Don Andrés, un parrain du milieu

Nous sommes à l'été 1996 dans la petite ville de Brunete à une trentaine de kilomètres de Madrid. Le tournoi national de football à 7 qui réunit les meilleures équipes de jeunes du pays bat son plein. Parmi tout les gamins qui s'en donnent à coeur joie aux quatres coins des différents terrains, il y'en a un qui attire particulièrement l'attention des spectateurs. Plus petit et moins costaud que les autres, il paraît presque fragile. Puis le ballon arrive dans ses pieds, et là; dribbles courts, crochets assassins, feintes de corps, changements de rythme, passes millimétrées, le talent saute aux yeux et déjà, il est au service du collectif. Son nom, Andrés Iniesta Lujàn....

Iniesta Merengue ?

Après le tournoi de Brunete, le jeune Andrés se fait une joie à l'idée de rejoindre le centre de formation du Real Madrid. Mais son pére qui va juger que l'internat des joueurs est situé dans un quartier infréquentable refuse de laisser son fils de douze ans quitter le cocon familial. Le Barça s'engouffre dans la brèche et fait visiter les installations du club à la famille Iniesta. Les parents séduits, acceptent de laisser Andrés rejoindre la Masia.

Le début d'une belle histoire.

Graçe à ses qualités naturelles, technique, vista, intelligence, vivacité, toujours au service du collectif le jeune Andrésito va s'imposer dans les différentes équipes de la Masia et franchir les étapes sans difficultées. A l'été 2000, alors qu' il est âgé de 16 ans il rejoint le Barça B et devient la pièce maitresse du système de Josep Maria Gonzalvo. Dans la foulée, il honore ses premières capes avec la Rojita, remporte l' EURO des -16 ans en 2001, l' EURO des -19 ans l'année suivante avec quatres buts à son actif lors de la compétition.

Un talent dans l'ombre.

Footballeur au talent précoce, Andrés Iniesta joue son premier match avec l'équipe première le 29 octobre 2002 en déplacement à Bruges en Ligue des Champions; victoire 0-1. Selon son entraineur de l'époque, Louis Van Gaal, interrogé à la sortie du match, " il a fait forte impression". Néanmoins, confronté à une concurrence très rude il continue à travailler dans l'ombre des stars de l'époque (Riquelme, Gerard, Mendieta ou encore un certain....Luis Enrique). Puis l'année suivante avec l'arrivée de Franck Rijkaard à la tête des Blaugranas, Iniesta joue de plus en plus, soit milieu défensif, milieu relayeur (son meilleur poste), milieu offensif, ailier ou même avant-centre. Sous l'ère Rijkaard, il remporte ses deux premiers titres de champions d'Espagne (2005-2006) et sa première Ligue des Champions (2006). dans la foulée il est convoqué pour la première fois en équipe nationale le 27 mai 2006 pour un match amical contre la Russie. Mais, hormis deux Supercoupes d'Espagne (2006-2007), le Barça version Rijkaard ne gagne plus. Cependant Iniesta continue sa progression.

De l'ombre à la lumière.

Arrivée à l'été 2008 à la tête de l'équipe première de Barcelone Josep "Pep" Guardiola va révolutionné le jeu Catalan avec la mise en place d'un 4-3-3 immuable aux airs de système Cruyff ou pour les plus anciens Rinus Michels version 2.0 au coeur duquel Iniesta et son compère Xavi sont les métronomes. Ils remportent 3 Ligas (2009-2010-2011), 2 Ligues des Champions (2009-2011), 2 Coupes du Roi (2009-2012), 3 Supercoupes d'Espagne (2009-2010-2011), 2 Supercoupes d'Europe (2009-2011) et 2 Mondials des Clubs (2009-2011) et Iniesta, vértitable baromètre des résultats de cette génération dorée devient l'un des meilleurs milieu de terrain au monde. 

Andrésito devient Don Andrés.

En 2008, Andrés Iniesta remporte l'EURO avec la Roja et, est élu parmi le onze type de la compétiton. En 2010, il offre à l'Espagne sa première Coupe du Monde en marquant le but décisif en finale contre les Pays-Bas et est élu homme du match, puis en 2012 il réussi un triplé inedit en remportant son deuxième EURO de suite avec une victoire 4 buts à 0 en finale face à l'Italie; il est élu homme du match mais aussi meilleur joueur de l'EURO. En 2009, il ne peut participer à la Coupe des Confédérations à cause d'une blessure à la cuisse, l'Espage termine à la 3ème place.

La classe et la simplicité.

Depuis le départ de Guardiola vers le Bayern Munich le Barça n'a remporté qu'une Liga (2013) et une Supercoupe d'Espagne (2013). Les Catalans, aujourd'hui coachés par Luis Enrique sont leader de la Liga avec 5 points d'avance sur le Real Madrid mais avec un match en plus à quatres journées de la fin du Championnat, et qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. A l'heure de la dernière ligne droite les Blaugranas peuvent compter sur une équipe de stars avec l'une des lignes d'attaques les plus impressionantes que l'on ait vu mais pour être tout en haut, il leur faudra un grand Iniesta.

De, la modestie.

Aujourd'hui, considéré, à juste titre comme l'un des tout meilleurs milieu de terrain de la planète Foot, voir le meilleur, Don Andrés est un footballeur complet, il est doté d'une superbe vista,d'une bonne technique, d'une excellente vision du jeu, il est aussi un joueur vif, créatif, capable de crochets assassins, de changements de rythme mortels, de frapper de loin, il est un maître en matière de passes, courtes ou longues et est le régulateur du tempo de son équipe, aussi bien en club qu'en séléction; tout ça, dans la discrétion et toujours au service du collectif. Finalement c'est sans doute Juan Roman Riquelme qui a le mieux résumé Andrés Iniesta :" ....Messi est le plus grand mais c'est Andrés Iniesta qui joue le mieux au football".

Iniesta Barça Actualité Ligue des Champions FC Barcelone Liga

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Endorphyn 29/04/2015

Très intéressant !

Ajouter un commentaire