Ellie Hamon : "L'objectif des 4 points du match a été atteint!"

 

                Suite et fin de nos interviews réalisées après le match E.A Guingamp – ASPTT Albi qui a eu lieu le dimanche 30 décembre, à Saint Brieuc, et qui à vue la victoire des guingampaises 3 – 0.  Et, pour vous remercier de votre fidélité qui vous a fait patienter jusqu’à aujourd’hui pour prendre connaissance de ce dernier interview, nous vous offrons, en « apothéose », le plus long mais aussi le plus détendu mais « fouillé » à la fois, avec l’excellente joueuse guingampaise, Ellie Hamon !

                Publier l’interview dans lequel est fait un point de la première moitié de saison et se projetant dans la seconde moitié avec, en tout premier lieu, le match contre le Paris saint-Germain – qui aura lieu le lendemain de la mise en ligne de cette interview, est, aussi, à notre humble avis, le meilleur moment pour se préparer à ce grand match qui aura lieu à Charlety ce dimanche 7 décembre !

                Voici donc, en guise de conclusion de la première moitié de ce championnat de France de D1, saison 2014 -2015, l’interview d’Ellie Hamon !

                

« L’objectif était de finir le match avec les 4 points et l’objectif est atteint ! ».

                Commençant, comme à notre habitude, par rappeler le score, mais aussi le fait que les trois derniers matchs joués à domicile, sur cette même pelouse, on t tous connu une issue différente, je demande à Ellie comment ce match-ci, qui est celui de la victoire à domicile retrouvé, s’est passé pour elle. Ellie, concentrée, nous répond : « Cela a été une très bonne entame de jeu ! ». « C’est vrai que Sarah nous avait donné certaines consignes par rapport à l’équipe d’Albi et nous nous sommes efforcées de les respecter. Nous savions qu’elles allaient jouer très très haut et qu’elles allaient presser t très haut, aussi. Mais également, que la défense était  alignée et qu’elles jouaient très très serrées. Et c’est ce que l’on a remarqué des les premières minutes de jeu. ». « Mais l’objectif était de finir le match avec 4 points et l’objectif est atteint ! C’est une très très bonne chose pour nous ! ». Et d’ajouter, avant que je passe à la question suivante : « On avait à cœur de garder cette quatrième place ! ».

 

« On a fait face à une belle équipe d’Albi ! ».

                Parlant des valeurs de l’adversaire : une équipe d’Albi qui était sixième avant ce match et qui a été très combative. Ellie, confirme en ajoutant, à nos propos : « Il faut dire ce qui est : Albi est très bien à cette sixième place ! Elles jouent bien, elles ont un très bon collectif, elles sont très hargneuses ! Voilà ! Elles ont une belle équipe, un bon fond de jeu et elles repartent très court…On a fait face à une belle équipe d’Albi ! Elles nous ont posé quelques problèmes aussi, ayant même quelques occasions ! ». « Après, c’est vrai que nous avons bien su gérer et de les contrer. ». Poursuivant, plus précise encore d’un point de vue technique, Ellie poursuit : « On a joué surtout dans la profondeur. On essayait de jouer à trois, en triangle, en cherchant la profondeur. Ce qui étaient les consignes d’avant match.

 

« C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’enjeux de notre côté ! »

                Revenant, finalement, sur l’arbitrage, Ellie – qui avait préféré ne pas se prononcer sur ce point, à ma question précédente, explique : « L’arbitre…est toujours un sujet à discorde. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’enjeux de notre côté ! Après, est-ce que tous les enjeux sont réels ? Je ne sais pas ! », « On reverra quelques vidéos, mais, dans l’ensemble, cela a été ! ».

 

« Concernant ma béquille, c’est vrai que j’ai préféré ne pas prendre de risque et prévenir le banc. ».

                Cela a été… Et pour vous aussi ? Une petite béquille, une petite blessure pendant le match ! Ellie, très tranquille, rassurante et pas inquiète : « Non, c’est rien ! C’est vraiment une béquille que j’ai prise mais ça va seulement durer un ou deux jours ! ». « On va faire le nécessaire, et ça ira très bien à la reprise, dès mardi, à l’entrainement ! ». Et, toujours très précise dans ses réponses, Ellie reconnait : « C’est vrai que j’ai préféré ne pas prendre de risque parce que, sur les accélérations, j’avais un petit peu de mal. Et j’ai préféré prévenir le banc en ne pas prendre plus de risques qu’il y en avait. ».

 

« Pour le match face au PSG, on y va sans pression ! ».

                D’autant qu’il y a PSG à jouer dans une semaine ! Ellie, pleine d’allant sur ce sujet : « PSG : une belle affiche ! C’est toujours un match «à  bonus » ! ». Mais, tout en gardant sa motivation, Ellie montre qu’elle sait rester pragmatique : « Après, on sait ce qu’il en est ! Cela reste un bon match à jouer ! Mais il ne faut pas se voir trop « beau » ! On va faire notre jeu et l’on va jouer avec nos moyens ! Et puis, si, au-delà de cela, on arrive à les accrocher, ce serait un très très bon point ! Mais l’on y va sans pression ! ». Sachant voir ce qui, d’office, sera positif dans cette confrontation, Ellie ajoute : « On a toujours à cœur de jouer ce genre de match parce que cela nous fait progresser ! Cela nous permet, aussi, de voir nos lacunes, mais aussi de voir notre progression ! ». Et de conclure, sur ce sujet, de la façon la plus positive – donc, « saine » : « Ce sont toujours des matchs « bonus » ! Après, on prendra ce qu’il y à prendre ! ».

 

« Si nous avons un coup à jouer, nous le ferons vraiment à fond ! »

                Vous allez commencer à préparer la tactique, probablement, mardi ou mercredi, pendant que le Paris Saint-Germain jouera un match en retard. Ellie : « Oui, les parisiennes jouent mercredi soir et cela peut, peut être, nous aider. Mais elles ont un effectif qui leur permet de tourner ! Elles sont vraiment au-dessus ! Il faut dire les choses telles qu’elles sont ! ». Mais, restant positive : « Mais, si nous avons un coup à jouer, nous le feront vraiment à fond ! »... « Mais, enfin, cela reste un match avec un grand fossé entre PSG et nous..En fait, entre PSG et le reste du classement ! »… « Mais, si l’on peut faire quelque chose, croyez-moi, on le fera sans problème ! ». En tout cas, « Ce sera avec grand plaisir que l’on sera sur le terrain dimanche! ».

 

« L’objectif de mi-saison était de titiller le « Top 4 »…et NOUS SOMMES quatrième ! ».

                Le match contre Albi concluant la première moitié de saison, nous proposons à Ellie de nous faire un petit bilan personnel et collectif. Ellie : « Un bilan positif puisque l’objectif est atteint ! Cet objectif était de titiller un petit peu le « Top 4 » et, actuellement NOUS SOMMES quatrième ! Donc, c’est vrai que c’est une bonne première partie de saison ! ». « On avait à cœur, ce soir, de se maintenir à cette quatrième place, ce qui est chose faite ! ». Commençant, fort logiquement, à se projeter dans la seconde moitié de ce championnat de France de D1, saison 2014 è 2015, Ellie poursuit : « Maintenant, on va entamer les matchs retour et l’on espère repartir de plus belle, et ce dès le déplacement face au PSG dimanche prochain ! ».

 

« Hormis Metz/Algrange, tous les matchs à notre portée, on a fait le boulot ! ».

                Est-ce que l’on ne pense pas à quelques erreurs comme le match face à Metz/Algrange ? Des erreurs à ne pas refaire, bien sûr ! Ellie : Oui ! Après il y a toujours des petites erreurs de parcours et je pense, en effet, que Metz en fait partie. Ce n’est pas une défaite, c’est un match nul. Mais je pense que, à la fin de la saison, les points peuvent coûter cher – les points que l’on a perdus à cette occasion, bien sûr ! ». « Cependant, on ne peut pas être parfaites à chaque match. Metz, c’était, peut être, plus un relâchement collectif mais, depuis, pour le moment, on a pu assurer sur la majorité des matchs ! Hormis Metz/Algrange, tous les matchs à notre portée, on a fait le boulot ! ». Et, pleinement sûr d’elles, de bien affirmer : « Le boulot ça paye ! Voilà ! On continue, on bosse bien à l’entraînement ! ». « Maintenant, on est quatrième et on est contentes de l’être parce que ce n’est pas un travail de tout repos ! ». « L’objectif, pour les matchs aller est atteint et, maintenant, on espère faire de même pour les matchs retours ! ».

 

« Concernant la réalisation du calendrier de l’E.A. Guingamp, c’était un bon moment ! ».

                Tout ce qui devait être dit, d’un point de vue footballistique, ayant été dit, nous décidons de mettre une note de légèreté en parlant du calendrier 2015, disponible à partir à partir du jour-même, avant le match et nous demandons à Ellie comment elle le trouve et comment elle(s) se trouve(nt). Ellie (joyeusement interrompue par « Maguy »  [Margo Bueno – NDLR] rebondie sur la réponse à ma question à laquelle Griegde M’Bock répond, de loin « Magnifique ! Magnifique !», après être passée à nos côtés pendant que nous posions cette question : « Je ne l’ai pas encore vu, à vrai dire. D’après Griegde M’Bock il est au « Top du Top » ! …Honnêtement, le calendrier, je n’ai pas encore eu le temps de le voir ! J’ai juste vu la première page. Mais c’est vrai que c’était sympa ! C’était un bon moment ! Cela a été une activité qui permet de se voir en dehors du foot ! Et puis, là, maintenant [après l’interview] on va le regarder un peu plus en détail ! ». Pas de quoi penser à la reconversion ? Ellie, avec le sourire : « Non, la reconversion on va attendre encore un petit peu ! ».

Christian Estevez

www.total-futbol.com

Elllie Hamon E.A. Guingamp Football féminin interview Championnat de France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire