Athletic Bilbao : Viguera comme solution ?
- Le 23/09/2014
- Commentaires (1)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Avec trois défaites en quatre matchs les hommes de Valverde ont pris un mauvais départ en Liga, pas plus convaincants face au Shaktar il serait bien trop simple de ne citer que les erreurs d'arbitrage pour expliquer tout ceci.
En effet, l'équipe manque de rythme et semble accuser le coup d'une préparation physique qui du se faire en raison d'un calendrier chargé qui mentionnait la confrontation face au Napoli dès la mi-août.
Pourtant, même face aux italiens le manque de pressing intense jusque là marque de fabrique de l'équipe s'est fait ressentir. L'équipe est mieux en place, le quadrillage est des plus nets et Iraizoz se montre plus décisif que jamais.
Si défensivement l'équipe est plutôt solide, offensivement, ce même manque de rythme ne passe pas inaperçu. Muniain et Aduriz semblent avoir le contre coup de ce début de saison alors que Susaeta n'a toujours pas trouvé son rythme. Pourtant bien que n'aidant pas, ces méformes ne semblent pas être le soucis numéro un.
Au milieu de terrain la perte d'Ander Herrera se fait ressentir. On se souvient, l'an dernier qu'Ernesto Valverde avait déjà essayé Benat au milieu de terrain avant de le sortir et faire d'Ander Herrera la pointe haute d'un milieu à trois composé de l'immuable paire Iturraspe / Rico véritable pierre angulaire de l'équipe. L'ancien milieu de terrain du Betis se trouve être un joueur de talent, intelligent et d'une qualité technique appréciable mais il n'a cependant pas le coffre pour pouvoir assurer un poste si exigeant physiquement dans cette équipe qui s'est bâtie depuis l'ère Bielsa sur une importante densité pour remporter ses matchs.
Comme l'an dernier, l'heure de Benat risque de sonner. Alors qu'il était remplacé régulièrement par la jeune pépite Unai Lopez, il l'a été cette fois-ci par un joueur beaucoup plus dangereux, plus mûr, lors du match face à Grenade, Borja Viguera. Le meilleur buteur de Liga Adelante semble de plus plaire à Valverde; L'ayant essayé initialement sur une aile, c'est dans le coeur du jeu que celui-ci s'exprimait le mieux déjà durant la pré-saison. C'est de nouveau en soutien d'Aduriz qu'il a apporté du mouvement entre les lignes, des décalages, surprenant par sa vision du jeu et sa justesse qui a déjà fait déclarer à son entraineur :" Viguera est très bon dans le coeur du jeu "
L'intéressé a lui déclaré en conférence de presse d'après-match : " C'est vrai que je suis mieux quand je suis proche de la surface, j'essaye de bouger, aller dans la surface, proposer des solutions quand l'équipe a le ballon. Pour ça je suis très heureux de ces 45 minutes "
Une mi-temps qui pourrait en appeler d'autres et permettre à l'équipe de trouver son équilibre, ce que Valverde désire plus que tout; Un milieu offensif buteur. Chose que ne lui a pas complètement apporté Herrera, chose qu'il voulait en tentant d'arracher Raul Garcia à l'Atletico. Voici une solution qui ne demande qu'à se confirmer et se confirmer au plus vite car avec 3 points en quatre matchs bien qu'ayant disputé un match au Camp Nou les basques voient déjà l'Atletico à 5points et Valence et Séville à 7. Dès demain à Vallecas la victoire sera impérative avant d'accueillir Eibar ce week-end alors que Valence devra aller à San Sebastian, affronter la Real Sociedad déjà adversaire de Séville demain; Séville qui ira ensuite défier l'Atletico Madrid à Calderon. De quoi refaire une partie du retard déjà accumulé.
Commentaires (1)
1. 23/09/2014
Allez, Bilbao, reprenez vous !
En dois rester dans les 10 premiers !
Et mêmes, si vous le pouvez, être dans les trois premiers !