La plus belle décision car j'enchaîne les bonnes performances et suis accueilli par les supporters comme l'inattendu joueur qui permet au club de croire en une 3ème place inattendue avant que les inondations que va connaître le pays viennent freiner les 7 matchs d'invincibilité.
Je signe ensuite pour Songkhla FC (ennemi de Phuket à l'image de Paris et Marseille en France) sans que la saison soit fulgurante car les présidents annoncent pour la fin de saison la dissolution du club. D'où mon départ en Roumanie au début de l'hiver 2013, pour la seconde partie du championnat de l'UTA ARAD, avec qui nous ratons la montée en ligue 1 de quelques points.
Été 2013, le coach Allemand et ancien international Franz Schwarzwalder est en mauvaise posture avec son nouveau club Songkhla United et me contacte pour que je rejoigne l'objectif du club, le maintien. Retour en Thaïlande et objectif atteint avec des performances inattendues, malgré le départ à la mi-saison de neuf joueurs pour ma seule arrivée.
Mais le quota d'étrangers a changé, trois sur le terrain seulement donc je ne m'entends pas avec mon ex club sur un renouvellement puisque ni celui ci ni aucun autre n'est prêt à investir tant dans un gardien de but, favoriser le spectacle donc les attaquants ou autre joueurs de champ voilà le nouvel objectif de la ligue thaïlandaise.
Dans toutes ses rencontres qu'elles ont été les entraineurs qui t'ont le plus marqué ?
J'ai vécu une incroyable aventure humaine à Bastia, rencontrant des gens qui ont encore aujourd'hui des impacts sur moi. Le caractère d'un Tavenot, la passion d'Anziani. J'ai beaucoup appris techniquement avec Chaintreuil également. Mais celui qui m'a surement le plus impressionné est sûrement l'entraineur des gardiens à l'UT Arad en Roumanie. Mes entraineurs en Croatie étaient amicaux et professionnels.
Malheureusement il y a aussi Batteli à Amiens pour son manque d'honnêteté et de courage face à ma blessure. Même si en toute lucidité je savais n'être à l'époque qu'une promesse de gardien en potentielle progression je ne méritais pas qu'on me laisse cette blessure alors que nous nous étions entendus sur un tout autre avenir sous les couleurs amiénoises. Mais ça fait parti d'un des moments déterminants dans la progression de mon mental et caractère de joueur inassouvi de succès.
Tu as toujours la famille proche de toi ?
Mes proches, ma famille avec des parents toujours dans le soutien ou des cousins et sœurs prêts à m'épauler puis mes amis toujours à mes côtés.
Pourtant tu n'as pas hésité à partir à l'autre bout du monde. Quels souvenirs gardes-tu de la Thaïlande ?
J'ai adoré la Thailande ! Un autre univers c'est certain je ne surprends personne en l'affirmant. Les médias, les fans clubs, les supporters en tout genre, autant d'ingrédients qui rendaient l'aventure magique !
Pour illustrer l'immense faussé entre les stéréotypes du pays et la réalité voici une anecdote amusante.
Je mangeais sans un restaurant au bas de mon hôtel quand l'addition arrive. Sans crier garde un homme attablé avec une dizaine d'autres personnes se lève intercepte la note et dit "c'est pour moi l'addition de M.Matijas"... Me voilà désemparé ! Gêné ! Mais je devine le plaisir qu'il a de faire cela alors je remercie chacun et ils me rendent mon sourire en me parlant du bonheur qu'ils prennent au stade en venant nous voir évoluer. Expérience qui s'est d'ailleurs reproduite plus d'une fois.. Je n'oublierai jamais..
Et footballistiquement ?
J'ai été très étonné ce fut dans l'engouement que suscite le football sur place. J'ai évolué devant plus de 30 000 supporters, affluence qu'on ne connaît en règle générale qu'en ligue 1 française. Le football Thaïlandais est aussi surprenant avec les arrivées de grands noms comme Robbie Fowler qui termina sa carrière en terre asiatique, qu'agréable à vivre entouré de personnes pragmatiques et heureuses.
Tu en es revenu plus fort ?
En France les préjugés sont prépondérants ! Un gardien d'1m80 est "petit".. À l'étranger un gardien performant est un gardien à mettre en valeur ! Peu importe sa taille !
J'ai tiré mon expérience à l'étranger et aujourd'hui à 24 ans je suis confiant, et conscient de mes capacités, prêt à rivaliser en France.
Tu comptes revenir ici ?
Oui j'aimerais revenir en Europe peut-être France même ! J'attends des retours pour la saison prochaine je me prononcerai plus quand ce sera officiel. Je te dirai ça très prochainement..
As-tu un club préféré ?
J'aimerais un jour jouer pour Hajduk Split en première Division Croatie.
Quel style de gardien préfères-tu ?
Actuellement j'affectionne particulièrement le style de Casillas ! Son mental d'autant plus vu ce qu'il traverse actuellement !
La coupe du monde approche en tant que fan de foot je présume que tu vas la suivre ?
Biensûr, derrière la France, la Croatie et l'Algérie ! Brésil-Croatie ce sera compliqué mais je serai derrière les Croates.
La sélection (autre que la France) t'y penses ?
Je serais le plus heureux du monde si j'intégrais la sélection croate seulement je n'ai pas la double nationalité et l'acquisition des papiers est trop compliquée sans le soutien de certaines personnes.
Pour la sélection algérienne je serai tellement fier également seulement j'ai moins d'attache que pour la Croatie, ayant grandit auprès de mes grands parents croates .. Tout reste possible !