Grenade un club à part
- Le 26/08/2013
- Commentaires (1)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Alors qu'aujourd'hui les nouveaux propriétaires de clubs dépensent sans compter, alors que la majorité des clubs de Liga croulent sous les dettes, un club fait figure d'exception à tout cela. Mais comment marche ce club racheté en 2009 par Pozzo, également propriétaire de L' Udinese ?
Comment marche Udinese
Qui est la famille Pozzo ?
Giampaolo Pozzo est un homme d'affaire italien né le 25 Mai 1941 qui a connu la fortune grâce à ses entreprises travaillant le bois, La Casal et la Freud revendue à la multinationale allemande Bosch. Le milliardaire italien a reprit en juillet 1986 le club de sa ville natale, Udinese. Après un départ périlleux et notamment un scandale qui sanctionnera l'équipe de neuf points, l'équipe vénitienne s'imposera petit à petit dans le championnat italien.
Les premiers succès
L'année 1995 et l'arrivée de Zaccheroni sera le véritable lancement de ce club parti de rien ou presque. Après une énième remontée en première division, le club arrive à se stabilier et finir à une honorable 10éme place à la fin du championnat, 5éme l'année suivante et 3éme en Mai 1998. Le club est lancé et la 4éme place en 2005 du vainqueur de la coupe Intertoto 2000 n'impressionne plus.
Chaque génération est détectée par 50 recruteurs basés dans le monde entier, Amérique du sud, Ghana, Nigéria, Europe de l'Est. En plus des résultats de plus en plus présents, le club procède intelligemment; Achète à bas prix et revend au prix fort. Le flair ne manque pas dans un club où seul Di Natale -arrivé en 2004 alors que son club, Empoli, se voyait relégué- semble échappé à une politique dont le meilleur exemple s'appelle Alexis Sanchez arrivé pour une bouchée de pain en 2007 et vendu 4ans plus tard pour 26 millions au FC Barcelone sans pour toute fois oublier les Isla, Inler, Asamoah ou encore Iaquinta.
Achat de Grenade
La stabilisation de son club assuré, le président italien va voir plus grand et innover. En effet, Gino fils de Giampaolo et gérant de l'impressionnante cellule de recrutement, qui pour des raisons professionnelles passe de nombreux mois sur la péninsule ibérique voulait acquérir un club de Liga. Après l'échec avec l'Espanyol Barcelone, les yeux du businessman vont se porter sur un club plus modeste, Grenade. Le club alors à l'aganonie et criblé d'une dette de 12 millions est proche de déposer le bilan; Une assemblée exceptionnelle se réunit le 23 juillet 2009 pour décider de l'avenir du club. A la fin de celle-ci, l'entité se retrouvera alors convertis en Société Anonyme Sportive Professionnelle afin que Giampaolo Pozzo puisse prendre en charge la dette.
Histoire de joindre l'agréable à l'utile, les nouveaux propriétaires ravis de leur trouvaille andalouse vont permettre au club de retrouver les sommets et accessoirement de gonfler leur pactole.
La montée du club
Les joueurs des quatre coins du globe afflue et les places au sein du club de Udine ne sont pas assez nombreuses pour accueillir la centaine de jeunes joueurs désormais présente. Ainsi, Enrique Pina ancien conseiller pour les affaire d'Udinese en Espagne se voit promu au rang de président de club avec Juan-Carlos Cordero. Les objectifs sont clairs " Nous serons en 3ans en première division et dans 5ans en compétitions européennes " martelait ambitieusement en 2009 le nouveau président. Deux ans plus tard, après deux montées consécutives et moultes prêts après (notamment Jonathan Mensah (Ghana), Fabián Orellana (Chili), le français Allan Nyom, le brésilien Guilherme Siqueira, le colombien Luis Muriel le nigérian Odion Ighalo, le belge Kitoko et les espagnols Diego Mainz, Dani Benítez, Rubén Pérez, , Carlos Calvo y Alex Geijo soit 12 joueurs lors de la saison 2010/2011) le club se voit en première division et ne compte pas s'arrêter là.
Pour preuve, le club et la municipalité ont trouvé un accord pour agrandir le stade. L'enceinte allait passer de 19500 à 22524 places. Le nombre des abonnements croit, malheureusement les ambitions européennes se voient forcer à l'humilité. La club parvient tout de même à se sauver lors de la dernière journée, puis à l'avant dernière en 2012/2013. Si l'équipe première se retrouve confronté à la dure réalité appelé compétitivité de la Liga, cette même année, le club arrive à placer sa réserve en 3éme division et même son équipe féminine en première division ! De quoi se rapprocher un peu plus des performances des clubs historiques ( L'Athletic Bilbao a une équipe réserve en 3éme division (échouant de peu à la montée en Liga Adelante lors des play-offs cet été) une autre en 4éme division et détient le record de titres avec son équipe féminine. Le Barça a son équipe réserve en Liga Adelante et son équipe féminine qui vient de préserver son titre grâce à une victoire au dernier match face aux basques de Bilbao. L'Atletico Madrid a une équipe réserve en 3éme division et son équipe féminine a finit sur le podium derrière le Barça et l'Athletic. Enfin, le Real Madrid ne disposant pas d'équipe féminine a deux équipes réserves, en deuxième et troisième division. Le niveau maximum en prenant en compte le règlement que deux équipes d'un même club ne peuvent être dans la même catégorie.
De plus, le club annonce l'accord trouvé avec la mairie de Grenade pour la location d'un terrain de 75 000 m2 permettant ainsi la construction du centre d'entraînement revendiqué par le club depuis longtemps puisque celui ci devait jusqu'alors se déplacer constamment dans les différents terrains de la ville. Il s'agit d'un investissement de 8,6 millions d'euros dont la première phase comprenant 5 terrains de pelouse naturelle ainsi qu'un plus petit en pelouse artificielle. De plus, la première phase comprend aussi un bâtiment pour l'équipe première avec salle de physiothérapie, vestiaires et cafeteria et devrait être finie en janvier 2014. La deuxième phase qui n'a pas encore de date prévue comprendra elle un bâtiment pour les équipes jeunes ainsi que deux terrains de pelouse naturelle (dont un avec tribune de 3 000 spectateurs) et un petit terrain artificiel.
La santé financière avant tout
Malgré le départ de son meilleur joueur, Mikel Rico, désireux de retourner dans son club formateur de l'Athletic Bilbao pour seulement 2.5 millions d'euros, le club avait déjà tout prévu et s'était déjà remit d'une des rares opération manquée qu'il a connu puisqu'il avait réussit à enrôler Iturra de Malaga en proposant au joueur chilien un salaire de plus d'un million annuel faisant pencher la balance vers lui plutôt que vers le voisin du Betis pourtant européen. Malin comme toujours et aujourd'hui avec les reins de plus en plus solides, le club s'est offert les services de l'ancien joueur de Malaga pour trois ans.
Malgrè tout ...
Alors que les résultats escomptés sont partis en éclat, les abonnements eux, ne suivent plus et les beaux discours ne séduisent plus les gens déjà confrontés à la crise quotidiennement. Pina après avoir déclaré que le prix des abonnements seraient les mêmes que la saison passée revoit sa copier et tire la sonnette d'alarme. Alors que le nombre d'abonnés est descendu de 16.000 à 10.000. Le président a déclaré en conférence de presse :
" Si cette situation continue il faudra paralyser les transferts et planifier la vente de joueurs, je ne suis pas disposé à créer un déficit, si le nombre d'abonnements ne croit pas, nous ne pourront pas évoluer"
Discours qui n'a rien pour rassurer les supporters pensant que Grenade ne serait qu'une filiale servant l'Udinese et les intérêts économiques des nouveaux propriétaires. Ceux à quoi Il Paron a déjà répondu :
“Granada et Watford bénéficient de notre travail de scouting. Tous les joueurs ne peuvent pas jouer à Udine. Mais attention, ces deux clubs ne sont pas des satellites de l’Udinese, ce sont des entités autonomes et indépendantes.”
Watford ?! C'est qui ça encore ?! ...
Achat de Watford
Après la Série A et la Liga, les Pozzo se sentaient obligés d'investir dans le pays qui -dans l'optique de posséder un club dans les trois meilleurs championnats du monde- leur manquait : L' Angleterre. D'autant plus que les nouveaux droits TV permettront au dernier de Premier League de toucher près de 100 millions d'euros. Un record incroyable et inégalé. De quoi attirer ses astucieux businessmen qui ont jeté leur dévolu sur l'ancien club d'Elton John, ce petit club du nord de Londres enlisé dans le milieu de tableau de la D2 anglaise, Watford.
On prend les mêmes recettes et on recommence. Ici, le club finira 3éme du championnat mais se verra destitué de ses rêves de monter en s'inclinant contre Crystal Palace durant les play-offs.
Reculer pour mieux sauter certainement pour ce club dont la concurrence parait déloyale. Les règles de la fédération anglaise interdisent de se faire prêter plus de 5 joueurs par saison et surtout d'en faire jouer 2 simultanément. Malheureusement, les prêts internationaux n'entre pas en ligne de compte. Chose qui a poussé Ian Holloway, entraineur de Crystal Palace a déclaré :
“Il est injuste qu’un club puisse bénéficier d’un tel passe droit (Watford a affronté Crystal Palace avec 8 joueurs en prêt, ndlr), nous, nous ne pouvons faire jouer que deux joueurs prêtés. On doit leur faire respecter les règles.”
Derrière tout ça une question se pose réellement. Si l'Uefa pensait avoir réglé le conflit en interdisant à un même propriétaire de détenir 2 clubs dans un même championnat européen (après qu'un fond dinvestissement britannique dans les années 90 avait acheté des parts dans plusieurs clubs ) que se passerait-il si les trois clubs comme ils l'ont promis à Grenade jouent les places européennes ? Est-ce que Grenade et Watford seraient condamnés à n'être que des filiales de l'Udinese ? Des faire-valoirs économiques pour remplir les poches des propriétaires ?
Commentaires (1)
1. 26/08/2013
Article très instructif. Moi qui voulais voir remonter Watford cette année ... j'ai un avis plus mitigé maintenant. lol