Benoit Poulain : "Le sentiment d'une saison accomplie"

Benoit Poulain, ancien joueur et capitaine emblématique du Nîmes Olympique, a décidé de découvrir le championnat belge au mois de juin 2014. Une première saison en Belgique riche en émotions pour Benoit. Adulé des fans du KV Courtrai et auteur de prestations remarquables, l'ancien gardois a accepté de se livrer à Total-futbol et de revenir sur ces derniers mois mouvementés.

10660223 640572979396347 1715071617095736577 n 1

Photo : nikonpro.be

Tu viens de reprendre le chemin de l'entraînement il y a 15 jours avec le KV Courtrai donc on va d'abord te demander si tu vas bien. Pas trop dur la reprise ?

Ca fait un peu plus de 15 jours, j'ai repris le 15 juin donc ça fait déjà un mois. La reprise a été un peu difficile car j'ai eu pas mal de sollicitations de départ et nous avons aussi un tout nouveau staff, pas mal de nouveaux joueurs également donc tout le monde doit prendre ses marques. On va essayer de gérer au mieux le mois d'août mais j'ai hâte d'être à septembre pour retrouver plus de sérénité.

La saison dernière, tu décides de quitter Nîmes pour rejoindre Courtrai au détriment d'autres clubs. Comment les "Kerels" ont réussi à te convaincre ?

J'avais envie de sortir de la France et de la Ligue 2. Le club de Courtrai me paraissait le challenge le plus intéressant à tout point de vue. 

Courtrai a réalisé de belles performances en championnat la saison dernière mais termine au pied de l'Europe. Un sentiment mitigé pour le club qui aurait pu découvrir une compétition européenne...

Non, pas mitigé du tout ! Un très bon sentiment d'une saison accomplie. On est lucide, on a essayé de finir le plus haut possible au classement mais une saison d'Europa League est trop difficile à gérer pour un club comme Courtrai.

Pourtant, après la victoire face au Club Bruges (2-0 et où tu marques sur penalty), tout laissait à penser que vous pouviez aller chercher "quelque chose" en fin de saison. Qu'est-ce qui vous a manqué ?

La saison dernière, c'était vraiment une grosse équipe mais qui nous a bien réussi. Il manquait beaucoup de choses pour réussir a accrocher l'Europe. La cinquième place n'intéressait pas vraiment le club et les places au-dessus étaient difficilement accessibles. On avait perdu beaucoup d'énergie dans la phase régulière, on n'était pas prêt pour ces Play-off 1. 

Ce système de play-off vous a un peu puni finalement...

Oui mais c'est le jeu. A la fin, tu rencontres les plus grosses équipes du championnat. C'est vraiment le moment de se jauger face aux meilleurs et avec un enjeu supérieur. En fin de saison, on n'était pas dans notre meilleure période et la marche était trop haute. 

Personnellement, tu as tiré quel bilan de ta première saison en Belgique ?

Personnellement, bonne mais j'en attendais pas moins de moi-même ! Par contre, on a été vraiment performant collectivement, c'était agréable de voir comment on pouvait arriver à malmener certaines grosses équipes.

Tu as terminé deuxième au "Trophée Kerel" (trophée récompensant le joueur courtraisien le plus méritant de la saison aux yeux des supporters), ton public te voue un immense respect. Ta personnalité, ton talent et ton implication leur a énormément plu. Ca doit être une satisfaction immense surtout dès ta première saison, non ?

Oui je suis super content de ça ! Il s'est immédiatement passé quelque chose avec les supporters que je n'arrive pas a expliquer mais c'est cool ! Peut-être que j'ai un style un peu différent de ce qu'on peut voir ici et qu'ils ont apprécié. 

L'ambiance belge, et notamment celle du Stade des Eperons d'Or (le stade de Courtrai), semble fantastique. Comment tu l'as vécue sur le terrain ?

Oui l'ambiance est top ! L'échange entre joueurs et supporters à la fin des matchs, c'est vraiment kiffant. Il y a encore des places debout dans les stades. Chez nous, toute la tribune derrière le but est debout, il n'y a pas de places assises et puis il y a la bière "avec alcool", c'est un facteur non négligeable. Et pourtant c'est très familial, il y a des personnes de tout âge dans la tribune. Même quand on perd, les supporters nous acclament à la fin du match, c'est une culture différente du Sud de la France. 
 

Vidéo : KV Courtrai

Tu n'as connu "que" la Ligue 2 en France mais quelles différences y-a t-il entre le championnat français et le championnat belge ?

Il y a beaucoup de différences. Malheureusement pour la Ligue 2, la différence est bien en faveur de la Belgique. La première chose, c'est qu'il y a une ferveur positive autour du football dans ce pays et qui est proche de celle en Angleterre. On joue dans des stades quasiment toujours pleins. C'est pour ça qu'on joue au foot au départ. Je retrouve des belles soirées de football, c'est un régal. Après, le jeu est plus offensif et les joueurs sont plus libres de s'exprimer tactiquement. Je ne peux pas vraiment comparer à la Ligue 1 mais c'est certain qu'on prend plus de plaisir dans un club de milieu de tableau en Belgique que dans la moitié des clubs de Ligue 1 qui luttent pour se maintenir.

Le club a été racheté par Vincent Tan, un milliardaire malaisien. Bonne ou mauvaise chose pour l'avenir du club ?

Pour moi, cela n'a pas été une bonne chose car ça a permis au club de pouvoir me retenir alors que j'avais des propositions sportives et financières beaucoup plus intéressantes. Pour le club, on verra si ça peut l'aider à franchir un palier sans perdre son identité. C'est pas gagné.

Je vais te poser la question traditionnelle en cette période estivale de mercato : Courtrai ou un autre club pour la saison 2015-16 ?

Courtrai !

Revenons un peu sur le territoire français. Ton ancien club, le Nîmes Olympique, vogue en ce moment en eaux troubles. Tu as quitté le club 4 mois avant que l'affaire des matchs PRÉSUMÉS truqués n'éclate. Tu te doutais qu'une telle affaire secouerait ce club ?

Non, pas du tout. Je savais que le club n'allait pas dans la bonne direction avec les nouveaux dirigeants et j'étais très inquiet à long terme pour le Nîmes Olympique. Mais dans ces proportions, je n'y aurais jamais songé.

Lors du match des Crocos face à Tours (victoire 3-2 des nîmois), tu es venu aux Costières assister à la rencontre et tu as même accompagné les Gladiators 91 (groupe de supporters nîmois) en tribune... c'était un signe fort de ta part et une preuve de ton attachement au club gardois. On se doute de ta réponse mais que ressens-tu après toutes ces histoires qui ont nui à l'image du club ?

J'étais dégouté... vraiment dégouté de toute cette histoire d'autant plus que j'étais encore au club au moment des faits. Cela m'a aussi causé pas mal d'ennuis durant cette saison, c'était pas joyeux. Je ne suis pas très optimiste pour la suite, la sanction des 8 points est très pénalisante. Il faut vraiment exprimer de la gratitude aux personnes qui viennent mettre de leur argent personnel pour sauver le club. Après, c'est le projet sportif qui fait la différence en Ligue 2. Et j'ai peur que l'année exceptionnelle de la saison passée masque un peu les manques qui existent.

13075 729276583859319 2545483193661735553 n

Photo : Double B - Nîmes Médiathèque

On va clôturer cette interview. As-tu un dernier message ou un mot à faire passer ?

Je souhaite vraiment que le Nîmes Olympique puisse se sauver la saison prochaine et être à nouveau dans de bonnes conditions pour accéder a la Ligue 1. J'entends toujours des joueurs adverses de Ligue 2 dire qu'ils se régalent de venir aux Costières pour l'ambiance. Le spectacle sur le terrain amène le spectacle en tribune mais n'oublions pas, supporters, que le spectacle en tribune amène aussi le spectacle sur le terrain. En espérant pouvoir revenir rapidement aux Costières dans les tribunes et sur le terrain, un peu plus tard.

Nous te remercions Benoit, de nous avoir consacré de ton temps et te souhaitons une bonne continuation et beaucoup de réussite.

Stéphane Morio

Pour Total-futbol

Crédit photos : photonews / nikonpro.be / Double B - Nîmes Médiathèque / KV Courtrai

interview Europa League équipe de France France mercato Actualités Ligue des Champions transfert Actualité football Ligue 1

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire