FC Malaga, un grand cru 2014/2015

Surprenant 7ème de la Liga, le FC Malaga réalise une magnifique saison 2014-2015. Une saison déjà réussie pour l'équipe de Javi Gracia qui se permet de rêver d'Europe pour l'année prochaine. 

Malaga

Photo : diariosur

Une saison record 

Ce Malaga est vraiment spécial et inattendu. L'an passé avec Bernd Schuster, l'équipe avait flirté avec la zone de relégations, même sans y entrer. L'objectif de cette saison était donc également de se maintenir et d'espérer pouvoir faire mieux. Cette objectif est largement, et déjà, réalisé. L'équipe de Javi Gracia possède 41 points alors qu'il reste 13 journées. Un total qui permet aux Boquerones d'être sauvé mathématiquement, mais surtout de ne plus regarder derrière comme ce fut le cas la saison passée. En effet, cette saison et grâce à cette 7ème place, l'équipe de Malaga regarde devant elle, dans les places européennes. 

Grâce à ce maintient virtuel et donc une saison prochaine en Liga. Les blanquiazules vont battre leur record de saisons consécutives en première division qui était de 7. Le Malaga CF s'était maintenu entre 1999 et 2006 avant de redescendre et de remonter en 2008. Depuis, l'équipe est en Liga. 

Le total de point est aussi très élevé pour l'équipe andalouse. Avec 41 points, les Malagueños ne possèdent qu'un point de moins à la même période que lors de la saison 2012/13 sous les ordres de Manuel Pellegrini lors de la fameuse campagne de Malaga en Champion's League (arrêtée en quart de finale en toute fin de match). Cette saison là, Malaga était 4ème de Liga, cette année, les Boquerones doivent se contenter de la 7ème place. Cette saison, les places en Europe et dans les premières positions sont très chères. Un exploit pour cette équipe qui n'a plus du tout le même effectif. En 2012-2013, Pellegrini pouvaient compter sur des joueurs comme Caballero, Toulalan, Isco, Jesus Gamez, Demichelis. Un véritable bel effectif fait de joueurs pour beaucoup connus et qui sont maintenant dans des équipes comme le Real, l'Atletico Madrid, Manchester City... 

En plus de ce chiffre à 13 journées de la fin. Malaga a également égalisé le record de mi-saison avec 31 points. Record qui a été fait sous les ordres de Tapia en 2008/09 et du même Pellegrini en 2012/13. Record qui aurait pu être battu à la 19e journée face à l'éternel rival du Sevilla lors du derby mais les Malagueños ont du s'incliner. 

Malaga a réussit un de ces plus grands exploits très récemment au Camp Nou. Une victoire 1-0 grâce à un but de Juanmi en début de match après une incompréhension entre Bravo et Alves. Ce but a permis à l'équipe de Javi Gracia de se replier et de faire totalement déjouer le FC Barcelone. Une défense parfaitement en place pour tenir le score en envoyant ses petits gabarits, Horta, Juanmi à l'attaque. 

En début de saison, le FC Malaga avait également fait déjouer le Barça à la Rosaleda. Un match nul 0-0 qui n'avait pas vu les Catalans mettre en danger Kameni. Une double performance pour ce club qui n'a pas perdu contre le Barça cette saison. Chose presque irréalisable pour un club de ce standing face à un Barça qui écrasait tout sur son passage avant ce match retour au Camp Nou. 

Juanmi, unique buteur face au FC Barcelone a marqué 6 buts cette saison. Ce chiffre ne semble pas spectaculaire à coté de ceux d'autres joueurs en Liga, à commencer par Ronaldo et Messi. Cependant, Juanmi réalise une super saison. Il est d'ailleurs le meilleur buteur Malagueño du FC Malaga avec 16 buts. Deux joueurs le surpassent, c'était au moment du CD Malaga (avant la disparition provisoire du club en 1992), Migueli et Hurtado sont devants Juanmi avec 19 buts. Cependant grâce à la forme du buteur local, il pourrait dépasser ces deux joueurs. 

Ce qui marque le plus quand on regarde le FC Malaga cette saison, c'est le jeu. Un jeu très plaisant fait de petits gabarits. Des jeunes joueurs qui se découvrent et sont mis parfaitement en confiance par leur entraîneur à l'image de Juanmi, assez impressionnant cette saison ou même Horta, Castillejo. Ceux là sont entourés de cadres comme peut l'être un Duda qui malgré sa place de remplaçant apporte dans le vestiaire grâce à son expérience du club et de la Liga. 

De plus, l'équipe peut fonctionner différemment, à l'image des deux matches face au FC Barcelone qui se sont transformés en démonstration défensive des coéquipiers de Kameni (qui réalise une saison superbe, réléguant même l'excellent Ochoa sur le banc depuis le début de saison). Le Barça ne s'est en effet pas procuré d'occasions au match aller et presque pas au retour. Changeant totalement la configuration de son équipe pour évoluer très bas et en contre-attaque, Javi Gracia a fait totalement déjouer par deux fois le Barça. Comme il l'avait fait l'an passé à Pampelune face aux cadors du championnat.

Mais ce Malaga est aussi dû à un homme, arrivé cet été en provenance de Pampelune, Javi Gracia. 

Javi Gracia

Javi Gracia est né à Pampelune en 1970, passé par la filiale de l'Athletic, il a joué dans plusieurs clubs espagnols sans véritable succès avant de prendre sa retraite à 34 ans, dans le club de Cordoue. Depuis, l'entraîneur enchaîne les postes d'entraîneur en changeant presque tous les ans, avec même un petit passage en Grèce. Il n'a pas réussit à maintenir son club de naissance, Osasuna, malgré de bons résultats face aux gros (en effet, le club de Pampelune n'a pas perdu à la maison face aux trois premiers du championnat la saison passée). Avec cet échec il fallait rebondir et c'est du coté de Malaga qu'il l'a fait. Avec réussite.

Le directeur général du FC Malaga, Vicente Casado, a dit que Javi Gracia "répond à toutes nos attentes. C'est l'homme que nous nécessitons pour le club que nous sommes". Et c'est bien le cas. Javi Gracia, arrivé cet été, n'aurait pas pu faire mieux. Un véritable talent à son poste qui a permis à Malaga de réaliser une saison superbe pour un club de cette taille. 

Tous ceux qui côtoient Javi Gracia l'assurent, c'est une personne pleinement investi dans son club. Il est proche des gens, sympathique et pense que le fait d'être entraîneur n'est pas uniquement le moment avec les joueurs. Il va également voir les matches des équipes jeunes du club andalou.  

Javi Gracia est humble. Il ne va pas se mettre sur le devant de la scène. Son personnage l'a fait rapidement s'imposer au sein du club et aussi au sein du vestiaire. Camacho dit de lui que "c'est une personne très proche, il dit les choses comme il les pense. Il est très humble. Il a les idées très clair et a une grande envie, et ça se transmet sur le terrain." 

Juanpi, jeune joueur du club comme le sont beaucoup de l'effectif le caractérise quant à son travail sur les jeunes : "Le Mister fait un travail très bon sur les jeunes parce qu'il nous fait nous sentir important dans l'équipe." 



Ce Malaga peut aller loin avec cet effectif jeune et plaisant. Sous les ordres de Javi Gracia et en une saison, les Andalous ont réussi à se hisser dans le haut du classement, pourtant extrêmement disputé de Liga. Jusqu'où pourront-ils aller ? 

Pour cela il faut garder les joueurs en place qui seront sans aucun doute convoité par de nombreux clubs en Espagne mais aussi à l'étranger. Dans un club aux moyens assez limités, est-ce que ces joueurs vont mettre en priorité le challenge footballistique de s'imposer véritablement à Malaga ou prioriser les revenus qui seront nettement meilleurs dans un championnat comme la Premier League qui a renégocié ses droits télé et offert la possibilité aux plus petits clubs d'offrir bien plus que la majorité des clubs de Liga. 

Cette fin de saison pourrait être décisive. Si l'Europe est au bout les joueurs pourraient préférer de rester pour goûter à l'Europe, cependant le chemin va être difficile et les premières places sont chers, d'ailleurs les 6 premières places semblent très compliquée à aller chercher pour le club andalou. Mais finalement, pourquoi pas ? 

Liga Malaga

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire