Bayern Munich - Borussia Dortmund : la Bundesliga en alerte

C’est l’affiche de cette 10e journée en Bundesliga. Le leader, le Bayern munich, reçoit Dortmund dans un match qui semble tenir toutes ses promesses. Les deux clubs sont dans des situations bien opposées en ce moment, tant sportive qu’économique.

Encore une fois, le BvB enregistre un depart d’un joueur important, à savoir Lewandowski qui a franchi la barre des 100 buts sous le maillot jaune et noir, pour le club rival , le Bayer Munich. Après le départ de Götze l’an passé qui a fait beaucoup jaser, voilà que le Bayern continue de dépouiller son concurrent direct. Et il semble que ce n’est pas fini puisque Rummenigge a affiché son envie de voir un autre joueur du BvB rejoindre le Bayern l’an prochain: Marco Reus, le meilleur joueur de la buli l’an passé et un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale allemande. Chacun aura son avis sur cette façon de procéder, beaucoup trouveront ça de mauvais goût et soupçonneront le Bayern de vouloir affaiblir son concurrent direct pour régner seul en maître sur la Bundesliga. D’autres diront qu’au contraire, le club bavarois cherche à garder son identité en prenant des joueurs allemands ou ayant évolué dans le championnat allemand, afin que leurs intégration soit plus facile. Sans compter que l’Allemagne a une génération exceptionnelle et c’est loin d’être encore fini avec les différentes pépites qu’il y a à Schalke 04 en l’occurrence.
De plus, Lewandowski (Lew' pour les intimes) n’a pas coûté un rond, ce qui fait encore plus mal au Borussia, qui lui, a déjà commencé le match. En effet, les différentes declarations des dirigeants bavarois sur l’avenir de Reus ont agacé Watze, qui a préféré annuler le fameux déjeuner entre dirigeants avant le match. Ambiance…. Le Bayern frappe là où ça fait mal, voyant son concurrent à l’agonie et n’hésitant pas à lui mettre même à terre.

Dortmund va-t-il se ressaisir ?

Sportivement, mis à part en C1, le BvB déçoit. Certes, il y a eu plusieurs blessés dont Reus qui a été absent encore un mois après une blessure survenue encore pour un match de Gala avec la National Mannschaft pour le retour de ses champions du monde mais ceci n’explique pas tout. Seulement 7 points pris en 9 journées, du jamais vu pour un tel club qui pointe bientôt parmi les relégables du classement! Klopp a tout de même un certains crédit qui lui évitera de se faire virer en cours de saison mais on sent chez lui de l’agacement. Pourtant, le BvB était parti pour enfin concurrencer le Bayern, surtout quand on sait que la plupart des ses joueurs sont devenus champions du monde, beaucoup pensait que ces derniers allaient se relacher, surtout en championnat pour se concentrer principalement sur la C1, chose pour laquelle Guardiola a été embauché, afin que le Bayern soit le premier club a remporter deux fois d’affilé la C1 nouvelle version. Malheureusement, ce fut une déroute en demi finale de C1 face à un Real Madrid solide et excellent en contre et sur coup de pied arrêté. Il n’en est rien, du moins, le Bayern a un total de 6 victoires et 3 nuls, alors que Dortmund a un total de 2 victoires, un nul et 6 défaites dont 4 à la suite. Un bien triste constat, qui pose la question suivante : qui pour concurrence ce Bayern là, quand ses concurrents s’écroulent sans lui opposer la moindre résistance?

Mais alors pourquoi donc regarder un match qui semble joué d’avance? Et bien parce que le BvB en a sous le pied, et surtout, cette fois, il est quasiment au complet. Reus est de la partie, Błaszczykowski est de retour et surtout, enfin, après plus de 400 jours d’absence, Gundogan est enfin là, et le jeune allemand d’origine turque semble retrouver des sensations. Klopp sait qu’une défaite les enverra dans la zone rouge et risque de plomber le moral de ses troupes pour la suite de la saison, une défaite sera donc interdite. On connaît le caractère de ce coach, son sens tactique, le professeur comme on l’appele et nul doute qu’il a déjà préparé ce match depuis très longtemps et qu’il compte bien repartir de l’Allianz Arena avec les trois points.

Un record pour Xabi Alonso

Côté bavarois, on devra faire sans Javi Martinez, Schweinsteiger et le jeune prodige Thiago, qui a rechuté après sa longue blessure de l’an passé. Face à cette hécatombe au milieu de terrain, le Bayern a recruté un joueur devenu essentiel dans le dispositif de Guardiola, le champion du monde et tout fraichement champion d’europe avec le Real Madrid, Xabi Alonso. Ayant battu le record de nombres de ballons touchés (204) en Bundesliga. Le maître à jouer en a encore sous la semelle malgré son âge et sera prêt à le démontrer ce soir, en faisant parler sa science de la passe.

Les hommes les plus dangereux de la rencontre seront Reus et Robben. Mais n’oublions pas les « deux traitres » Lewandowski et Götze, le dernier ayant ouvert le score contre son ancien club l’an passé pour une victoire nette du bayern, 0 à 3 au Signal Iduna Park. Quant au Polonais, nul doute qu’il ne se gênera pas pour marquer face à ses anciens coéquipiers, mais dans le respect bien entendu… Tout l’inverse de Rummenigge.

Quelques chiffres : le Bayern Munich, c'est 198 buts marqués contre le Borussia Dortmund. 115 pour le BvB face au Bayern. 106 matchs au total pour 48 victoires bavaroises, 28 victoires pour Dortmund et 30 matchs nul.

Avantage Bayern, donc.

Borussia Dortmund Bayern Munich Bundesliga Actualités

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire