Interview de Simone Gomes Jatoba (joueuse du FC Metz/Algrange)

Simone Gomes Jatoba, joueuse du FC Metz/Algrange et internationale Bresilienne aux 57 sélections s'est confiée sans détour ce dimanche 3 mai 2015 au micro de Christian Estevez pour "Total-futbol".

Elle est internationale Bresilienne aux 57 sélections et 4 buts, finaliste de la Coupe du Monde féminine de 2007 et médaillé d'argent au Tournoi de Football féminin des Jeux Olympiques d'été de 2008. Elle a remportée 4 titres de Championnes de France avec l' Olympique Lyonnais (2007-2008-2009-2010) et jouée une finale de Ligue des Champions en 2010. Malgré ce beau palmarès, elle a su répondre avec naturel, simplicité, gentillesse et avec une grande disponibilité aux questions de Christian Estevez pour "Total-futbol"...

Christian Estevez: Pour l'avant dernière journée du championnat, le dernier déplacement, vous avez gagnez 0-1 sur la pelouse d'Issy Foot; en tant que capitaine quelle analyse faites-vous de cette rencontre?

Simone Gomes Jatoba: C'est vrai que l'on gagne le match, mais je pense que nous n'avons pas très bien joué, on a eu des occasions qu'on a pas su convertir en buts et c'est dommage parce-qu'on a bien travaillés toute la semaine à l'entrainement et qu'aujourd'hui on a pas su mettre en place tout ce que l'on avait préparés. Je suis déçue par rapport à cela mais le plus important reste la victoire.

C.E: Malgré un bon effectif avec certaines joueuses qui sont internationales, le FC Metz/Algrange est d'ores et déjà relégué. Peut-on l'expliquer par le manque d'expérience, la fusion peut-être trop récente de deux clubs....?

S.J: Oui, les débuts ont été un peu compliqués avec environ 90% des joueuses de l'effectif qui n'avaient jamais évoluées en 1ère division nous avons fait face à un réel déficit au niveau de l'expérience et laisser filer pas mal de points dans des matchs où l'on auraient pu faire nul et même peut-être gagner. On s'est peut-être réveillées un peu tard mais bon c'est comme ça le football, on doit continuer à travailler et faire le nécessaire pour retrouver l'élite dès l'année prochaine.

C.E: Alors justement, la saison prochaine; comptez-vous rester au FC Metz/Algrange ou peut-être avez-vous des envies d'ailleurs?

S.J: Jai eu des propositions, ici, en France mais aussi aux Etats-Unis et dans d'autres pays mais je veux m'inscrire dans le projet du FC Metz/Algrange et donc pour l'année prochaine je reste.

C.E: Depuis quand avez vous pris cette decision?

S.J: Depuis environ deux semaines, pas avant. Le FC Metz/Algrange m'a proposée un projet qui m'intéresse, je dois aussi penser à l'après carrière, j'aime la ville et le club que je veux aider à remonter au plus vite.

C.E: Pensez-vous que cette décision de rester au club malgré la relégation peut influencer certaines joueuses qui pourraient avoir des envies de départ, à rester elles aussi?

S.J: Je pense que cela va d'abord dépendre des objectifs individuelles de chacune, je comprendrais que si elles ont la possibilité d'évoluer la saison prochaine en 1ère division, elles souhaitent partir. Pour ma part, peu importe si c'est en deuxième division, je dois aider l'équipe à remonter. C'est sur qu'en restant ensemble, on seraient plus fortes mais sincèrement le plus important c'est que chacune puisse, en fonction de ces objectifs personnels, faire ce qu'il y'a de mieux pour elle.

C.E: Par rapport au projet qui vous a été présenté, pensez-vous que le FC Metz/Algrange peut retrouver l'élite dès la saison prochaine ou qu'il faudra un peu plus de temps?

S.J: Il s'agit clairement d'un projet à court terme qui doit nous permettre de remonter dès la prochaine saison. Tout le monde au club est mobilisé autour de cet objectif.

C.E: Pour sortir du football tout en restant dans le sport, vous avez participez vendredi 1er mai avec certaines de vos coéquipières à la quatrième édition de "La Messine"; une course au profit de la lutte contre le cancer; comment le groupe de joueuses a t-il vécu cet évènement?

S.J: Je crois que pour toutes les filles, cela a été une expérience extraordinaire. C'est vraiment une très belle initiative qui peut permettre une réelle prise de conscience collective afin d'améliorer les choses. J'étais très heureuse de finir le parcours et j' invite toutes les femmes à venir participer aux prochaines éditions.

Un grand merci à Simone Gomes Jatoba et à toute l'équipe et encadrement du FC Metz/Algrange qui ont permis à Christian Estevez de réaliser cette interview pour www.Totalfutbol.com.

football transfert mercato Brésil Football féminin Actualité FC Metz

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire