Fernando Torres, de retour 7 ans après

Le 3 Juillet 2007, l'Atletico Madrid saluait son chouchou, Fernando Torres. El Niño partait en prononçant ces phrases "Je suis fier d'être de l'Atletico. Mon coeur va toujours être rojiblanco. J'espère revenir un jour.", un vœu exaucé puisque l'enfant de Calderon revient à la maison.

Photo : footespagnol.fr

Fernando Torres, c'est l'histoire d'un jeune garçon né à Madrid qui commence sa carrière par des petits clubs avant d'intégrer le Rayo 13. Il est repérer par l'Atletico lors d'un tournoi et rejoint le club en 1995, à l'âge de 11 ans. Il obtiendra son premier titre dans l'équipe Juvenil en 1998 et la Nike Cup, montrant tout son potentiel pour même être considéré comme l'un des tout meilleur joueur à son poste pour son âge. Il gravira les échellons un à un pour débuter en 2001 avec l'équipe première contre le CD Leganes en Mai 2001, marquant la semaine suivante son premier but face à Albacete. L'Atletico Madrid était alors en seconde division.

La saison suivante l'Atletico Madrid va obtenir la première place de seconde division et monter ainsi en première. L'ascension est fulgurante pour le jeune joueur qui s'impose déjà comme indispensable dans le club rojiblanco. 14 buts la saison suivante, 19 buts pour se positionner en troisième meilleur buteur du championnat et il devient alors le capitaine de l'équipe à seulement 19 ans. 

Torres continue sur sa lancée en marquant toujours entre 10 et 20 buts par saison avec une influence toujours grandissante dans le jeu de son équipe pour se positionner comme l'un des meilleurs attaquant de la planète. 

Au niveau des statistiques, Torres a marqué 75 buts en 174 matches de Liga, il est ainsi le 10ème meilleur buteur de son club en championnat. Mais Torres ne peut être décrit uniquement par des statistiques, il a réussit à s'imposer pour peser sur toutes les défenses grâce à ses courses parfaites, ses frappes, sa vitesse pour briller dans le Vicente Calderon et devenir le chouchou incontesté du public madrilène. 

Torres quitte le club par une conférence de presse plein d'émotions le 3 Juillet 2007 "Je suis fier d'être de l'Atletico. Mon coeur va toujours être rojiblanco. J'espère revenir un jour.". Un départ pour Liverpool - et 28M€ dépensés - où il s'imposera véritablement comme un 9 exceptionnel. Meilleur buteur étranger pour son année de début, joueur le plus rapide à atteindre 50 buts pour Liverpool (en 72 matches). Il deviendra là aussi indispensable et un des chouchou du Kop des Reds. 

Paradoxalement son passage le plus prolifique en terme de titre se fera à Chelsea où la descente aux enfers va continuer. Torres n'était plus le Torres depuis la fin de la saison 2009-2010 et une Coupe du Monde manquée, malgré une victoire de l'Espagne. Un transfert record de plus de 58M€, une victoire en Ligue des Champions, une victoire en Europa League, mais Torres n'était plus le joueur exceptionnel du passé. 

Outre sa carrière en club, Torres est également un élément indispensable de la sélection de l'Espagne où il a brillé et amené son équipe au sommet. En point d'orgue, le petit pointu (voir image ci-dessous) en finale de l'Euro 2008 face à l'Allemagne pour marquer l'unique but de la rencontre et donner à l'Espagne le titre. En 2010, Torres ne brillera pas, même s'il a joué dans chaque match il ne sera pas le Torres des années précédentes qui volait sur le terrain et était un danger de chaque instant pour les défenses. L'Euro 2012 sera meilleur pour lui avec un nouveau titre mais également un titre de meilleur buteur. Torres n'était pas celui d'avant 2010 mais il a réussit à malgré tout peser sur les rencontres et marquer des buts très importants. 

A son départ en 2007, Torres avait voulu revenir à l'Atletico Madrid. C'est maintenant chose faite. Le Milan AC qui a obtenu l'achat définitif du joueur le prête dans son ancien club pour 18 mois. 

Est-ce qu'El Niño pourra de nouveau briller et faire rêver les Colchoneros ? C'est la question que tout le monde se pose car Torres ne semble pas en mesure après des années de calvaire de revenir à son meilleur niveau. Cependant Simeone, son ancien coéquipier, semble être une des seules personnes en mesure de relancer Fernando Torres qui ne demande qu'à revenir à son meilleur niveau. Les 18 prochains mois vont être décisifs pour lui. Vicente Calderon, l'Atletico Madrid, l'Espagne et le monde entier attendent avec impatience la renaissance d'El Niño. 

Atletico Madrid Torres

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Coyote 03/01/2015

Cela fait plaisir de voir un grand joueur revenir dans son club formateur. Il va apporter son talent et son expérience à l'Atletico.

L'Atletico va-t-il retrouver le Torres de ses début à Madrid et de Liverpool? Très certainement pas. Outre l'âge du joueur (il va sur ces 31 ans) qui en fait un joueur sur la fin de carrière, il paye depuis 2010 une certaine usure physique et mentale. Il a beaucoup (trop?) joué de matches à l'époque de Liverpool (Benitez le faisait que très peu se reposer), ce qui a créé une usure physique: ses derniers mois à Liverpool où il a accumulé quelques pépins physiques en témoignent. Puis, il a commencé sa carrière pro très tôt en étant titulaire assez jeune (3 saisons pleines à seulement 20 ans), provoquant donc une usure précoce (beaucoup de joueurs se retrouvant titulaire jeune se retrouvent avec une baisse de régime physique avant les 30 ans, comme le cas d'Owen).
Son passage à Chelsea fut plus que moyenne, causé dans un premier temps aux conséquences de sa gestion de Benitez à Chelsea (le joueur est arrivé à Chelsea usé physiquement), et à une très grande pression sur ses épaules (prix de transfert élevé, grosse réputation suite à ses très bonnes saisons chez les Reds, concurrence de Drogba à son arrivé, performances en deçà des attentes). Cette pression, ses performances en demi-teinte depuis 5 ans, sa grande carrière en pro (depuis 2001 soit déjà 14 saisons) et son palmarès avec l'équipe d'Espagne et en club, lui ont causait une certaine usure mentale et probablement une baisse de motivation (après une si longue carrière avec autant de trophée, il doit être blasé).

El nino n'est plus le grand joueur qu'il était, mais peu très bien apporter son talent en marquant des buts et en apportant son expérience, comme l'a pu faire David Villa lors de la saison 2013-2014.

Ajouter un commentaire