Première de Didier Deschamps

  • Par
  • Le 15/08/2012
  • Commentaires (0)

Deschamps, encore un nouveau sauveur ?




Le comportement et les médias


Après le retrait de Laurent Blanc et le début de scandale durant l'euro avec le "ferme ta gueule" de Nasri ou les engueulades de vestiaire dévoilées au grand public, la presse s'était presque fait une joie de ressortir toutes ces choses à la une de leurs journaux respectifs, télévisés ou écris, le football, par l'intermédiaire de cette équipe de France a été trainé dans la boue malgré un 1/4 de finale perdu face à l'Espagne. Une compétition qui avait mit fin à 22 matchs sans défaites.

Aujourd'hui les relents extra-sportifs de 2010 et la fameuse affaire Zahia ont refait surface. Deschamps refuse d'en parler. « L’affaire Benzema et Ribéry relève de la sphère privée, je n’ai pas à juger cette décision de justice » avait-il affirmé.

Deschamps parviendra-t-il à faire passer l'extra sportif  à un plan qui devrait être le sien, un plan plus reculé ? Il en sera obligé, si il veut pouvoir se concentrer sur le plan qui intéresse les fervants supporters de l'équipe de France, le plan footballistique.

Néanmoins et comme l'a souligné le nouveau sélectionneur, un comportement irréprochable est nécessaire pour atteindre les objectifs sportifs. Et si il est de son devoir de les protéger pour ne pas qu'ils s'éparpillent il l'est également pour cette même raison, en interne de leurs exiger une certaine étique « Cette affaire est dans les mains de la justice et ne changera en rien mon exigence quant à leur comportement »



Au niveau du jeu

En effet là dessus, il reste pas mal à faire. Si Laurent Blanc a réussit à avoir des résultats plutôt concluant, emmenant la première victoire à l'équipe de France en phase éliminatoires depuis 2006.

La défense

Mexès n'était pas au mieux durant cet euro, ayant des problèmes dans les duels notamment à cause d'une condition physique laissant à désirer. Néanmoins il fut le seul à détenir une relance correcte dans cette défense centrale pouvant amorcer les offensives. Pour pouvoir finir une action, elle doit avant tout bien commencer et avec Koscielny, Deschamps pourra compter sur l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Un joueur qui monte, qui prend de la maturité, très bon dans les duels, (très) appréciable dans la relance et un placement qu'il améliore sans cesse avec l'expérience prise. Oui ce défenseur a tout pour devenir LE pilier de la défense française comme il vient de s'y affirmer dans son club londonien d'Arsenal. Qui mettre à ses côtés ? Devrait être la seule question à se poser. Mbiwa, Sakho, Varane, Rami ... les noms ne manquent pas. Et pourquoi pas même, essayer Stambouli ?

Au niveau des latéraux, Evra est depuis un moment dépassé. Techniquement limité, incapable d'aligner un centre digne de ce nom ajouter à un placement laissant à désirer. Clichy voir Mathieu serait la meilleure alternative. En effet le valencian s'éclate en Liga, avec son ancien compère, un certain Jordi Alba, tantôt ailier, tantôt latéral ils ont combiné, débordé, récupéré, défendu, proposé, apporté du mouvement. Bref jouer au football.
De l'autre côté Debuchy semble s'affirmer de plus en plus et prendre la place d'un Sagna qui aura du mal à reprendre sa place de titulaire.

Le milieu de terrain

Voilà le gros problème de l'équipe de France version euro 2012. Si Mexès et Koscielny étaient capables de relancer proprement, encore faut-il que les joueurs au dessus proposent du mouvement, soient disponibles. Alou Diarra est certes travailleur, récupérateur mais ... c'est tout. Là encore ce même Stambouli, Gonalons ou mieux encore Capoue,  apporteraient bien plus dans l'animation du jeu, seraient de meilleurs relais sans perdre forcément en récupération.

l'attaque

Là encore, il y a un problème, non seulement de qualité dans la quantité des joueurs à disposition. En effet Benzema semble esseulé et quelque peu laissé à l'abandon, étant obligé de venir demander le ballon loin de son poste initial, chose qui lui est loin d'être désagréable. L'inconvénient vient plutôt du manque de profondeur qui intervient dans ce genre d'actions, en effet les ailiers n'apportent que peu de mouvements et de solutions verticales en partant dans le dos de la défense adverse. Un Gameiro ne serait pas inutile dans cette optique qui est de mettre nos meilleurs joueurs, ici Benzema dans leurs meilleures conditions de jeu.
Martin en plus de sa disponibilité et de sa vision du jeu qui pourrait devenir indispensable dans l'entre jeu et surtout Cabaye sont capables de plonger, être décisifs eux aussi dans les derniers mètres et l'on prouvé à plusieurs reprises. Enfin Ribéry, bien que l'archètype même du "tout droit" apporte avec son envie de la percussion sur son côté et dans la capacité de déborder. Ce qui nous donnerait une attaque aux multiples facettes tout en gardant une cohésion entre chacun d'entre eux.







L'adversaire du soir


Deschamps rentrera très vite dans le vif du sujet, avec un premier match contre l'Uruguay, champion sud américain en titre et détenteur du record de cette même copa america avec 15 trophées contre 14 pour l'Argentine et seulement 8 pour le Brésil. Si l'Uruguay a toujours eu la réputation d'une équipe combative qui ne lâchait rien, elle prouve à tous qu'une telle caractéristique n'est pas incompatible avec des joueurs doués techniquement. En effet les Sosa, Bengoechea, Francescoli,Recoba ont laissé place au Forlan, Suarez ou autres Cavani ou même Abreu dans les derniers mètres notamment. Quand Godin et Lugano prennent place en défense centrale. Maxi Pereira en latéral ou encore Diego Perez au milieu de terrain.






Les compos probables
France : Lloris (cap) – Debuchy, Yanga-Mbiwa, Sakho, Evra – Valbuena, Mavuba, Gonalons, Ribéry – Benzema, Giroud

Uruguay : Muslera – Maxi Pereira, Victorino, Lugano (cap), Godin, Alvaro Pereira – D.Perez, Gargano – C.Rodriguez – Forlan, Abreu

Deschamps France Uruguay

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire