Fanny Houarau (Rodez) : "Etre menées 2-0 nous a poussées à gagner!"
- Le 07/11/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Ce dimanche 2 novembre, à l’heure (13h) où une bonne partie de nos concitoyen(ne)s déjeune, qu’une autre partie est encore à profiter d’un bon matelas, 22 jeunes femmes étaient en train d’en découdre sur le terrain Gabriel Voisin (Issy-les-Moulineaux), dans un match qui n’avait pas les honneurs des médias ni de plus de 10 000 spectateurs, mais qui était d’une aussi grande importance pour les clubs qui s’opposaient, à savoir : FF Issy et Rodez AF. Le match s’étant conclu par la défaite du FF Issy sur le score de 2 – 3 - alors que le score était en leur faveur 2 – O pendant les deux premiers tiers de la 1ère mi-temps -, nous n’avons pas interviewé les joueuses franciliennes, sachant à quel point cette nouvelle défaite leur pesait plus que certaines autres lors des semaines précédentes.
Par contre, comme nous l’avions, cette fois encore, prévu depuis quelques semaines, nous avons profité de l’occasion qui nous était offerte pour interviewer la jeune et talentueuse Fanny Houarau – parfaite ambassadrice de la Réunion - son lieu de naissance - tant elle rayonne avec sa grande gentillesse et vous illumine avec son magnifique sourire ! Cette interview était, aussi, l’occasion de revenir sur ce moment « magique » que fut la médaille de bronze acquise par l’équipe de France U20, au Canada, cette année, et dont Fanny était l’une des joueuses !
A propos du fait que Rodez était mené 2-0 en première mi-temps, avant de, finalement, s’imposer, Fanny a déclaré qu’elle était « Très très soulagée ! On n’a pas trouvé nos repères en première mi-temps. Ce n’est qu’en deuxième mi-temps qu’on s’est un peu lâché. Un a pu jouer à une ou deux touches de balles. Et c’est là qu’on a fait la différence. ».
Le match était important pour le positionnement dans le classement et nous en avons profité pour demander à Fanny comment elle sentait son équipe cette saison. « Personnellement, je trouve qu’on a une bonne équipe. On a beaucoup de jeunes et, franchement, on joue bien, on se trouve bien, on s’entend toutes bien. Franchement, je ne vois pas comment on pourrait perdre des matchs comme celui-ci. »
A propos de la mise en difficulté, pour elle, en défense, à cause d’un milieu de terrain trop faible en première mi-temps : « Nos milieux gardaient trop la balle. Du coup, on a parlé à la mi-temps. Après quoi, ça jouait plus vite en deuxième mi-temps et j’ai même pu déborder sur le côté. Ce qui a permis d’amener un coup-franc, qui a amené le corner, qui, au final, a amené le but. ».
Lui demandant si c’est le mental qui a fait changer la physionomie du match en seconde mi-temps, Fanny a abondé dans ce sens : « Mentalement, on est revenu de 2 – 0. On est revenu de loin ! On est revenu au score et c’est ça qui nous a poussé à aller chercher le troisième but. A gagner ! ». En rentrant sur le terrain, au début de la deuxième mi-temps, Fanny déclare s’être dit, à elle-même : « Ce n’est pas possible qu’on perde ou qu’on fasse un match nul ! ». « Il fallait absolument gagner ! ».
Revenant, alors, sur l’aventure du Canada, qui n’est plus d’actualités pour personne mais doit être toujours aussi présent pour elle, Fanny – avec un très grand sourire – confirme : « Oui ! J’y pense tous les jours ! Même tout à l’heure, avec Déborah [Garcia – gardienne remplaçante, NDLR] on s’est remémoré une chanson que l’on chantait dans les vestiaires, pendant la Coupe du Monde et on l’a faite, là aussi, toujours dans les vestiaires ! », « Je garde un très très bon souvenir ! ». Profitant de la perche qu’elle me tendait, je lui a rappelé les vidéos des vestiaires de la Coupe du Monde du Canada, qui avaient beaucoup été aimées et partagées sur le net, et lui ai demandé qui en avait eu l’idée, entre autre de leur danse, c’est, le visage rayonnant du plaisir à se souvenir, que Fanny a indiquée que c’était « Griedge (Mbock – EA Guingamp), Aminata (Diallo – EA Guingamp), Aïssa (Aïssatou Tounkara – FCF Juvisy). Un peu toutes les filles, en fait ! » « L’idée de le mettre en ligne, c’était pour faire partager nos moments, dans nos vestiaires, notre esprit de groupe, à nos supporteurs. »
Passant au plan footballistique de la Coupe du Monde U20 au Canada, nous avons demandé à Fanny ce qu’elle en avait rapporté pour elle-même. « Personnellement, je suis sortie de cette Coupe du Monde plus compétitrice. Avant, comme je suis timide, j’allais doucement au contact. Je ne suis pas devenue « méchante », mais j’ai vu plus d’intensité et ça m’a rendue plus forte ! ». Lui demandant, alors, si le retour à la D1 n’a pas été trop difficile, Fanny nous a confié que « Ayant une tendinite au genou, je n’ai pas trop pu m’entrainer au pays, à la Réunion. Du coup, en rentrant à la métropole, j’ai un peu galéré. Mais c’est revenu petit à petit et je me sens mieux physiquement. ».
Afin de revenir au championnat et, particulièrement, aux matches face à Albi (considéré comme un club à peu près au même niveau que Rodez), puis Face à PSG et à l’OL, nous lui avons demandé comment elle appréhendait ces rencontres. « Déjà, face à Albi, il faut absolument gagner ! Ce n’est même pas le match nul ! On va tout donner», « Lyon et PSG, c’est pareil, on va tout donner. On va essayer de gagner des points ! Contre Montpellier on a fait match nul, alors, pourquoi ne pas essayer de gagner des points contre des grosses équipes, même si l’on sait que ce sera difficile. ». Et d’ajouter, concluant, ainsi, de la plus belle des manières, cette interview: « Impossible n’est pas français ! ».