La Quinta du Barça

La saison dernière, on ne parlait que de la Decima du Real Madrid. 2015, c’est au tour d’un autre géant de marquer l’histoire de la Coupe aux grandes oreilles. Retour en images sur un Barça en mode Champions.

1991-1992: « Futbol total »

Après quarante années de malheur, les hommes de Johan Cruyff, créateur du football total, offrirent une première victoire catalane dans la reine des compétions européenne. Avec une équipe déjà à forte consonance locale (Guardiola, Ferrer, Zubizaretta), le Barça comptait aussi dans ses rangs des joueurs de classe mondiale (Stoichkov, Laudrup, Koeman). A Wembley la décision s’est faite sur coup de pied arrêté par le redoutable libéro batave, Ronald Koeman, en prolongations face à la Sampdoria de Gênes.

2005-06: Ronaldinho and co.

Après une disette de cinq ans et un trône laissé à l’ennemi madrilène, le Barça recrute du lourd. Folie, expérience et tradition, telle est la recette du président Laporta et de son coach Franck Rijkaard.

Ronaldinho Eto’o et Deco arrivés quelques années plus tôt, sont rejoints par des joueurs de métier comme Van Bommel ou Ezquerro afin d’apporter une certain expérience. La Masia n’est pas lésé dans cette effectif, avec les présences de Victor Valdès, Oleguer, Xavi, l’emblématique Puyol, ou encore les éclosions d’Iniesta et d’un jeune argentin, privé de finale pour blessure.

2008-09: « Futbol total 2.0 »

Avec l’intronisation de Pep Guardiola, fils spirituel de Johan Cruyff, il eut un grand ménage à la Ciudat Deportiva, exit les Ronaldinho, Deco. Ce nouveau Barça au fort accent local, en témoigne les sept canteranos de la Masia titulaires à Rome. Le français Thierry Henry arrivé la saison précédente, forme le trio d’attaque avec le génie argentin et le camerounais Samuel Eto’o, finalement conservé. Ce rendez-vous face au tenant du titre, Manchester United est le premier face à face grandeur nature entre CR7 et Messi.

2010-11: « Remake de Rome »

Après s’être défait du Real Madrid de Mourinho, dans une demi-finale sous haute tension, le Barça s’offre le droit de rejoindre United, à Wembley, pour une remake de Rome. Toujours avec un effectif aux allures de Masia, le Barça ne fait pas de cadeau à des mancuniens impuissants. Avec un Messi des grands soirs, le Barça s’offre une deuxième Ligue des Champions en trois ans.

2014-15: Barça, Messi, Barça

Face à une Juventus vaillante, le Barça de Luis Enrique fait parler la poudre encore une fois grâce à un gros match de la MSN (Messi, Suarez et Neymar). Comme d'habitude, la Masia était à l'honneur, avec un Iniesta taille XXL. Pour sa dernière apparition sous les couleurs blaugrana, Xavi remporte sa quatrième C1. Avec cette cinquième Ligue des Champions en poche, le FC Barcelone rejoint le Bayern Munich (5), le Milan Ac (7) et le Real Madrid (10), dans le club très fermé des quintuples lauréats de la Coupe aux grandes oreilles.

 

FC Barcelone

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire