Le retour du Dépor

  • Par
  • Le 17/08/2012
  • Commentaires (0)

http://seeklogo.com/images/D/Deportivo_La_Coruna-logo-D3D4CFD230-seeklogo.com.gif

Le 21 Mai 2011 au stade du Razior Soldado achève définitivement dans les derniers instants de la saison La Corogne. Lui et Aduriz ont permis à Valence de s'imposer 2-0 face au Deportivo, brisant ainsi ses derniers espoirs de maintient. Comme la Sampdoria en Italie ou Monaco en France c'est un nouveau club historique de son championnat qui subit le malheur de la relégation.

Parce qu'il y a encore une dizaine d'années le Deportivo La Corogne faisait trembler les plus grands clubs européens. Si c'est grâce à son ancien joueur devenu entraineur Arsenio Iglesias et à sa filière brésilienne (Bebeto, Mauro Silva, Donato ou Rivaldo) que le désormais Superdepor a franchit un palier et s'est intégré dans le sommet du classement dans les années 90, c'est au début des années 2000 qu'il a connu son âge d'or. Sous les rênes du basque Irureta et emmenée par le génial Valeron cette équipe va pratiquer un jeu flamboyant et va marquer le football ibérique de son empreinte ; champion d'Espagne en 2000, vice champion en 2001 et 2002 puis sur la troisième marche du podium en 2003 et 2004, vainqueur de la Copa en 2002 et demi-finaliste de la ligue des champion en 2004, ce club fut un des rares a compromettre l'hégémonie du Real et du Barca sur la Liga avec des joueurs comme Makaay, Djalminha, Luque, Diego Tristan, Manuel Pablo, Pauleta, Capdevila ou encore Naybet.

http://iberosphere.com/wp-content/uploads/2011/05/Valeron.jpg

Valeron peut exulter, son équipe vient de battre le Milan AC 4-0 et de se qualifier en demi-finale



7 années de déclin et une descente en Segunda plus tard Valeron est toujours là pour ramener son club parmi l'élite. Le Depor a solidement dominé son championnat (29 victoires, 4 nuls et 9 défaites avec 6 points d'avance sur son dauphin) et ne sera resté qu'une saison en division inférieur.
Pour y parvenir l'équipe a compté sur un groupe jeune encadré par des joueurs expérimentés. En plus de leur superbe meneur de jeu le fidèle et ancien international arrière droit Manuel Pablo, l'attaquant Riki, le défenseur Diego Colotto et le gardien Aranzubia sont en effet toujours aux postes, mais les galiciens ont aussi pu profiter d'un brillant et explosif Guardado auteur d'une grande saison, de l'efficacité de leur attaquant tunisien Nouioui meilleur buteur du club avec 14 buts ainsi que du talent de deux jeunes espoirs et milieux offensifs portugais Diogo Salomao prêté par le Sporting Lisbonne et surtout de Bruno Gama qui a su montrer de très belles choses et s'imposer en titulaire.
L'entraineur José Luis Oltra quand a lui est un habitué des montés puisqu'il avait promu en Liga le Real Murcia en 2007 et Tunerife en 2009.

http://www.aupadeportivo.com/media/galeria/36/7/6/6/4/n_deportivo_de_la_coruna_las_celebraciones-4667.jpg

Le titre et la montée fêtés à La Corogne



Cependant malgré ce succès le club, toujours en proie à des difficultés financières, a du se séparer de quelques uns de ses meilleurs éléments : son buteur tunisien libre de tout contrat, son défenseur Diego Colotto parti à l'Espanyol Barcelone et surtout son ailier Andrès Guardado qui est allé s'épanouir à Valence.
Pour combler ces départs et assurer le maintien le Depor a déjà bien avancé son recrutement et, suite aux satisfactions portugaises, s'est de nouveau tourné vers les espoirs de la Liga Sagres. Ainsi pour renforcer le front de l'attaque Pizzi quitte définitivement Braga après de nombreux prêts et surtout Nelson Oliveira, international et révélation de la coupe de moins de 20 ans 2011, est prêté par Benfica tout comme le jeune défenseur Roderick qui venait de passer une saison au Servette Genève et le Sporting Lisbonne qui a déjà accepté de renouvelé d'un an le bail de Salomao leur confie également pour une saison son jeune milieu André Santos. Des joueurs plus expérimentés sont aussi engagés : deux nouveaux prêts avec le milieu défensif Aguilar venu d'Hercules et le milieu offensif formé au Real Camunas de Villareal et enfin l'international espagnol Marchena (69 sélections) qui ne suivra pas le sous marin jaune en Secunda.

C'est donc avec beaucoup d'interrogations que le Deportivo La Corogne va entamer son retour en Liga avec un groupe qui a beaucoup changé, qui a perdu des joueurs majeurs de la remontée et qui est dirigé par un tacticien qui s'est par le passé montré bien plus à l'aise à faire accéder ses équipes en Liga qu'a les y maintenir.

Deportivo La Corogne Irureta Valeron

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire