L'Atletico de Simeone

  • Par louisf
  • Le 03/01/2013
  • Commentaires (0)

Le 19 Decembre 2011, l'Atletico Madrid se séparait de son entraîneur Gregorio Manzano. Il était remplacé par un connu de Vincente Calderon : Diego Simeone. L'Argentin avait en effet déjà passé plusieurs saisons en tant que joueurs à l'Atletico, des années couronnées de succés. 

El Cholo, comme il est surnommé, est arrivé il y a environ un an, l'Atletico n'était pas dans une bonne spirale en Liga et avait perdu plusieurs matches, c'est là que tout a changé, une année 2012 exceptionnelle pour les Colchoneros. En tant que joueur, l'Argentin incarnait déjà la hargne sur le terrain, une grinta transmise à ses joueurs qui ont désormais totalement changé de mentalité. L'Atletico Madrid, connu pour ne pas souvent gagner (mis à part une Europa League récemment) a changé de registre. Un registre modelé par Simeone, les joueurs se battent sur le terrain, ils donnent tout. Le maître mot est gagner, à tout prix. L'Argentin a donné une identité à ce club, une façon de jouer, mais surtout une façon de gagner. Ce qui fait de cette équipe un véritable rouleau compresseur, Simeone a 71% de victoires depuis son arrivée, loin devant tous les autres entraîneurs qu'a connu le club de Madrid.

L'élément le plus important et le plus révélateur de l'Atletico de Simeone est Falcao, déjà exceptionnel à Porto, il a confirmé et fait même mieux en Espagne. Quand Simeone parle de gagner, gagner et encore gagner, Falcao lui répond par buts, buts et encore buts. Il lui suffit d'un demi ballon donné entre 4 défenseurs pour être transformé en une frappe dans la lucarne, il suffit d'un centre pour voir une tête propulsé dans les filets. Le meilleur 9 du monde sait tout faire devant un but, marquer des deux pieds, de la tête... Il est un élément essentiel de la philosophie Simeone, mais pas seulement.

Derrière lui, il y avait la saison passée Diego, un joueur très talentueux mais resté souvent dans l'ombre, il n'en reste pas moins un élément essentiel de la réussite en deuxième partie de saison et surtout en Europa League, en soutien juste derrière Falcao, il a été très utile pour donner des balles, distribuer ou même marquer quand il le pouvait. Deux pions essentiels sont aussi Adrian et Arda Turan. Le premier est moins utilisé cette saison car il a joué pour la Roja aux JO et sa préparation a donc été raccourcie, il a cependant fait un début d'année 2012 très bon, dans un rôle sur le coté, il a beaucoup servi pour marquer, faire marquer et libérer des espaces sur le terrain, sans négliger l'aspect défensif. L'autre ailier est Arda Turan, très méconnu, il est l'un des meilleurs sous Simeone, il ne rechigne pas sur le travail, et a bien compris ce que voulait El Cholo, tout donner sur le terrain, et il le fait à merveille.

Les milieux défensifs, Mario Suarez, Tiago et Gabi sont les régulateurs, quand ils vont mals, l'équipe va mal, et quand ils sont en formes, l'Atletico va bien et gagne, de la récupération, du pressing, des passes au départ des contre-attaques, indispensables, et c'est pour ça qu'ils jouent tout le temps, à 3 pour 2 postes. La défense Juanfran, Miranda, Godin et Filipe Luis est toujours utilisé, très peu de changements sont effectués et cela marche à merveille, cette défense est très peu prise à défaut, ce qui permet de reprendre la balle pour envoyer les contre-attaques devastatrices. La dernière satisfaction est Courtois, le jeune gardien Belge a déjà tout d'un grand, la taille est déjà là, le talent également, et la maturité arrive. Toujours très rassurant, très bon en duel, dans les relances, bon partout, il sert de dernier rempart, au cas ou.

Les Colchoneros sont donc devenus une équipe très importante du football mondial, une Europa League éblouissante conclue par une victoire époustouflante contre l'Athletic Bilbao (3-0) et deux chefs d'oeuvres de Falcao. Cette victoire a permis de jouer la Supercoupe d'Europe, et de donner une leçon de football à Chelsea et à tout la planète football, un triplé de Falcao et une victoire 4-1, une belle leçon d'attaque face à un Chelsea triste vainqueur de la Ligue des Champions.

Le début de saison est tout aussi bon, une deuxième place anecdotique en Europa League dans le groupe, une deuxième place derrière l'intouchable FC Barcelone en Liga, avec 7 points d'avance sur le voisin du Real Madrid. Seulement deux défaites contre les deux ogres du championnat Espagnol. Falcao est second meilleur buteur et enchaîne les buts, inscrivant même un quintuplé récemment et en battant le record de buts dans des matches consécutifs en début de saison. Tout va bien pour les rouges et blancs, la suite de la saison s'annonce très bonne, cette équipe est devenu impressionante..

Impressionante grâce à des joueurs très talentueux impressionante grâce à des tactiques très intéressantes, et impressionante grâce à une mentalité instauré par Simeone, l'entraîneur miracle qui commence à devenir connu du grand public, une mentalité de gagnants, qui leur permettra de jouer les premiers rôles en Espagne et en Europe pendant bien des années, tant que l'économie suit, puisque le seul point noir est l'économie assez fragile qui pourrait faire perdre des joueurs aux Colchoneros.

Europa League Liga Falcao Simeone Atletico Madrid football

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire