Interview Lachuer "Entraîner l'AJA? Un rêve pour moi"

Nous avons rencontrés au cours d'une interview l'ancien milieu de l'AJ Auxerre, Yann Lachuer. Aujourd'hui retraité, il n'en a pas pour autant fini avec le football et nous dévoile sa relation avec celui-ci qui reste intacte.

Pouvez vous nous décrire votre situation dans le monde du football actuellement ?

Actuellement je m'occupe avant tout de ma famille mais je pourrais reprendre un club dans les mois à venir si une occasion se présente et qu'elle me plaît assez.

D'ailleurs nous avons vu dans la presse que vous aviez eu des contacts l'US Créteil-Lusitanos et Colomiers... Pourquoi cela ne s'est pas fait ?

Je recherche un projet sur le long terme et les propositions de Créteil et Colomiers ne me proposaient pas cette possibilité.

Il y a t-il eu contact avec d'autres clubs depuis ?

Non aucun contact depuis... De plus en ce moment ma priorité est surtout de finaliser mes diplômes d'entraîneur avec le DEPF (Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football) qui me permettrait d'entraîner directement une équipe professionnelle contrairement à mon expérience à Orléans (entre 2009 et 2012) où c'était encore un statut "amateur".

Je suppose que vous êtes heureux pour l'accession d'Orléans en Ligue 2 ?

Oui, Olivier Frapolli a fait un travail remarquable et je le félicite grandement pour cette accession.

Il a été votre adjoint entre 2010 et 2012, peut-on dire que Frapolli continue le travail de Lachuer ?

Oui c'est vrai que nous avons une bonne entente, la même méthode de travail, mais Olivier a vraiment réussi à amener sa touche personnelle.

Entraîner une équipe pro est votre objectif... Un retour à Auxerre vous a-t-il traversé l'esprit ?

Comme je le dis, c'est en projet, on en est encore loin il y a encore des étapes à franchir mais oui entraîner une équipe pro serait la continuité de mon travail.Entraîner Auxerre est un rêve pour moi mais je préfère gravir les échelons petit à petit.

Vous qui connaissez grandement la maison auxerroise, que pensez vous de la situation actuelle de l'AJA ?

Le club a traversé des périodes difficiles, mais cette saison le club repart sur des nouvelles bases, saines, et avec beaucoup de jeunes joueurs prometteurs qui je pense permettront à l'AJA de faire une bonne saison.

Avez vous garder des contacts avec d'anciens coéquipiers comme Djibril Cissé,Johan Radet ou bien votre ancien entraineur Guy Roux ?

J'essaie de garder des contacts avec tout le monde dans la mesure du possible néanmoins j'ai gardé de bons contacts avec Philippe Violeau avec qui je suis resté très proche.

Dans votre carrière vous étiez l'un des symboles en France du 10 à l'ancienne regrettez vous que ce type de joueur disparaisse ?

Oui bien sûr que ce genre de joueur disparaisse ça m'attriste... Mais comme je l'ai toujours dit les dribbles et les passements de jambes ce n'était pas mon point fort ! Je recherchais surtout la simplicité et l'efficacité dans le jeu, cela se perd.

Vous aviez un modèle de joueur ?

J'en avais plusieurs, Zizou, Rui Costa, Pirlo, et tout ça pour une seule raison leur vision du jeu! D'un point de vue français en ce moment j'apprécie beaucoup Julien Féret.

Quel joueur avec qui vous avez joué vous a plus impressionné?

Sans hésitation, Djibril Cissé! Il a eu une progression énorme en très peu de temps, sa vitesse et sa puissance étaient incroyables.

Quelle est votre vision du football d'aujourd'hui? Quelles sont les principales différences avec votre époque?

Cela dépend, on voit maintenant que certains collectifs comme le Barça cherchait surtout à dominer l'adversaire dans le jeu. De notre temps on cherchait avant tout l'efficacité, marquer plus que son adversaire.

Le parcours des Bleus c'est arrêté contre l'Allemagne à la Coupe du Monde. Quelle est la brève analyse de Yann Lachuer sur ce match?

On a vu de belles choses, c'est prometteur pour l'avenir et pour l'Euro 2016. La charnière centrale a fait dans l'ensemble un bon travail malgrè le but encaissé... Les jeunes ont acquis une précieuse expérience internationale, le groupe a l'air serein et uni, c'est vraiment prometteur. Je suis confiant pour l'avenir.

Quels joueurs vous ont impressionés dans cette Coupe du Monde?

James Rodriguez sans hésiter ! C'est un joueur très prometteur, il a vraiment su confirmer les espoirs placés en lui.

Un petit pronostic pour la victoire finale?

Je souhaiterais un Brésil-Belgique en finale et que le meilleur gagne (Interview faite avant Argentine-Belgique).

Une anecdote marrante sur votre carrière de football?

Je me souviens d'un match amical contre Lyon où la famille de Khalilou Fadiga était derrière les buts, ils n'arrêtaient pas de chanter "Coupet on va te décaler! Coupet on va te décaler !". Sur le terrain ça nous avez bien fait rire !

Merci Mr.Lachuer de nous avoir accorder cette interview! On vous souhaite le meilleur pour votre avenir professionnel!

Merci beaucoup ! A vous aussi !

Auxerre

6 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire