L'Ajax d'Amsterdam, une institution.
- Le 06/10/2012
- Commentaires (0)
Aujourd’hui, je vais vous parler de mon club de coeur, à côté de Manchester United, l’Ajax d’Amsterdam. Il faut savoir que je suis néerlandais et toute ma famille supporte l’Ajax.
Aux Pays-Bas, tout se passe par région. Si tu viens d’Amsterdam, tu supportes l’Ajax, point barre. Et toute la famille supporte. Autant les hommes que les femmes, que les grand-mères que les grand-pères. C’est une tradition.
L’Ajax est un des plus grands clubs de l’histoire du foot. Son palmarès au niveau national est de 31 championnats, dont 2 sur les deux dernières années, 18 coupes et 7 Supercoupes.
Sur le plan international, c’est 4 Ligue des Champions, 2 Coupe intercontinentales, 1 Coupe des coupes, 1 Coupe UEFA et 3 Supercoupe de l’UEFA.
Le club a connu différentes périodes de gloire, dont deux très grandes, entre 1971 et 1974, et entre 1992 et 1998.
On peut dire que l’Ajax a inventé le football total, grâce à Rinus Michels, une légende du club, qui partira et emmenera ce système de jeu avec lui au FC Barcelone.
L’Ajax a aussi eu sous ses couleurs un des plus grands joueurs de l’histoire du football, un certain Johan Cruyff. Il y a joué de 1964 à 1973, marquant au passage 190 buts en 240 matchs. Il finira, lui aussi, par partir au Barça.
Bref, refaire toute l’histoire de l’Ajax serait bien trop long. C’est pourtant très intéressant, et je vous conseille vivement de vous y intéresser, mais il y a tant de choses à dire qu’on en finirait jamais.
On va donc s’intéresser aujourd’hui à l’Ajax d’aujourd’hui.
Actuellement, l’Ajax est la meilleure équipe des Pays-Bas depuis en tout cas 2 ans. Depuis l’arrivée de Frank de Boer à la tête du club, en 2010, l’équipe a remporté deux titres de champions, un titre qui lui échappait depuis la saison 03-04, et un certain buteur nommé Zlatan Ibrahimovic.
L’Ajax joue chaque année, environ, la Ligue des Champions, mais tombe régulièrement dans des poules relevées, et lorsque, par miracle, elle tombe dans une poule qui lui offre une chance de passer au prochain tour, certaines choses bizarres se passent dans d’autres pays…(Croatie, Zagreb, Lyon, 7-1…)
Bref, l’Ajax n’est plus à son apogée. C’est une conséquence logique, et malheureuse, de l’évolution constante du football moderne. L’argent joue un grand rôle, et les Pays-Bas sont restés dans leurs traditions, leur jeu et leur histoire. Il n’y a pas de PSG, de Man City, ou autre dans l’Eredivisie. Il n’y a pas de budget faramineux. Une petite comparaison…l’équipe d’Ajax qui a rencontré le Real Madrid en Ligue des Champions mercredi soir coutait, les remplaçants inclus, 10.4 millions d’Euros. L’équipe du Real Madrid, elle, coutait exactement 427.6 millions d’euros, soit 42 fois plus.
L’Ajax a beau être le club le plus prestigieux des Pays-Bas, elle ne peut pas se permettre d’acheter n’importe qui à n’importe quel prix. Loin de là. La réalité est dure.
Malgré tout, l’Ajax tire plutôt bien son épingle du jeu, et parvient à se qualifier chaque année pour la Ligue des Champions.
Mais, actuellement, l’Ajax c’est avant tout la jeunesse. C’est pas nouveau. C’est comme ça depuis des années. On se base sur un centre de formation énorme, et surtout un réseau de recrutement digne d’un Porto.
Les zones d’Europe les plus recherchées par les recruteurs de l’Ajax sont sans aucun doute les pays scandinaves. Les jeunes les plus prometteurs du club sont actuellement des néerlandais, biensûr, mais surtout des danois. Les Christian Eriksen, Viktor Fischer, et autres jeunes font actuellement le bonheur du club à différents niveaux.
L’Ajax est un finaliste, voir vainqueur, régulier de la NextGen Series, la Ligue des Champions des jeunes.
D’ailleurs, le club a récemment envoyé une lettre à l’UEFA pour se plaindre de la décision prise par l’UEFA de limiter la NextGen Series aux clubs dont l’équipe première se qualifie également pour la Ligue des Champions.
L’Ajax, très remonté contre l’UEFA, se plaignait de l’inégalité entre les riches et les pauvres, qui ne ferrait qu’augmenter. Et pointait du doigt l’hyprocrisie de l’UEFA, qui conseille à tous les clubs de promouvoir leur jeunesse, pour ensuite limiter les coupes pour jeune à certaines équipes, souvent plus riches.
L’Ajax a, dans les dernières années, formé des joueurs connus mondialement, comme Ibrahimovic, Sneijder, Van der Vaart, Bergkamp, et tant d’autres, c’est inutile de faire une liste.
Mais l’Ajax ne peut malheureusement plus se battre pour les premières places d’Europe. Elle continue à former des jeunes joueurs, mais elle finit, tôt ou tard, par devoir les vendre à une riche équipe d’Angleterre ou d’Espagne. Van der Wiel, Anita, et sûrement Eriksen l’année prochaine en sont les derniers exemples. C’est le foot actuel, et l’Ajax ne peut rien y faire.
Mais, le peuple est content actuellement.
Frank de Boer réalise un travail de titan à la tête du club, et depuis son arrivée, il a tout simplement gagné les deux championnats auxquels il a participé. Pas mal du tout. Il a un superbe sens tactique, mais arrive également à motiver ses troupes d’une belle manière. Il alterne la jeunesse et les cadres dans ses compositions, et intègre encore et toujours des jeunes du centre de formation dans l’équipe première, de manière à toujours assurer la rélève.
L’Ajax vient de remporter la rencontre au sommet de la 7e journée contre le FC Twente.
Twente pointait au premier rang avec 6 victoires en autant de matchs. L’Ajax a su mettre un terme à cette série, pour se relancer dans la course au titre.
L’Ajax, depuis des années, depuis toujours enfaite, c’est un football offensif, fluide. L’exemple parfait qui illustre cela c’est l’année passée. On a terminé le championnat sur une série de 14 victoires, rien que ça. On a donc remporté les 14 derniers matchs du championnat pour finalement emporter le championnat lui-même. Et le dernier match perdu, c’était après la mi-saison, contre le FC Utrecht. L’Ajax perdait 4-0 à la mitemps. C’était terrible. Les espoirs de titre semblait perdus. Mais les joueurs se sont motivés, et ont finalement marqué 2 buts. Score final, 6-2. Mais, c’est toujours mieux que 4-0. Bien mieux. C’est sans doute ces deux buts qui ont aidé, inconsciemment, de remporter cette série de 14 matchs.
La formation type actuelle serait:
Vermeer
Van Rhijn – Alderweireld – Moisander – Blind
Serero --------------Schöne----------------Eriksen
Sana ----------------De Jong --------------Babel
Mais c’est dur à dire. On joue toute façon en 4-3-3, mais il n’y pas de vrai équipe type qui ressort. On peut jouer avec Schöne ou Poulsen en milieu def. Eriksen joue toute façon au milieu droit, et repique souvent dans l’axe. Après, De Boer aime bien faire jouer De Jong au milieu. C’est une découverte de De Boer d’ailleurs, car de Jong est à la base un attaquant de pointe. Donc il peut jouer à la place de Serero, un jeune du centre, au milieu gauche.
Sana, c’est une nouvelle pépite acheté à 100’000E en Suède. Déjà 5 buts et 6 assists depuis le début de la saison, ça promet.
Babel est revenu, gratuitement, au club de son coeur. Et pour le moment, ça promet. C’est un très bon joueur, et malgré un certain echec à Liverpool, on sent que le talent est toujours là. Et il n’a que 25 ans, mais il peut déjà nous apporter de l’expérience en défense.
On a également Boerrigter pour jouer sur la gauche, et Sulejmani aussi.
Sigthorsson, un jeune talent irslandais, est blessé. C’est notre attaquant de pointe, et quand il joue, il marque. Toute façon. Mais il a déjà loupé la plupart de la saison passée sur blessure, et on le pensait rétabli pour cette saison, mais il a rechuté assez rapidement…
Bref, on a bonne équipe. Si il n’y a pas trop de blessés, il y a moyen d’aller chercher un 3e championnat consécutif.
Vertonghen nous manque pas mal en défense. C’est un joueur exceptionnel, et il le prouve déjà avec les Spurs. Vermeer a très bien remplacé Stekelenburg, parti à la Roma. On a aussi perdu Vurnon Anita, un des piliers de la saison passée, mais il a été remplacé par Lasse Schöne, qui fait de belles choses pour le moment.
Actuellement, on est 4e au classement, à égalité de point avec le PSV, deux points derrière le Vitesse qui crée la surprise pour le moment, et trois points derrière Twente, premier. (Twente: 18 pts, Vitesse: 17 pts, Ajax/PSV: 15 pts)
Concernant la Ligue des Champions, on est tombé dans le groupe de la mort. Contre Dortmund, le premier match, on a perdu 1-0, sur un but de Lewandowski à la 90e minute. On a eu deux face à face en première période, et on aurait sûrement mérité mieux.
Contre le Real Madrid, on a eu un espoir à 1-2, en ratant même le but ouvert du 2-2, mais finalement Cristiano a refusé un quelconque espoir.
Ce sera très dur, voir impossible, de se qualifier, mais au moins, on a des rencontres prestigieuse à l’ArenA, c’est toujours ça de pris. J’aurai d’ailleurs la chance d’être présent au match Ajax-City le 24 octobre !
Enfin bref, c’était un article très vaste et pas très structuré, et je m’en excuse. Mais pour conclure, l’Ajax est toujours l’Ajax, et le restera encore longtemps. Même style de jeu, même style de formation, il nous manque juste des joueurs de classes mondiales. Car quand on les a, on doit les vendre. C’est la loi du foot actuelle. Mais le jour où l’Ajax d’Amsterdam se retrouvera sur le toit de l’Europe, ce sera une victoire pour le football.
HUP AJAX!