La Colombie met la France à terre

Face à une Colombie audacieuse, les Bleues s'inclinent 2-0 et cèdent leur première place du groupe à leur adversaire du jour. La qualification pour les huitièmes est encore lointaine.

Photo : Getty Images

Photo : Getty Images.

Les Bleues rentrent de pied ferme dans la rencontre. Elles dominent les débats, remportent de nombreux duels et asphyxient complètement les colombiennes. Ces dernières sont dépassées et subissent beaucoup les coups de butoirs français. "Las cafeteras" perdent trop rapidement les ballons devant un pressing haut et constant. La France se créé les premières situations sur des centres en retrait de Boulleau et Houara (6e et 7e) mais sans réussite. Necib n'aura pas plus de chance devant Sepulveda après un une-deux avec Thiney (11e). Cinq minutes plus tard, l'efficacité fuira de nouveau Necib qui, bien servie par Dali, verra sa reprise à 10 mètres du but frôler le poteau droit colombien (16e).

Nos françaises dominent totalement la rencontre mais à la stupeur générale, et à cause d'un bref instant de déconcentration, la Colombie ouvre le score. Andrade, bien lancée dans la profondeur, vient remporter facilement son duel face à Bouhaddi qu'elle ajuste du droit au point de penalty (0-1, 19e).

Après ce but, les joueuses de Philippe Bergeroo ont du mal à repartir sur les mêmes bases qu'en début de match. Les joueuses de "la Tri", quant elles, prennent confiance. Elles forment un bloc solide et compact et ressortent quelques ballons qui auraient pu être dangereux pour les Bleues. Malgré tout, l'Equipe de France arrive à trouver quelques espaces, notamment sur un long ballon que réceptionne Boulleau dans la surface mais la frappe de la parisienne est trop croisée (37e). Juste avant la pause, Le Sommer aurait pu égaliser et relancer le match mais sa frappe à l'entrée de la surface est repoussée en corner par la défense adverse (42e).

C'est sur le score de 1-0 en faveur de la Colombie que les deux équipes regagnent les vestiaires. Une surprise de taille et une grosse déception pour les supporters français présents au Canada.

Après la pause, la France allume la première mèche par Bussaglia. La joueuse lyonnaise décoche une frappe enroulée aux 18 mètres en direction de la lucarne mais Sepulveda réagit rapidement et détourne magnifiquement le ballon en corner (46e). Malgré beaucoup déchets, les Bleues poussent et Necib sert parfaitement Le Sommer en profondeur qui se retrouve en bonne position dans la surface mais la meilleure joueuse de D1 Féminine croise trop sa frappe du gauche (56e). Dix minutes plus tard, l'arbitre de la rencontre oubliera une main colombienne volontaire dans la surface (67e).

La France parvient à se créer des situations de but mais fait preuve d'un manque cruel de réalisme et a du mal à mettre de l'intensité face à une Colombie libérée qui joue crânement sa chance.

Le coup-franc d'Abily à l'entrée de la surface n'aura pas un meilleur sort et sera facilement capté par Sepulveda (71e). Les situations de but qui s'accumulent mais la frappe contrée de Le Sommer ne trouvera pas non plus le cadre (86e).

Et sur un contre Colombien et avec l'aide de Bouhaddi qui loupe sa relance, Usme remporte son duel avec la gardienne française avec facilité (0-2, 90e+1). L'arbitre siffle la fin du match dans la foulée.

Les Bleues, qui entrevoyaient les huitièmes avant le match, devront cravacher lors du dernier match face au Mexique, qui défie l'Angleterre dans une heure.

stephmorio

Pour Total-futbol

Crédit photos : Getty Images.

équipe de France Coupe du Monde Football féminin Actualités Actualité Foot féminin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire