L'Athletic reprend la compétition

  • Par
  • Le 02/08/2012
  • Commentaires (2)
Ce soir l'Athletic Club affrontera le Slaven Belupo pour le compte du 3éme tour de l'Europa League. Après avoir connu une fin de saison dernière pleine de désillusions en alignant deux défaites par 3 buts à 0 contre l'Atletico et le Barça en finale d' Europa League et de copa, l'Athletic voyait d'un bon oeil cette nouvelle saison.
En effet aucun départ n'a été enregistré, mieux encore, dans le calme du mercato le club basque a réussit à enrôler deux de ses anciens canteranos (Aduriz et Ismael Lopez) pour épauler au cours de l'année un Llorente bien trop seul. Ces deux renforts s'ajoutant aux longs retours de blessure de Gurpegui, Igor Martinez ou encore Xabi Castillo n'ayant pas pu disputer la saison dernière.Ce dernier ayant été préféré à Balenziaga qu'El loco n'a pas jugé utile de faire revenir malgré une bonne saison en prêt étant vu comme le meilleur défenseur de segunda par son entraîneur. (ndlr Dukic).

Puis il y a eu cette histoire de travaux, d'enflammades des médias sur la prétendue démission de Bielsa, les possibles départs et tant d'autres choses qui ont fait naître une pression presque palpable dans toute la Biscaye, tant et si bien qu'avant hier et l'obligation donnée par l'Uefa de donner une conférence de presse avant chaque rencontre internationale Bielsa n'avait plus donner une seule interview et se concentrer uniquement sur le sportif.

Les matchs amicaux ont du être effectués sans Amorebieta (blessé), Javi Martinez (euro+ J.O), Muniain (J.O), Ander Herrera (J.O), Llorente(euro+ vacances), autrement dit toute la colonne vertébrale de l'an passé. On a pu voir Gurpegui et Castillo qui reprennait de plus en plus leurs marques, Igor Martinez ayant eu un peu plus de mal. Mais on a surtout vu la montée de jeunes de Lezama (la cantera de l'Athletic) notamment Jonas Ramalho, champion d'Europe -19 qui a délivré de bons matchs et surtout Galarreta, l'un des meilleurs joueurs de la préparation, arrivé timidement mais qui a su élevé son niveau de jeu au fur et à mesure jusqu'à arriver au match contre le PSV. Malgré les demandes de prêt de plusieurs clubs pour celui qui est vu comme la plus grosse pépite du centre de formation basque, Bielsa voudrait le garder et l'intégrer progressivement à l'équipe première. Nul doute qu'avec les diverses absences, il se pourrait qu'il puisse faire ses preuves dès ce soir.
Côté des recrues, Aduriz avait bien commencé marquant même un doublé contre l'Olympique Lyonnais avant de se blesser. Ismael Lopez quand à lui s'est montré à l'aise sur son côté, même si quand on connait le joueur et ce dont il est capable on est en droit d'attendre plus de percussions malgré des combinaisons et plusieurs centres de bonnes qualités.

Malgré un effectif presque nouveau, de nouvelles expériences, des joueurs avec de nouveaux positionnements (Aurtenetxe retourné en def.central, Inigo Perez en latéral gauche etc...) les supporters ont pu voir de belles choses et de belles combinaisons arriver. Malheureusement le secteur défensif en particulier a été déplorable et le plus retouché par Marcelo Bielsa en vu du premier match avec l'absence de Javi Martinez et Amorebieta.


Malgré toutes ces absences, la pression qu'aura Llorente sur ses épaules en entrant dans San Mames sans avoir prolongé son contrat, malgré un possible "oui" donné à la direction du club dans la semaine pour un contrat allant jusqu'en 2016 pour un salaire annuel flirtant avec les 5M (source Radio Euskadi) l'Athletic devra battre une courageuse équipe croate qui n'aura rien à perdre avant le match retour.



Déclarations :

Roy Ferencina (entraineur Slaven) : "C'est une des dix meilleures équipes mondiales, nous n'avons rien à perdre, ils ont des absences à cause des J.O mais disposent encore de fabuleux joueurs."

" C'est magnifique de jouer à San Mames. Ils sont favoris mais on vient avec notre football. Comme notre peuple, nous sommes orgueilleux et nous avons un grand coeur. Nous cherchons un bon résultat pour le retour"

Athletic Bilbao Galarreta Europa League compétition Javi Martinez 2012 2013 Llorente Muniain

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Enzo 03/08/2012

C'est un relayeur pour le moment mais qui vient beaucoup demander le ballon aux défenseurs centraux qui aiment organiser le jeu, même si il n'hésite pas à se porter vers l'avant. Il affectionne le jeu court mais est également doué dans le jeu long, il est capable également de prendre la profondeur comme sur l'action avec Susaeta hier. Il joue encore trop rapidement, il faut qu'il apprenne à poser le jeu. Quand il aura plus de maturité il pourra être cuatro ou un rôle à la Banega un peu, sans les tâches défensives et le défi physique que l'argentin impose mais plus doué dans la créativité.

2. Graciak 02/08/2012

Cool ces infos.
Gallareta je te vois beaucoup en parler; mais c'est quel type de joueur enfaite ? C'est plutôt un 8 non ?

Ajouter un commentaire