'année 2015 en trombe avec 4 doublé consécutif (seuls Ronaldo, Messi et Suarez ont fait aussi bien ces 10 dernières années en Europe). Il enfile les buts comme des perles et il lui reste 3 matchs pour espérer atteindre ou dépasser la barre des 30 buts en ligue 1, un exploit qui serait retentissant car depuis Carlos Bianchi en 1977-1978 et ses 37 buts, seuls Jean-Pierre Papin (OM 1989-1990 30 buts) et Zlatan Ibrahimovic il y a deux saisons avec le PSG (30 buts) ont réussi cet exploit.
Sonny Anderson, ancien grand joueur de l'OL, dira même de lui qu'il «est déjà dans le cercle des grands attaquants de l'OL». Et pour cause, Lacazette est devenu depuis la semaine dernière le meilleur buteur lyonnais sur une saison et a détrôné Bernard Lacombe (25 buts) et André Guy (26 buts).
Au sortir d'un match face à Caen ou il marque un doublé il expliquera que lors du trophée des champions 2013, qui se jouait à New-York, Thierry Henry, son idole, lui avait donné des conseils sur son jeu, ce qui encouragea le lyonnais à travailler sans relâche et de devenir le meilleur buteur français sur les deux dernières saisons.
A n'en pas douter Alexandre Lacazette est devenu cette saison l'un des meilleurs buteurs européens mais aussi un joyau à conserver pour Jean-Michel Aulas car de grosses écuries commence à s'intéresser de très près au jeunes français.