David Welferinger :"On a eu un match de niveau PL garçons!"
- Le 02/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
E.A. Guingamp – ASPTT Albi était le match qui se jouait ce dimanche 30 novembre 2014, à Saint Brieuc, pour le compte de la onzième journée de championnat de France de D1 féminine. Avec une victoire 3 – 0 de l’E.A. Guingamp. Un arbitrage très contesté (contestable ?) en la défaveur de l’ASPTT Albi, et en y ajoutant, en plus, des conditions plus que déplorables pour pouvoir disputer un match de D1 digne de ce nom (état de la pelouse ayant subi un véritable labourage, la veille, par les hommes qui disputaient la rencontre de Ligue 2, ajouté aux intempéries), interviewer qui que ce soit de l’équipe albigeoise était, à la base, exclu de nos intentions.
Retrouvant David Welferinger – l’entraîneur d’Albi, élu meilleur entraîneur de la saison passée – devant le vestiaire de ses joueuses, nous lui avons dit que nous allions le « laissé tranquille », d’autant que c’était plus que de la déception qui se lisait sur son visage. Mais, bien que nous confirmant qu’il n’avait pas envie de parler, David Welferinger a tenu à nous accorder une courte interview, par respect pour nous, comme il nous l’a si aimablement indiqué – et nous l’en remercions d’autant plus.
Voici donc, à chaud, les réactions de David Welferinger, entraîneur de l’ASPTT Albi.
« On a eu un match de niveau PL garçons ! »
Très prudent sur le rappel du « bilan effectif » du match, je demande à David Welferinger son sentiment général. Et David Welferinger de me répondre, tout en retenue : « On a eu un acceuil magnifique ! On s’en souviendra au match retour ! », « On a eu un match de niveau « PL garçons », c’était merveilleux et on s’en souviendra aussi ! », « J’avais l’impression que l’on était en vacances, aujourd’hui, finalement ! ». Revenant, plus particulièrement, sur le match lui-même, David poursuit : « On nous refuse un but : je ne sais pas encore pourquoi ! On nous refuse une expulsion [celle de Griedge M’Bock Bathy, faisant une faute, en position de dernière défenseuse –NDLR] suite à une jeune femme qui va au but directement et qui est accrochée : je ne sais pas encore pourquoi ! ». « On perd 3 – 0, on a l’impression qu’on a pris une raclée ! Ecoutez, moi je pense qu’il faut que je me remette en question, que je m’améliore ! Je ne dois pas être au haut niveau. ». Et de conclure, sa réponse, net : « J’ai vu un match de PL, c’était sympa, mais ce n’était pas de la D1 féminine ! ».
« Il y a des éléments qui ne peuvent pas être pris en compte parce qu’ils modifient un match ! »
Ayant fait un très bref résumé de la rencontre, montrant qu’Albi n’a pas été en-dessous de la façon dont le laisse à penser le score, nous demandons à David Welferinger, nous lui demandons s’il pense vraiment que c’est dû, exclusivement, aux éléments qu’il a cité dans sa réponse précédente ou s’il y avait un peu de la pression, du fait de l’enjeu [la possibilité pour Albi d’aller accrocher Montpellier à la 5ème place du classement général – NDLR]. David Welferinger de nous répondre : « Il faut toujours se remettre en question, évidemment. Mais il y a des éléments d’environnement qui ne peuvent pas ne pas être pris en compte parce qu’ils modifient un match. Quand vous marquez un but qui est valable ; quand vous allez au but et que l’on vous accrocher, et qu’il n’y a rien derrière comme sanction, et bien, je suis désolé, mais ça peut faire deux buts tout ça ! Et ce n’est pas le même match ! Et, fatalement, ce sont à des moments importants du match! ». Appuyant la fin de sa réponse : « Ce n’est pas dans mes habitudes de me plaindre ! Je ne vais pas me plaindre aujourd’hui ! Je suis juste content d’avoir été reçu d’une manière merveilleuse ! Et nous aurons aussi une réception merveilleuse au match retour ! ».
« Il y a des choses qui sont étonnantes ! »
Revenant, alors, sur le problème de l’arbitrage de ce match, qui est le « nœud » du problème de cette rencontre, je constate qu’Albi n’a, apparemment pas de chance avec cette arbitre centrale [faute non sanctionnée et ayant porté à conséquence, de la part de Mme Lasalle, lors du match face au PSG]. David Welferinger : « Je ne sais pas ! Le pire c’est que je m’entends très bien avec elle ![ce que nous confirmons, pour en avoir été témoin bien avant le match] Mais, voilà ! Il y a des choses qui sont très étonnantes ! ». « Je ne veux pas rentrer dans le « Gotha » des gens qui se sentent persécutés, on est pas persécutés à Albi ! Personne ne nous déteste ! Mais il y a des choses très surprenantes qui ne feront jamais avancer le football féminin ! ». Et de conclure notre entrevue : « Il faut faire avec ! Ces éléments on en tiendra compte ! ». « Mais, encore une fois, l’accueil on l’a adoré ! Et je voudrais finir là-dessus. ».
Christian Estevez
www.total-futbol.com