Liverpool a retrouvé ses couleurs.

Le Liverpool de ces dernières années, s'en ait finit, et oui les reds sont revenus sur le devant de la scène et sont même toujours en course pour remporter ce titre de champion qui les fuit depuis plus de 24 ans.

Liverpool

Il y a 24 ans de cela Liverpool gagnait son 18ème et dernier titre de champion d'Angleterre (record en Angleterre à l'époque) en devançant Aston Villa et Tottenham. Depuis la vitrine des trophées de Liverpool n'a plus connue le trophée de la Premier League, mais dans les autres compétitions les reds on fait le plein : 4 coupes de la ligue, 3 coupes d'Angleterre, 2 community shields, 2 supercoupes d'Europe, 1 coupe UEFA et surtout 1 ligue des champions dont tous le monde se rappelle cette finale memorable à Istanbul en 2005 face au Milan AC. Donc un palmarès loin d'être vierge depuis 1990 mais ou il manque quand même un titre de Premier League (que Liverpool n'a jamais gagné puisue la Premier League, sous ce nom, a été crée en 1992).

Après une saison 2008-2009 ou Liverpool termine second derrière l'ennemi jurés Manchester United, le club emmené, à l'époque, par Rafa Benitez va vivre l'une des périodes les plus difficile de son histoire : 7ème en 2009-2010, 6ème en 2010-2011 et 8ème en 2011-2012. Le club n'en peut plus et décide alors d'engager Brendan Rodgers in Mai 2012, l'Homme de ce renouveau liverpuldien. Le natif de Carnlough (irlande du nord) prend les rennes du club alors qu'il est sous le feux des projecteurs et des critiques. Mais Brendan Rodgers va bel et bien réussir à (ré)inculquer cette culture de la gagne et du beau jeu qui faisait tant défaut à cette équipe de Liverpool. Le club de la Mersey réussit donc à faire signer l'ex entraîneur de Watford, Reading et Swansea mais là est la question, lui qui n'a jamais entraîné un grand club sera t-il à la heuteur ? En tout cas dès son arrivée l'ancien coach de Swansea décide de vendre les joueurs qui ne servirait pas, selon lui, pendant la saison. Le club vend donc Dirk Kuyt, Maxi Rodriguez, Andy Carroll (prété puis vendu l'été dernier), Jay Spearing, Alberto Aquilani, Craig Bellamy, Charlie Adam, Stewart Downing et Fabio Aurélio. Liverpool achète ensuite Fabio Borini, Joe Allen (que Rodgers avait eu sous ses ordres à Swansea), Oussama Assaïdi et Nuri Sahin (prêt). Malheureusement pour lui et le club, les résultats ne suivent pas et Liverpool pointe a une décevente 9ème place fin Décembre, à 21 points(!) de Manchetser United.

Le mercato hivernal suivant va marquer un tournant dans la saison du club puisque les reds font signer deux espoirs du football en perte de vitesse dans leur club respectif, il s'agit de Daniel Sturridge (ex Chelsea) et Phillipe Coutinho (ex Inter), ces deux joueurs vont insuffler un nouveau au souffle au club et Rodgers change son dispositif et joue avec deux pointe, le duo Sturridge-Suarez est né. L'ancien blues claque d'ailleurs 10 buts en 14 matchs et Liverpool termine la saison à la 7ème place. Malheureusement pour eux ce n'est pas assez pour accrocher une place en coupe d'Europe. Mais tous les espoirs étaient permis pour une saison 2013-2014 qui s'annonçait décisive pour l'avenir du club.

Pourtant le mercato estival ne débuta pas de la meilleure des manières avec les envies d'ailleurs de Luis Suarez et un mercato du coté des arrivées plutôt calme. Mais le club fait tout de même signer Simon Mignolet, Mamadou Sakho, Kolo Touré et Aly Cissokho (prêt) et surtout réussit à garder leur joyau Luis Suarez qui ne signa finalement pas à Arsenal. Le championnat commence de la meilleurs des façons avec 3 victoires en 3 matchs et une première place déjà synonime d'une grande saison de la part des reds. Fin Septembre Luis Suarez revient de suspension (mosure sur Ivanovic lors d'un match entre Chelsea et Liverpool) et l'uruguayen n'a pas tardé pour se montré 17 buts lors de ces 12 premiers matchs, le tueur est de retour. La suite de la saison est du même accabi des scores de tennis a presque tous les matchs, une attaque de feu emmené par un quatior offensif (Suarez-Sturridge-Sterling-Coutinho) éxtrêmement redoutable et une pression des les premières secondes du matchs, l'exemple le plus frappant est la démonstration à Anfield le 8 Février face à Arsenal, leader à l'époque, une équipe d'Arsenal totalement apatyque et une équipe de Liverpool sans pitié qui domina les gunners 5 buts à 1. 

Pour l'instant Liverpool truste la tête du championnat même si Manchester City a encore toutes les cartes en mains, à 2 journées de la fin du championnat, mais qu'on se le dise Brendan Rodgers a réussi son pari de ramener Liverpool vers les sommets et ce n'est sûrement pas prêt de s'arrêter.

Premier League liverpool

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire