Tito Vilanova, une nouvelle ère ?

  • Par louisf
  • Le 07/08/2012
  • Commentaires (0)

Le FC Barcelone a vécu ces dernières années la meilleur période de son histoire sous les mains d'un homme de la maison, Pep Guardiola. Mais cette saison fut moins bonne en terme de titres et Guardiola est parti. Il fallait trouver un remplaçant, on parlait beaucoup de Bielsa pour continuer le cycle, mais la solution la plus fiable et sans doute la meilleure était le meilleur ami de Pep Guardiola, celui avec qui il avait commencé le football à la Masia mais qui n'avait pas eu un succès en tant que footballeur à cause de blessures : Tito Vilanova.

Tito et Pep

Ce dernier est le plus discret des deux, en tout cas en apparence, c'est un homme de l'ombre qui n'était pas connu du grand public non avisé de ce qui se passe au Barça. Il était apparu une fois, lorsque Mourinho avait fait le geste que l'on connaît en finale de Supercoupe. Pour le reste, il était là pour la tactique au coté de Guardiola. Il était là quand Guardiola a fait ses gammes en B, et lors des succès des A.

Maintenant que Guardiola est partit, est ce que les choses vont changer concrètement ? Normalement, non. Ils ont été à la même école, ont fait le même parcours d’entraîneur. Ils ont les mêmes idées footballistiquement, reste à voir le rôle de « coach » en lui-même, Vilanova est assez peu expérimenté dans ce rôle, c'est la seule interrogation. Saura t-il tenir la meilleure équipe du monde ? Saura t-il faire des choix comme Guardiola a pu les faire pour tenir le vestiaire en demandant à Ronaldinho, Eto'o de partir. Nous verrons rapidement s'il en est capable. Les questions étaient presque les mêmes à l'arrivée de Guardiola à la tête du Barça, un entraîneur inexpérimenté à la tête d'une équipe qui sort d'un mauvaise saison, réussira t-il ? Un peu plus d'un an plus tard, il avait effectué un sextuplé historique, 4 ans plus tard, il a gagné 2 ligues des champions, 3 championnats, 2 coupes du Roi et encore d'autres titres... Tous ces titres sont également l’œuvre de Tito Vilanova, un entraîneur va toujours avec son entraîneur adjoint.

Tito Vilanova sera aidé par Jordi Roura, le nouvel entraîneur adjoint, qui était également à la Masia en même temps que Tito et Pep. Une blessure l'a contraint à ne pas revenir sur le terrain avec un très bon niveau et il doit arrêter sa carrière à 26 ans. Il est l'adjoint de Rexach quelques temps au Japon puis est appelé pour aller voir les équipes adversaires du Barça pour les analyses tactiques.

Tito Vilanova

Quel a était le parcours de Tito Vilanova ? Comme précisé au dessus, il est le meilleur ami de Guardiola, il partageait la même chambre à la Masia, le centre de formation du FC Barcelone. Pep Guardiola est devenu un très grand joueur du Barça, gagnant une Ligue des Champions, pendant que Tito Vilanova n'arrivait pas à s'imposer, allant dans des clubs de deuxième ou troisième division. Il joua 26 matches avec le Celta Vigo, 26 matches qui ont été les seuls de Tito en première division.

Il arrête sa carrière au début des années 2000 et devient alors entraîneur des Cadets du FC Barcelone, cette années là, l'équipe des cadets comportait entre autres Messi, Piqué et Fabregas, des pions essentiels du Barça actuel, puis devient l'adjoint de Guardiola avec l'équipe B.

Tito Vilanova a pris les commandes du FC Barcelone, les joueurs sont rentrés tard de vacances pour la plupart à cause de l'Euro, cependant, Tito a déjà effectué 3 matches à la tête des Blaugranas.

Le premier était contre l'équipe Allemande d'Hambourg, une victoire 2 buts à 1, sans vraiment briller, la plupart des joueurs n'étaient pas là, même pas Messi, victime d'une micro-blessure. Le second match se jouait au Maroc, contre le Raja, une victoire 8 buts à 0. Les joueurs de Tito se sont baladés face à cette faible équipe, un triplé de Messi, l'équipe B (sauf Pinto) alignée à la fin du match, un match parfait, mais sans oppositions.

Le troisième match était le plus difficile, contre le Paris Saint Germain. Tito Vilanova alignait une équipes avec des titulaires et des remplaçants et même quelques jeunes. Un de ces jeunes, Rafinha, le petit frère de Thiago Alcantara s'illustrait même par un beau but dès le début du match. Messi doublait la mise sur un penalty généreux. Le PSG revenait alors par un penalty et une tête en fin de match. Le match se terminait sur une victoire au penalty. Ce match était en fait un mini-trophée. Un match nul, mais une victoire et un premier trophée pour le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Un premier d'une longue série, espérons le.

Tito Vilanova

Et maintenant ? Quels sont les enjeux de cette saison ?

Le Barça devra tenir son rang de meilleure équipe du monde. La saison passée a été marqué par la reprise du pouvoir par le Real en Liga, et par la défaite en demi-finale de Ligue des champions. Tito Vilanova devra essayer de reprendre ces trophées, ce qui n'est pas une mince affaire. Ils devront continuer le cycle du Barça, une marque du Barça des dernières années était également la tactique, le flambeau devrait être repris d'une belle façon, Vilanova et Roura sont deux bons tacticiens, les innovations tactiques sont encore possibles, ils peuvent nous surprendre.

Le FC Barcelone a changé d'entraîneur, mais rien ne devrait changer, la philosophie est la même, les joueurs devraient rester à peu près les mêmes. Comme chaque années, des jeunes montent en équipe A. La prochaine saison devrait montrer au grand public Tito Vilanova, cet homme de l'ombre, mais qui devrait arriver dans la lumière rapidement.

Vilanova et Guardiola

Un Clasico est déjà programmé fin Aout pour la Supercoupe d'Espagne. Un nouveau titre, une vengeance sur Mourinho ? Voici les enjeux de ce match.

FC Barcelone Tito Vilanova Pep Guardiola Jordi Roura Messi PSG Real Madrid Mourinho Rexach Masia

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire