Fatoumata Baldé : "Après la défaite face à Juvisy, il fallait réagir!"

                Ce dimanche 16 novembre, l’E.A. Guingamp a été s’imposer sur le terrain du FF Issy, sur le score de 0 – 4. Bien que l’entraîneuse de l’En Avant de Guingamp, Sarah M’Barek, faisait ce déplacement dans l’unique objectif de gagner ce match, elle a su, en entraîneuse avisée, donner l’opportunité à certaines de ses joueuses de pouvoir démontrer, plus qu’à l’accoutumée,  l’étendue de leur talent. Ce fut le cas de la n° 26 – Cassandre Furuberget – qui, rentrée en cours de seconde mi-temps, à inscrit son premier but, mais aussi de « notre N°23 préférée », Fatoumata Baldé.

                Fatoumata Baldé, bien que très douée techniquement, très véloce et très volontaire – entre autres qualités – est une habituée de « l’entrée en jeu en seconde période ». Mais, à l’occasion de ce match, elle a eu la pleine confiance de son « entraîneur e » qui l’a titularisé, lui permettant de faire un match complet, mais aussi un match plein, puisqu’elle a  été l’auteure du troisième but guingampais…et premier but pour elle.

                Que de bonnes raisons, donc, pour avoir le plaisir d’interviewer Fatoumata Baldé , nous qui faisons partie des « grands supporteurs »! 

 

« Dédicace à Laura [Douessin] qui m’a fait la passe décisive ! »

                Ayant le plaisir de rappeler que Fatoumata avait obtenu sa première titularisation et avait marqué son premier but, que lui demander de plus logique que ce qu’elle ressentait concernant ces deux points. Fatoumata, n’osant pas trop parler d’elle-même, nous a répondu, soucieuse de ne rien n’oublier : « Depuis le début de saison je joue sur le banc et là c’était ma première titularisation. Sarah a donné leur chance à certaines, aujourd’hui, il fallait faire ses preuves. ». «Aujourd’hui, c’était compliqué car le terrain était très glissant et, moi-même, je glissais dès que j’avais le ballon. C’était dur. », « A la mi-temps, Sarah nous a dit qu’il fallait marquer le troisième but. Et, comme en seconde mi-temps ça allait bien pour nous, j’ai pu marquer le troisième but. Je suis satisfaite. ». N’oubliant pas que l’on ne doit jamais rien, uniquement à son propre talent, aussi grand soit il, Fatoumata en profite : « Dédicace à Laura [Douessin – « la rennaise » - NDLR] qui m’a fait la passe décisive ! ».

 

« Le travail ça paye toujours ! »

                Insistant sur les deux points essentiels pour Fatoumata, sur ce match, nous lui avons demandé depuis quand elle savait qu’elle serait titulaire. Avec tout son naturel – voire sa candeur -, Fatoumata nous a répondu, du tac au tac : « Je ne savais pas ! Je ne savais pas du tout que j’étais titulaire ! Depuis le début de saison, je suis restée sur le banc et, franchement, je commençais à être un peu dégoutée. Mais il faut savoir rester patiente. J’en ai parlé à la coach et elle-même m’a dit qu’il fallait rester patiente et elle m’a dit « Il faut t’accrocher ». Et  aujourd’hui elle m’a fait confiance, tant mieux ! », « Le travail ça paye toujours ! ».

 

« On est quatrième mais il faut continuer à grappiller des points pour rester dans ce « Top 4 » »

                Comm ce n’est pas évident de rester sur le banc, tu t’es dit quoi quand tu as su que tu étais titulaire ? Peut être « Ajourd’hui il faut que je marque ce premier but aujoud’hui » ? Fatoumata : « C’est sûr que marquer des buts ça fait toujours marquer des points auprès de l’entraîneur ! Mais il n’y pas que cela ! Il faut aussi faire ta part de travail défensif ! ». Ne manquant toujours pas l’occasion de montrer son respect pour ses coéquipières, Fatoumata ajoute : « J’ai marqué un but mais, derrière, collectivement, on s’est bien débrouillées aujourd’hui et que l’on a fait un bon match ! ». Lui demandant si elle allait fêter ce but, Fatoumata nous a répondu, tout simplement – et avec son magnifique sourire : « Là je reste sur Paris ! Voilà ! ». Mais, montrant qu’elle est bien équilibrée, également sur ce point, Fatoumata ajoute : « Aujourd’hui j’en profite, je suis contente. Mais, on est à la quatrième place, c’est tout ce que l’on voulait ! Maintenant, il faut fêter ça mais, mardi, après le repos,  il faudra se remettre au travail ! », « On est quatrième mais il faut continuer à grappiller des points pour que l’on puisse rester dans ce « Top 4 ».

 

« Après la défaite contre Juvisy, il fallait réagir ! »

                Rebondissant sur cette quatrième place acquise et que l’on savait possible depuis la veille avec une victoire face au FF Issy, nous avons demandé si Sarah avait donné des consignes spécifiques avant la rencontre. Ce à quoi Fatoumata nous a confié : « Franchement, pour ce match-là, elle ne nous a pas du tout mise la pression ! », « Elle nous a dit, à la causerie, qu’elle n’allait pas nous mettre la pression. », « Et puis, ayant vu que Soyaux avait accroché Montpellier, c’était clair, dans nos têtes qu’il fallait absolument gagner ! Et, après la défaite contre Juvisy, 1 – 6, par fierté, il fallait réagir ! », « On s’est pas mis la pression. On s’est juste dit que l’on savait ce que l’on avait à faire, qu’il fallait être solidaires, faire les efforts nécessaires et être le plus efficace possible. ». « Au final, tout le monde est efficace ! C’est positif pour l’équipe ! ».

 

« On peut avoir des regrets concernant les matchs précédents la défaite face à Juvisy ! »

                La défaite face à Juvisy est totalement derrière ou il y a toujours le petit regret de cette si lourde défaite contre une équipe qui est « prenable », en principe, pour Guingamp? Fatoumata, toujours très lucide : « On pensait que Juvisy était « prenable », mais elles étaient franchement au-dessus de nous ! », « Il y a peut être des regrets par rapport aux matchs précédents, du genre Metz, que l’on aurait pu battre, ou bien encore Montpellier contre qui nous avons eu des occasions mais où nous n’avons pas été  efficaces. ». Mais, « Maintenant, ce sont des matchs qui sont passées ! On en parle plus ! On verra à la fin de la saison, au niveau du classement, ce que cela va donner. ».

 

« Terminer quatrième cette saison ? Que du bonheur ! »

                Une troisième place, devant Juvisy, à l’issue de la saison ? Fatoumata, dubitative : « Moi je pense que cela va être difficile ! », « Pour moi, Juvisy est une équipe très sérieuse et une des meilleures équipes que j’ai joué jusqu’à présent dans le championnat ! ». « Etre sur le podium ça va être compliqué ! ». Mais, en joueuse professionnelle, ne laissant donc jamais tomber, elle ajoute : « Après, Juvisy peut faire un faux pas ! On ne sait jamais ! ». Enfin, rappelant l’essentiel : « Pour l’instant, il faut gagner le plus de matchs possible ! Déjà, être quatrième devant Montpellier c’est une bonne chose ! ». Et, concluant notre entretin de la meilleure des façons qui soit, Fatoumata nous dit : « La saison passée on a terminé cinquième donc, si l’on peut terminer quatrième cette saison, c’est bouleverser les choses ! C’est que du bonheur !».

                

Interview : Christian Estevez

www.Total-futbol.com

interview Football féminin Championnat de France E.A. Guingamp Fatoumata Baldé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire