Desire Oparanozie : "La troisième place, c'est possible!"
- Le 18/11/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Après le match qui opposait, ce dimanche 16 novembre 2014, le FF Issy à l’E.A. Guingamp ( score 0 – 4), nous avons eu le plaisir de commencer notre série d’interviews par l’attaquante internationale nigériane, Desiré Oparanozie (prononcez oparanozié) – meilleure buteuse de la CAN qui vient de se dérouler en octobre dernier en Namibie et qui a vu le Nigéria remporter le trophée et se qualifier (avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire) pour la prochaine Coupe du Monde « Canada 2015.
Désiré, également attaquante de l’E.A Guingamp et, pour cette rencontre, première buteuse, a répondu à nos questions sur le match, mais également, sur la Can, ainsi que sur la décision qui fait polémique et qui est l’interdiction, pour la prochaine Coupe du Monde, au Canada, l’année prochaine, d’interdire l’accès aux citoyen(ne)s du continent africain, pour cause de risque de contamination par le virus ébola, ce qui obligera les 3 nations africaines à jouer sans l’immense majorité de leurs supportrices/supporteurs.
Interview, en anglais, de Desiré «la dorée » Oparanozie…
"Marquer aujourd'hui est une joie pour moi."
Rappelant, tout d’abord, le score et le fait qu’elle a été la première buteuse, nous avons commencé par lui demander ce qu’elle a ressenti en marquant ce but. Desiré nous a, alors, répondu que « Cela a été une sensation formidable ! Nous avons perdu la semaine passée et je n’avais pas eu l’occasion de marquer. Donc, marquer, ici, aujourd’hui, est une joie pour moi. ».
"Oui, la troisième place c'est possible!"
En effet, le match la semaine dernière a été plus que difficile. Mais, cette semaine, avec cette victoire, Guingamp pointe à la 4ème place – derrière Juvisy et devant Montpellier. Pensez-vous que Guingamp puisse atteindre (et conserver) la 3ème place cette année ? Désiré, sûre d’elle – sans aucune prétention mais avec la volonté des grandes championnes, dont elle fait partie – à simplement répondu : « La 3ème place, à la fin de la saison ? Oui ! C’est tout à fait possible ! ».
Passant, du coup, aux conditions météorologiques même du match qui venait de se terminer, qui furent, pour partie, des averses très violentes, Désiré, toujours « purement » professionnelle, à déclaré que : « C’est la saison des plus grosses pluies ! Cela n’a, en rien, affecté notre équipe. ».
"la victoire à la dernière CAN, c'est un grand accomplissement pour moi!"
Sans transition précise, nous sommes passé à l’autre grand sujet dont nous voulions parler avec Désiré (car nous avions déjà prévu d’interviewer Désiré lors du match à domicile face à Juvisy, mais le résultat final nous avait fait décider de reporter tous nos interviews des joueuses de l’E.A. Guingamp), à savoir : la Coupe d’Afrique des Nations d’octobre dernier, en Namibie. Notre première question à, logiquement, portée sur ce que Désiré avait éprouvé vis-à-vis de sa victoire avec sa sélection nationale du Nigéria et la qualification pour la prochaine Coupe du Monde, au Canada, en 2015, qui allait, de facto, de paire pour les trois pays finissants sur le podium de cette CAN. Désiré : « C’est un grand accomplissement pour moi ! Lors de la précédente édition, il y a deux ans, nous avons raté ce trophée et, avoir contribué à ramener le trophée au pays, c’est une grande chose d’accomplie pour moi ». « Et, de plus, j’ai été la meilleure buteuse de cette CAN. C’est donc bien un grand accomplissement, pour moi et ma carrière. ».
"l'interdiction de territoire canadien pour la prochaine Coupe du monde...ça va sauver des vies!"
Profitant de l’occasion (préméditée) de lui demander son avis par rapport à la prochaine Coupe du Monde, avec la décision qui a été prise d’interdire l’accès du Canada aux résidents des pays d’Afrique – Ce qui est une décision dure pour les équipes africaines car cela veut dire qu’ils n’auront pas leurs supportrices/supporteurs – Désiré Oparanozie nous a montré, là encore, à quel point elle savait être sage et faire la part des choses, en déclarant : « Bien sûr, c’est dur pour les équipes africaines qui participeront à cette Coupe du Monde ! Mais c’est aussi une bonne décision ! La vie est précieuse ! Le virus ébola est des plus mortels, il faut le contenir de la meilleure des manières possible. Donc, interdire aux Africain(e)s l’accès à la Coupe du Monde est une mauvaise nouvelle pour les équipes africaines mais c’est vraiment une bonne chose car cela va aider à sauver des vies. ».
Cette interdiction, aussi une bonne occasion pour les équipes africaines, car étant l’occasion de montrer qu’elles peuvent gagner sans avoir leur public ? Désiré : « Oui, c’est aussi une bonne, en effet ! C’est un grand challenge et nous allons devoir le surmonter ! ».