Interview de Laura Meynier (milieu AS La Véore-Montoison)
- Le 10/05/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Laura Meynier est une jeune milieu de terrain de 23 ans. Elle joue depuis deux saisons pour le club de football féminin phare de la Drôme, l'AS La Véore-Montoison. Elle vit, avec ses coéquipières, une saison plutôt compliquée, le maintien n'ayant été obtenu seulement la semaine dernière face à Monteux. Capable d'accrocher les meilleures équipes du groupe comme le Toulouse FC, le FCF Monteux ou Le Puy ou encore de poser de nombreux soucis à l'Olympique de Marseille, Laura revient sur cette saison quasiment achevée et se projette sur la saison prochaine.
Maintien obtenu la semaine dernière malgré la défaite face à Monteux (0-1). On imagine bien le gros soulagement que ça a dû être...
Oui, un gros soulagement au vue de la fin de saison compliquée qu'on vit, notamment à cause des blessures de nos joueuses cadres. L'objectif de début de saison est réalisé donc à nous de bien finir sur nos deux dernières rencontres.
Deux rencontres tout d'abord face à Nivolas qui n'est pas mathématiquement sauvé et Muret qui aura peut-être une dernière carte à jouer pour le maintien, ça sera pas facile...
En effet, Nivolas viendra pour prendre des points chez nous en vue de son maintien qui n'est toujours pas assuré. Mais devant notre public et pour notre dernier match à domicile, on aura à cœur de faire un bon résultat. Pour Muret, ce dernier match sera sans pression pour nous, donc à nous de nous faire plaisir et de se servir de ces deux matchs pour bien terminer la saison.
Tu le disais notamment, vous avez vécu une saison compliquée à cause de l'absence de vos joueuses cadres. Pourtant, vous obtenez des résultats positifs face au Puy, face à Toulouse, vous faites par deux fois jeu égal avec l'OM, des équipes de tête... il y avait quand même, à la vue des prestations, la possibilité d'atteindre plus rapidement cet objectif du maintien, non ?
Bien sûr ! En étant plus régulières dans les résultats, on aurait pu prétendre se maintenir plus tôt, mais ils nous a manqué à de nombreuse fois de la lucidité dans la finition. Et quand tu ne marques pas, forcément tu ne gagnes pas. Cependant , je retiendrais de cette saison, l'état d'esprit et la solidarité au sein de ce groupe qui nous ont permis de ramener notamment un bon match nul de Toulouse. Contre Marseille, beaucoup de frustration car on fait deux gros matchs mais physiquement on a encore du mal à rivaliser sur les fins de matchs.
C'est un effectif qui comporte beaucoup de jeunes joueuses aussi, qui auront très certainement progressé au cours de cette saison avec en plus, le retour des cadres au complet. On peut être serein pour l'avenir...
Pour l'avenir, il faut continuer à intégrer des jeunes au fil des saisons même si je pense qu'il faudrait qu'on arrive aussi à recruter, pour l'année prochaine, deux ou trois joueuses qui ont le niveau D2 afin de pouvoir prétendre au maintien plus rapidement.
Et personnellement, comment tu juges ta saison ?
Une saison irrégulière pour moi, due à mes blessures, à mon investissement dans ma formation BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) qui se termine mi-juin et pour mon implication dans la vie du club. Cela m'a empêchée de m'épanouir pleinement en tant que joueuse cette année. Cependant, je souhaite bien me préparer pour la saison prochaine afin d'avoir d'autres ambitions et de pouvoir m'impliquer pleinement pour l'équipe en tant que joueuse.
D'autres ambitions ? Donc plus que le maintien dont tu nous parlais un peu plus haut ?
Étant donné que je suis une compétitrice, malgré la difficulté qui va nous attendre l'année prochaine pour se maintenir, je jouerais chaque match pour le gagner et après on verra à la fin du championnat. Mais en début de saison, on a autant de chances que les autres équipes de se maintenir. A nous de nous en donner les moyens.
Votre parcours en Coupe de France a été admirable. Vous êtes éliminées en huitième par l'OL. Mais ça a dû être de grands moments pour le club et toi...
Un sentiment immense pour un petit club comme le nôtre et surtout historique de jouer un huitième de finale. Qui plus est, contre l'Olympique Lyonnais. C'était tout simplement énorme. Puis la Coupe de France, c'est une compétition toujours spéciale à jouer. Des moments inoubliables avec des souvenirs plein la tête.
C'est de beaux souvenirs, c'est vrai que jouer contre l'OL n'est jamais anodin surtout en compétition officielle. Mais finalement, ce parcours en Coupe de France, n'a t'il pas tronqué vos performances en championnat ?
Franchement, pas du tout. Car c'est ce qui nous a permis de rebondir et de bien commencer l'année 2015. Ce parcours était bien plus positif que négatif.
On va clôturer cette interview Laura, un très bon moment passé avec toi. Est-ce que tu aimerais dire quelque chose, as-tu un message à faire passer ?
Juste que je vous remercie pour votre implication dans le football féminin et merci à toi Stéphane (NDLR, la personne effectuant l'interview) pour ce que tu fais pour Nîmes Métropole. On se dit à bientôt au bord des terrains.
Un très grand merci à Laura pour cette interview. Tout l'équipe de "Total-futbol" tient à la féliciter ainsi que ses coéquipières pour avoir atteint leur objectif et leur souhaitant une saison 2016 encore meilleure.
stephmorio
pour "Total-futbol"
Crédit photo : stephmorio