Pays-Bas U21 - La course au titre à l'Euro

  • Par
  • Le 23/05/2013
  • Commentaires (0)

L'Euro U21 se disputera cet été en Israel. Comme chaque année, les favoris sont les mêmes. L'Espagne, l'Allemagne, enfin, en bref, les équipes habituelles.

Mais cette année, on y retrouvera l'éternel outsider: les Pays-Bas. Vainqueur de l'épreuve en 2009 avec une sélection hyper talentueuse mais qui n'a finalement pas réussi à s'imposer au plus haut niveau, l'équipe néerlandaise se présentera cette été avec sans doute l'effectif le plus talentueux de tous, même si l'Espagne a son mot à dire là-dessus.

Pour commencer, voici la sélection complète.

Doel: Marco Bizot (FC Groningen), Nick Marsman (Go Ahead Eagles) en Jeroen Zoet (RKC Waalwijk).

Verdediging: Patrick van Aanholt (Vitesse), Daley Blind (Ajax), Mike van der Hoorn (FC Utrecht), Kelvin Leerdam (Feyenoord), Bruno Martins Indi (Feyenoord), Bram Nuytinck (Anderlecht, Bel), Ricardo van Rhijn (Ajax) en Stefan de Vrij (Feyenoord).

Middenveld: Jordy Clasie (Feyenoord), Leroy Fer (FC Twente), Marco van Ginkel (Vitesse), Adam Maher (AZ), Kevin Strootman (PSV) en Tonny Vilhena (Feyenoord).

Aanval: Memphis Depay (PSV), Ola John (Benfica, Por), Luuk de Jong (Borussia Mönchengladbach, Dui), Florian Jozefzoon (RKC Waalwijk), Jürgen Locadia (PSV) en Georginio Wijnaldum (PSV).

Tout d'abord, les gardiens. C'est sans doute le poste avec le moins de "glamour" de tous. On y retrouve pas d'incroyable talent, malgré l'excellente saison de Jeroen Zoet avec le RKC cette saison.

Passons plutôt à la défense. On y retrouve van Aanholt, la révélation en tnat qu'arrière-gauche du Vitesse. Auteur d'une saison plus qu'excellente, il devra néanmoins se battre pour une place de titulaire avec Daley Blind, l'autre révélation de la saison du côté de l'Ajax. Tout simplement élu joueur de la saison pour l'Ajax (devant des joueurs sur le départ vers les plus grands clubs Européens tels Christian Eriksen, Siem de Jong ou encore Toby Alderweireld), le fils du célèbre défenseur néerlandais Danny Blind a réussi à remarquablement élever son niveau de jeu après une première saison plutôt médiocre sous les couleurs de l'équipe d'Amsterdam.

Ensuite, nous avons Mike van der Hoorn, sélectionné pour la première fois dans l'équipe nationale par Louis Van Gaal cette saison. Une des pièces maitresse de la très bonne saison du FC Utrecht, il intéresse plusieurs grands clubs néerlandais, notamment le PSV ou l'Ajax. Encore un nom à ne pas oublier. On y trouve ensuite trois joueurs du Feyenoord. Premièrement, Kelvin Leerdam, talent éternel qui a eu un peu de peine à confirmer cette saison. Ensuite, Bruno Martins Indi. Auteur d'une saison remarquable avec le Feyenoord (et une 3e place finale), le natif de Barreiro, Portugal, a réussi à presque s'imposer comme un titulaire avec l'équipe nationale des Pays-Bas. Un fait intéressant est que Martins Indi a disputé la plus grande partie de la saison en tant qu'arrière gauche avec Feyenoord, mais a disputé la quasi intégralité de ses matchs en tant que défenseur central avec les Pays-Bas, une position où il semble être plus à l'aise. Pour finir, nous avons Stefan de Vrij, le capitaine du Feyenoord au jeune âge de 21 ans. L'international néerlandais a récemment prolongé son contrat avec l'équipe de Rotterdam, et semble s'améliorer de match en match, une force sûre dans l'arrière-garde du Feyenoord.

Ensuite, nous avons Bram Nuytinck, auteur d'une excellente saison et champion de Belgique avec le FC Anderlecht. Le jeune défenseur central a disputé pas moins de 49 matchs, un total assez incroyable, en tenant compte de son jeune âge. Et pour finir, nous avons l'arrière droite du champions des Pays-Bas, Ricardo van Rhijn. Auteur d'un début de saison tonitruant, il s'est un peu éteint sur la fin de saison, ce qui est explicable par les 50 matchs disputés pour sa première véritable saison pro.

On peut donc voir que dans l'arrière-garde il y a une grande concurrence, avec des joueurs de qualités. La grande majorité de la sélection provient de l'Eredivisie, ce qui est un bon signe pour l'expansion du championnat néerlandais. La défense est une zone qui a grandement fait défaut aux Pays-Bas les dernières années, et, Louis van Gaal le premier, espèrons que cette génération saura se montrer à la hauteur de son talent.


Middenveld: Jordy Clasie (Feyenoord), Leroy Fer (FC Twente), Marco van Ginkel (Vitesse), Adam Maher (AZ), Kevin Strootman (PSV) en Tonny Vilhena (Feyenoord).


Passons ensuite au milieu de terrain, sans aucun doute les joueurs les plus talentueux de la sélection. D'abord, Jordy Clasie. Métronome du jeu du Feyenoord, le jeune joueur, déjà surnommé le "Xavi Hollandais", a réalisé encore une grosse saison. Courtisé notamment par la Fiorentina, il a décidé de finalement prolongé son contrat et de continuer son développement dans l'Eredivisie. Un milieu de terrain avec une vision et une maturité exceptionelle à son âge, il joue dans une position plutôt basse et dicte le jeu de son équipe, à la Paul Scholes. Doté d'un jeu long très bon, il peut accélérer le jeu de son équipe en une touche de balle. Clasie est également un bon anticipateur et peut donc récuperer beaucoup de ballons au milieu de terrain.

Ensuite, Leroy Fer. Nous sommes dans le mercato de janvier. Everton annonce sur son site officiel qu'un accord a été trouvé avec le FC Twente pour le transfer immédiat de l'international néerlandais. Le FC Twente confirme, tout comme l'agent de Fer. Surprise. Deux jours plus tard, alors que Leroy Fer a déjà fait ses adieux à ses coéquipiers et est sur le point de partir pour l'Angleterre, le transfer capote. Un problème de payement, parait-il. Sans doute que cet été on entendra encore parler de Leroy Fer. C'est un véritable box-to-box, doté d'une très bonne force physique. Parti en tant que milieu défensif (ce qui lui permet de donc récuperer des ballons et stopper des attaques), Leroy Fer s'est développé en tant que box-to-box au fil des années, en développant une capacité de monter la balle haut sur le terrain et de délivrer une dernière passe excellente. Il possède un profil très intéressant, et Everton sera sans doute de retour cet été pour lui.

Passons à Marco van Ginkel. La révélation de la saison au milieu de terrain dans l'Eredivisie. Un vrai milieu de terrain "à l'anglaise". Comparable à un Steven Gerrard, c'est un joueur très complet, qui sait à peu près tout faire. Un tacleur, un récupérateur, un passeur, un buteur, il possède la fougue de la jeunesse qui impressione tous les recruteurs d'Europe. Attendons la saison prochaine pour la confirmation, mais il semble sur la très bonne voix.

Maintenant, le talent, Adam Maher. Maher sort d'une belle saison avec l'AZ, pourtant très décevante pour le club lui-même. Malgré une victoire en Coupe (en grande partie grâce à Maher), le club d'Alkmaar a réalisé une saison plutôt médiocre en championnat. Mais Maher, avec Altidore, a réussi à sortir du lot. Maher est un milieu de terrain très offensif, comparable à un Özil ou un Iniesta. Un travail défensif minime (il n'en possède pas les qualités), mais un travail offensif juste excellent. Une qualité de passe au-dessus de la moyenne, tout comme sa technique et sa maturité. Au jeune âge de 20 ans, Arsenal est déjà intéressé par lui. Mais, en montrant beaucoup d'intelligence, Adam Maher souhaite rester au moins une autre saison dans l'Eredivisie, avec l'Ajax ou le PSV. Il possède toutes les qualités pour devenir un milieu offensif de classe mondiale.

Passons au capitaine de l'équipe, au joueur le plus expérimenté, Kevin Strootman. Le milieu de terrain est dans le viseur de Manchester United, d'Arsenal, du AC Milan, et d'autres clubs. C'est une sorte de milieu défensif / box-to-box, avec une capacité d'anticipation bien plus bonne que par exemple Leroy Fer ou Jordy Clasie. Capable de récuperer des ballons grâce à son intelligence ou ses capacités physique, il est capable de changer de rythme en une passe. Grâce à jeu long très bon et une vision excellente, il est capable de passer de la défense à l'attaque en une passe: et de se trouver dans une position à la fin de l'action. Ce n'est pas une surprise qu'il intéresse les plus grands club d'Europe, et il devra se montrer en tant que leader dans cet Euro U21.

Finissons avec Tony Vilhena. Décrit comme le futur meilleur joueur néerlandais par les médias locaux, il a disputé 35 matchs pour Feyenoord, à seulement 18 ans. Un milieu de terrain qui peut jouer sur les ailes, voilà son poste. Mais à seulement 18 ans, il a bluffé tout le pays par sa qualité technique bien au-dessus de la moyenne. Il montre des touches de génie par moment. Il est encore trop tôt pour réellement le juger, mais c'est un nom à ne certainement pas oublier.


Aanval: Memphis Depay (PSV), Ola John (Benfica, Por), Luuk de Jong (Borussia Mönchengladbach, Dui), Florian Jozefzoon (RKC Waalwijk), Jürgen Locadia (PSV) en Georginio Wijnaldum (PSV).

Pour finir, l'attaque. Depay n'a que peu joué avec le PSV, mais il a toujours fait des bonnes impressions. Ola John est un cas plus intéressant. Parti du Twente pour le Benfica il y a 1 an et demi, il a eu de la peine à s'imposer au début. Mais grâce à quelques blessures, il a finalement trouvé son temps de jeu et a fini par disputer 42 matchs cette saison. Jugé trop égoïste par Jorge Jesus à ses débuts, il a su se remettre en question et évoluer dans le jeu. Un vrai ailier qui n'a pas peur d'affronter son adversaire, il possède également une qualité de centre excellente et une finition très bonne quand nécessaire.

Passons à Luuk de Jong. Transferré lui aussi du Twente l'été passé, il a également eu de la peine à s'imposer. Mais la confiance de Lucien Favre semble avoir payé ses fruits, et sa fin de saison a été plutôt solide, même s'il a seulement marqué 11 buts en 37 matchs.

Jozefzoon se trouve sur la liste un peu par manque d'autres choix, car il n'est pas à la hauteur de ses coéquipiers. Passé par l'Ajax, il a néanmoins montré de belles choses avec le RKC cette saison, et cet Euro sera une chance pour lui de prouver sa véritable valeur.

Nous avons ensuite Jürgen Locadia. Le jeuna attaquant de 20 ans a impressioné tout le monde pour son premier match: un triplé en 11 minutes en tant que remplaçant. Il s'est un peu calmé par la suite, mais a fini la saison avec 12 buts en 24 matchs, un excellent bilan pour son jeune âge.

Pour finir, Georginio Wijnaldum. Il est un titulaire indiscutable du PSV, il a marqué 23 buts en donné 12 assists cette saison, un très bon bilan, vu son poste (il a plus été joué en tant que milieu offensif que véritable attaquant). Mais Wijnaldum a beaucoup de mal à confirmer les espoirs placés en lui. Sans aucun doute très talentueux, il n'arrive pas à réellement influencer des matchs comme il devrait le faire. Mais il a le temps. Et le talent.

Pour conclure, cette sélection U21 est très impréssionante. On y retrouve du talent, de l'expérience et de la jeunesse, des confirmations et des débutants. Cor Pot, l'entraineur des U21, a comme objectif de gagner l'Euro. Il aura une forte tâche face à l'Espagne et à l'Allemagne, mais il a l'effectif pour réussir à se battre. Réussira-t-il? Réponse cet été.

pays-bas u21 Euro 2013 sélection pays-bas football

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire