L' Athletic cale ?

Le retour de l'Athletic semblait acté, les problèmes internes allaient disparaitre avec le départ de l'entraineur Marcelo Bielsa. La seule arrivée de Valverde permettait de donner l'espoir du renouveau, les matchs de pré-saison, instaurés la confiance. Cependant, l'équipe semble aujourd'hui caler ou du moins, a du mal à passer une autre vitesse qui serait nécessaire tant le collectif monte dans les tours.

Les 2 derniers matchs perdus face à la Real Sociedad en championnat et le Betis en copa mettent un peu plus en relief les problèmes récurrents des biscayens. Un gros problème à la finition et un visage à l'extérieur qui peine à complétement changer.

A son arrivée, Valverde allait s'appuyer sur les bases de Bielsa. Le pressing tout terrain est gardé. Le schéma en 433 reste le même avec les améliorations qu'auraient voulu Bielsa en prime; l'arrivée de Rico au milieu de terrain et faute d'avoir obtenu Monreal, le retour de Balenziaga comme latéral gauche après une année satisfaisante à Valladolid.

Dès lors, les attentes qu'avaient Bielsa ne se feront plus attendre. Celui qu'il avait nommé " le futur Busquets de l'Athletic" est en train d'exploser. De plus en plus régulier, bien aidé par Mikel Rico à la récupération Iturraspe devient le meilleur joueur de cette première partie de saison. Organisant le jeu depuis la base, coupant les lignes, Itu el flaco régale.

Derrière, " le meilleur défenseur " qu'avait vu Bielsa toujours semble également passer un palier. San Jose, plus affuté que lors des dernières saisons semble moins lourd, moins facilement distancé par les attaquants adverses. Moins naïf aussi, quant à ses relances, elles sont de plus en plus propres. Son jeu de tête fait quand à lui ravage sur les coups de pied arrêtés. Déjà buteur à 4 reprises en 11 titularisations, San Jose est sur le chemin d'une place de titulaire.

Muniain enfin, la résurrection. Complétement cuit physiquement, éteint la saison passée. Bart redevient plus tranchant dans ses prises de balle, plus vif et plus buteur aussi. Le jeune navarrais se plait à destabiliser les défenses, les percuter jusqu'à enfiler 3 buts pour cette première partie de saison en championnat et ayant signé le premier doublé de sa carrière en copa contre le Celta. L'ailier grandit et peut désormais également postuler pour une place derrière les attaquants.

Malheureusement, des problèmes perdurent. Ander Herrera relayeur la saison dernière doit s'adapter à un poste derrière les attaquants. A l'instar de Muniain, il représente le manque d'expérience de l'effectif basque et toute la difficulté de passer de l'intensité mise dans le pressing au calme qui convient à la possession du ballon. Souvent précipitées, les dernières passes n'arrivent pas malgré un décalage souvent établi auparavant par une accélération, la faculté de se projeter vite vers l'avant grâce à une récupération haute.

Evidemment, un nom vient en tête après avoir élucidé de tels problèmes : Benat. Recrue phare de ce mercato. Jouant juste, calme, avec une protection de balle remarquable la solution semblerait toute trouvée. Oui mais voilà, l'ancien joueur du Betis court physiquement ne peut supporter le pressing devant être exercé par les zurigorri.

Après avoir réglé en bonne partie le problème collectif, Valverde doit désormais s'atteler à faire progresser individuellement ses joueurs afin de combler au maximum l'importante marge de progression que cette équipe laisse voir. Le retour de Kike Sola en attaque pourrait également bien aidé le groupe.

Athletic Bilbao

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire